Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Nous rendons grâces à Dieu pour sa grande fidélité, sa grande grâce et son grand amour envers chacun d’entre nous. Si tu lis cette exhortation de la semaine, ce que, tu es en vie et bien portant. C’est-à-dire que Dieu s’est montré fidèle dans ta vie et dans ta famille. Cette semaine est spéciale, parce qu’elle est notre semaine de la traversée. Elle a commencé en août et se terminera en septembre. Grâce à Dieu, nous entrons bientôt au mois qui clôture le 3ème trimestre de 2023.
Alors, cette semaine de la traversée, par l’inspiration du Saint-Esprit, nous disons : « Je saisie la vie véritable ».
La vie véritable n’est rien d’autre que la vie éternelle. Sans la vie éternelle que Dieu nous donne à travers de Jésus-Christ, nous allons tous périr. Dans Jean 3 :16, il est écrit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
En bref, la vie éternelle, c’est la vie de Dieu, c’est la vie qui nous permettra de vivre après cette vie ou encore de vivre après la mort. D’où il est important de pouvoir la saisir et de ne pas la perdre. Cette vie, nous la recevons grâce à la Parole de Dieu. C’est quand nous croyons, recevons, gardons et obéissons à la Parole de Dieu que nous recevons cette vie.
Pourquoi est-ce que je le dis ?
C’est parce que ce n’est pas tout le monde qui sait garder la Parole. Dans l’explication de la parabole du semeur, le Seigneur Jésus nous révèle que :
(1) nous pouvons bien écouter la parole de Dieu, mais si nous ne la comprenons pas, le malin viendra et enlèvera cette parole semée dans notre cœur.
(2) nous pouvons bien écouter la parole de Dieu, mais si nous manquons de persistance, nous tomberons une fois qu’une tribulation ou une persécution surviendra.
(3) nous pouvons bien écouter la parole mais que si nous avons les soucis du siècle et la séduction des richesses, elle sera étouffée et ne donnera pas le fruit. (Matthieu 13 : 18 à 22)
C’est la dernière partie qui nous intéresse ici, la séduction des richesses…dans d’autres versions, l’on parle de la tromperie des richesses…de fausses richesses…l’attrait trompeur de la richesse…
Ce mois où nous avons parlé de l’abondance et des richesses, il est très important que nous puissions être averti du fait que les richesses peuvent nous faire perdre notre salut si nous ne faisons pas attention. Rappelle-toi du jeune homme riche qui est venu auprès du Seigneur Jésus pour Lui demander ce qu’il devait faire pour avoir la vie éternelle. Ce dernier s’est rendu compte qu’en dépit de ses richesses, quelque chose lui échappait, la vie véritable. Quand le Seigneur Jésus lui a dit ce qu’il fallait faire pour hériter la vie éternelle, ce dernier, parce qu’il était très riche a refusé d’obéir. En d’autres termes, c’est à cause de ses richesses que cet homme est passé à côté de la vie véritable sans la saisir. Il était très riche sur terre, mais n’avait aucun trésor dans les cieux. Son histoire se trouve dans Luc 18 : 18 à 25.
Au verset 25, le Seigneur Jésus dit ceci :
« Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »
Vois-tu ? Cet homme avait vraiment besoin de la vie et il était face à face avec le Seigneur Jésus, qui est le chemin, la vérité et la vie. Cependant, au lieu que l’instruction du Seigneur lui donne la joie parce qu’il allait avoir la vie éternelle l’a au contraire attristé parce qu’il allait perdre ses richesses. Il a décidé de garder ses richesses et de perdre la vie éternelle.
Cela me rappelle la prière d’Agur dans Proverbes 30 : 7 à 9 :
« Je te demande deux choses : ne me les refuse pas, avant que je meure ! (8) Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m’est nécessaire. (9) De peur que, dans l’abondance, je ne te renie et ne dise : qui est l’Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m’attaque au nom de mon Dieu. »
Les richesses sont-elles mauvaises ? Non, pas du tout, à condition que l’on sache quoi faire avec. Sinon, elles peuvent devenir un piège pour notre vie et surtout notre éternité. C’est la raison pour laquelle, nous clôturons notre série du mois par ce cri du cœur : « Que je saisisse la véritable vie ». Oui, parce qu’en ces temps de la fin, Dieu veut nous enrichir pour apporter la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre, et préparer l’avènement du Seigneur Jésus-Christ qui revient bientôt.
C’est la raison pour laquelle, dans cette dernière partie, je vais nous parler des 7 recommandations aux riches… Saisir la vie véritable est la 7ème recommandation, mais par la grâce de Dieu, je vais essayer de les développer toutes cette semaine.
Quelles sont ces 7 recommandations que le Seigneur donne aux riches ?
Elles se trouvent dans le livre de 1 Timothée 6 : 17 à 19. Il est écrit :
« Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. (18) Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, (19) et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. »
Les 7 recommandations sont:
(1) Ne pas être orgueilleux
(2) Ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines mais de la mettre leur espérance en Dieu
(3) Faire du bien
(4) Etre riche en bonnes œuvres
(5) Avoir de la libéralité, la générosité
(6) Amasser pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide
(7) Saisir la vie véritable
Pourquoi le Seigneur nous donne-t-Il ces 7 recommandations ?
C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de notre série « Je saisie la vie véritable ! »
Que Dieu te bénisse abondamment et te comble de Ses bienfaits cette semaine de la traversée au nom puissant de Jésus-Christ. N’hésite pas à nous laisser un commentaire, d’aimer ou encore de partager nos publications pour bénir plusieurs. Cela nous encouragerait énormément.
Si Dieu te met à cœur de bénir son œuvre, de participer à l’édification du Corps de Christ et à l’enseignement de la Parole de Dieu à travers de ce site, n’hésite pas à nous contacter. Que Dieu te bénisse et bon début de semaine au nom puissant de Jésus-Christ !
Une réponse