Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus.
J’espère que tu vas bien ? Merci de revenir sur le site Foi, Espérance et Vie. Je suis sûr que le Seigneur Jésus va encore te bénir et te combler de Ses bienfaits. Nous sommes en train de voir les 7 recommandations de Dieu aux riches du présent siècle. Dans la partie précédente, nous avons vu la première recommandation qui est : « Ne pas être orgueilleux. » Et, maintenant, nous allons voir la deuxième recommandation.
Relisons notre passage de base :
1 Timothée 6 : 17 à 19, il est écrit :
« Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. (18) Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, (19) et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. »
La deuxième recommandation est donc :
Ne pas mettre son espérance dans des richesses incertaines mais de la mettre en Dieu
C’est d’une très grande bassesse pour un être humain créé à l’image et à la ressemblance de Dieu que de mettre son espérance dans des richesses que la parole de Dieu dit être incertaines. Mettre son espérance dans ses richesses c’est croire que sa vie dépend de celles-ci. Alors que le Seigneur Jésus a dit dans Luc 12 :15 :
« …gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. »
C’est un sacrilège que de mettre son espérance dans le don au lieu de le mettre dans le Donateur. Dieu étant le Dieu de l’espérance, c’est sur Lui que nous devons mettre notre espérance. S’il y a la malédiction sur celui qui espère dans l’homme, qu’en sera-t-il de celui qui espère aux richesses incertaines ? C’est-à-dire aux choses que l’homme peut créer, manipuler ? N’oublions pas que notre Dieu est un Dieu jaloux et Il ne partage pas Sa gloire. Il aime que nous ne puissions compter que sur Lui et sur Lui seul.
Pourquoi ne devons-nous pas mettre notre espérance dans des richesses ?
(1) Toutes nos richesses sont incertaines.
Le Seigneur Jésus dit dans Matthieu 6 :19 :
« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent. »
(2) Il n’y a pas d’avenir pour tout celui qui met son espérance dans ses richesses
Psaumes 52 :7-9
« Aussi Dieu t’abattra pour toujours, Il te saisira et t’enlèvera de ta tente ; Il te déracinera de la terre des vivants. (8) Les justes le verront, et auront de la crainte, et ils feront de lui le sujet de leurs moqueries : (9) voilà l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, mais qui se confiait en ses grandes richesses, et qui triomphait dans sa malice. »
Rappelons-nous de ce que Dieu avait dit au riche insensé : …cette nuit même, ton âme te sera redemandée. Ton avenir est incertain si tu mets ton espérance dans tes richesses. Je ne parle pas que de ton avenir sur terre, beaucoup plus l’avenir éternel. Il y a de personnes qui peuvent jouir de leurs richesses jusqu’à la fin de leur vie sur terre, pour aller ensuite dans un lieu de tourments pour toute une éternité. Que Dieu ne le permette pas.
(3) Celui qui se confie en ses richesses tombe !
Proverbes 11 :28 :
« Celui qui se confie dans ses richesses tombera, mais le justes verdiront comme le feuillage. »
(4) Les richesses peuvent se perdre
Ecclésiaste 5 :14 :
« Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux; il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains. »
Rappelle-toi de Job qui a tout perdu en un seul jour. Récemment, il y a eu tremblement de terre en Turquie et en Syrie. Imagine le nombre de personnes qui ont tout perdu du jour au lendemain ? S’il y a eu autant de pertes en vie humaine, qu’en est-il en bien matériels ?
(5) Les richesses peuvent faire le malheur de celui qui les possède
Ecclésiaste 5 :13 :
« Il est un mal grave que j’ai vu sous le soleil : des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède. »
(6) Les richesses peuvent donner naissance à l’orgueil
Ezéchiel 28 :5 :
« Par ta grande sagesse et par ton commerce Tu as accru tes richesses, et par tes richesses ton coeur s’est élevé. »
A propos de notre Seigneur Jésus, il est écrit de Lui dans Philippiens 2 : 5 à 11, bien qu’il soit Dieu, il s’est dépouillé lui-même et a pris la forme d’un serviteur. Il est devenu semblable aux hommes. Cependant, la plupart des riches pensent qu’elles sont une classe à part à cause de leur richesse. Oui, la richesse peut engendrer l’orgueil, il faudrait faire attention et se revêtir des sentiments qui étaient en notre Seigneur Jésus-Christ.
(7) Dieu est capable de te donner des richesses et de permettre à d’autres personnes d’en jouir à ta place.
Ecclésiaste 6 :2 :
« Il y a tel homme à qui Dieu a donné des richesses, des biens, et de la gloire, et qui ne manque pour son âme de rien de ce qu’il désire, mais que Dieu ne laisse pas maître d’en jouir, car c’est un étranger qui en jouira. C’est là une vanité et un mal grave.»
Ce ne sera pas ton partage au nom puissant de Jésus !
(8) Dieu peut livrer les richesses de toute une ville au pillage
Jérémie 20 :5 :
« Je livrerai toutes les richesses de cette ville, tout le produit de son travail, tout ce qu’elle a de précieux, je livrerai tous les trésors des rois de Juda entre les mains de leurs ennemis, qui les pilleront, les enlèveront et les transporteront à Babylone. »
(9) Les richesses sont séductrices et peuvent étouffer la Parole de Dieu
Matthieu 13 :22 :
« Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.»
(10) Les richesses peuvent faire manquer le royaume de Dieu à celui qui les possède – elles rendent difficiles à ceux qui se confient en elles d’entrer dans le royaume de Dieu
Marc 10 : 23 à 24 :
« Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! (24) Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
(11) Les richesses peuvent être pourries
Oui, les richesses de ceux qui les utilisent pour faire souffrir les autres, ceux qui ne paient pas ou qui paient mal leur travailleur alors qu’ils ont plus que suffisant pour le faire.
L’apôtre Jacques était très sévère avec ces catégories de riches.
Jacques 5 :1 à 6 :
« A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. (2) Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. (3) Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! (4) Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. (5) Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage. (6) Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté. »
(12) Les richesses est un don de Dieu – Il faut s’attacher au donateur et non pas au don.
Ecclésiaste 5:19
« Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s’il l’a rendu maître d’en manger, d’en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c’est là un don de Dieu. »
Les richesses sont un don de Dieu et Il nous les confie pour qu’à travers de nous, Il puisse toucher plusieurs. Qu’à travers de toi Dieu touche les pauvres, les orphelins, les veuves… qu’à travers de toi l’œuvre de Dieu puisse avancer, que la Bonne Nouvelle soit prêchée jusqu’aux extrémités de la terre. Si tu agis ainsi avec tes richesses, le Dieu qui te les a données s’assurera à ce que tu ne manques de rien et que tu puisses toujours avoir et plus qu’assez.
Ma prière ce matin :
Je prie pour toute personne qui était riche mais qui, à cause de la mégestion et de la désobéissance à Dieu se retrouve par terre actuellement. Je prie que la droite puissante et triomphante de Dieu te localise et te relève de tes cendres ! Que le Dieu Très-Haut te restaure comme Il l’avait fait pour Job. Que Dieu te donne la sagesse afin que tu saches gérer toutes les richesses, toutes les ressources qu’Il te confie. Que tu sois un bon dispensateur et une grande source de bénédictions pour plusieurs autour et loin de toi au nom puissant de Jésus-Christ.
Rendez-vous demain pour la suite si Dieu nous fait grâce.
Si Dieu te met à cœur de bénir son œuvre afin que nous puissions faire mieux et atteindre plusieurs, n’hésite pas à nous contacter. Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits. Bonne journée !
Nzambe a pambola bino
Amen! Merci pour ce rappel tendre Père ! En Toi seul je veux mettre mon espérance, garde-moi dans Ta présence Seigneur !