Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus.
Comme annoncé dans la première partie de notre série de la semaine, commençons à voir les 7 recommandations de Dieu aux riches.
Relisons notre passage de base pour nous rafraîchir la mémoire :
1 Timothée 6 : 17 à 19, il est écrit :
« Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. (18) Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, (19) et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. »
Prenons la première recommandation :
(1) Ne pas être orgueilleux
C’est qui un orgueilleux ?
Un orgueilleux est une personne qui a de l’orgueil. L’orgueil, c’est le sentiment qui porte à se penser au-dessus des autres. Opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu’une personne a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui.
Pourquoi Dieu recommande-t-il aux riches de ne pas être orgueilleux ? Quel est le danger d’être orgueilleux ?
Commençons par lire le Psaumes 138 :6 :
« L’Eternel est élevé : Il voit les humbles, et Il reconnait de loin les orgueilleux. »
Comme nous venons de le voir, l’orgueil est le sentiment qui porte à se penser au-dessus des autres. Il n’y a que Celui qui est au-dessus de tout qui peut voir celui qui est orgueilleux ou pas. Le Dieu qui est élevé est Celui qui élève aussi. Toute personne qui cherche à s’élever lui-même sans que Dieu ne l’élève est orgueilleuse. La première personne en qui l’orgueil a été trouvé, c’est bien lucifer, le diable qui voulait placer son trône au-dessus des étoiles de Dieu. Il voulait être comme Dieu.
Voyons cela dans Esaïe 14 : 12 à 15 :
« Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! (13) Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; (14) Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. (15) Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. »
Dans le Psaume 75 : 5 à 8 :
« Je dis à ceux qui se glorifient : Ne vous glorifiez pas! Et aux méchants : N’élevez pas la tête ! (6) N’élevez pas si haut votre tête, ne parlez pas avec tant d’arrogance ! (7) Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, Ni du désert, que vient l’élévation. (8) Mais Dieu est celui qui juge : Il abaisse l’un, et il élève l’autre. »
Parce que l’élévation vient de Dieu, et bien, il est très dangereux de chercher à s’élever soi-même. C’est tout simplement se chercher des ennuis. Il faut laisser que le Dieu qui élève soit celui qui nous élève et que ce ne soit ni nous-même, moins encore les hommes.
Pourquoi ? Parce que, si c’est Dieu qui t’élève, il te soutiendra par Sa main puissante. Alors, si ce n’est pas Lui qui t’élève, qui te soutiendra ?
Jacques 4 : 10 dit ceci :
« Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. »
Et dans 1 Pierre 5 : 6, il est écrit :
« Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable. »
D’où, il très dangereux d’être orgueilleux et de chercher à s’élever tout seul. En peu de mots, et rapidement avec des références bibliques, Dieu nous recommande de ne pas être orgueilleux parce que :
(1) L’orgueil attire l’ignominie ou la honte
Proverbes 11 : 2 :
« Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie ; mais la sagesse est avec les humbles ? »
(2) L’orgueil précède la chute
Proverbes 16 : 18 :
« L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. »
(3) L’orgueil abaisse
Proverbes 29 : 23 :
« L’orgueil d’un homme l’abaisse, mais qui est humble d’esprit obtient la gloire. »
(5) L’orgueil attire l’humiliation
Esaïe 2 : 11 :
« L’homme au regard hautain sera abaissé, et l’orgueilleux sera humilié : L’Eternel seul sera élevé ce jour-là. »
(6) Dieu a en horreur l’orgueil
Amos 6 : 8
« Le Seigneur, l’Eternel, l’a juré par Lui-même ; l’Eternel, le Dieu des armées a dit : J’ai en horreur l’orgueil de Jacob, et je hais ses palais ; je livrerai la vielle et tout ce qu’elle renferme. »
(7) Dieu résiste aux orgueilleux
Jacques 4 :6 :
« Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. »
Nous pouvons nous arrêter ici. Je pense que les points mentionnés ci-dessus nous donne déjà assez de lumière afin de prendre en compte cette toute première recommandation. Alors que Dieu t’enrichit, t’élève, te donne toutes choses en abondance ou encore alors que tu t’attends à être élevé par Dieu, rappelle-toi et garde bien dans ton cœur que c’est Dieu qui est au-dessus de tout et qu’il faut toujours Le reconnaître, en tout, pour tout et par tout. Il ne faudrait jamais chercher à s’élever soi-même mais s’humilier devant Celui qui élève afin qu’au moment fixé, Il puisse Lui-même nous élever. Car, c’est seulement quand Il nous élève qu’Il nous soutient et personne d’autre ne pourra nous abaisser.
Si tu es béni par ce message, n’hésite pas à le commenter, aimer et partager pour bénir encore d’autres. Cela nous encouragera et nous permettra d’atteindre encore plusieurs avec la Parole de Dieu.
Que Dieu te bénisse abondamment et te comble de Ses bienfaits dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Si Dieu nous fait grâce, rendez-vous demain pour la suite.
Ecoute l’audio
Amen ! Merci pour cette première recommandation tendre Père. Viens prendre Ta place, la première place dans ma vie, dans toutes mes entreprises, Tu es le Dieu au dessus de tout!