Shalom bien-aimé et bienvenue en 2023 !

Quelle joie de voir cette nouvelle année !
2023 commence le 7ème jour, un dimanche, un jour de repos juste comme la Parole que notre Abba nous a donné.

2023 est déclarée par l’inspiration du Saint-Esprit, notre année du repos de tous côtés !

Je ne sais pas dans quel domaine de ta vie tu souffres, tu te bats sans relâche, sans aucune issue et ce, depuis des années ! En cette nouvelle année, le Seigneur Jésus t’appelle à entrer dans son repos.

Cet appel au repos est l’un des rares appels que le Seigneur Jésus fait à tout le monde. C’est-à-dire qu’Il ne fera point d’acception de personnes, que ce repos n’est pas réservé qu’à une catégorie de personnes, mais plutôt à toutes celles qui suivront tout ce qu’Il leur dira.

Voyons notre passage de base dans Matthieu 11 :28-30, il est écrit :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. (29) Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. (30) Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Prenons ces deux versions pour nous aider à mieux comprendre.

Bible du Semeur :
« Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. (29) Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. (30) Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère. »

Second 21 :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. (29) Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. (30) En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger. »

Qu’est-ce que ce repos veut vraiment dire ?

Repos ici est traduit de l’hébreux Définition de « Anapauo » et veut dire aussi :

  1. Permettre à quelqu’un de cesser toute activité ou travail dans le but de reprendre des forces
  2. Se reposer, donner du repos, prendre du repos
  3. Rester tranquille, dans une attente calme et patiente

Car, c’est le repos en général et en ce qui nous concerne, c’est la troisième définition qui nous intéresse et nous y reviendrons.

Le repos que le Seigneur Jésus veut nous donner est celui de nos âmes. Pourquoi nos âmes ? L’âme, c’est notre être homme intérieur. C’est le siège des sentiments, des pensées, de la volonté de l’homme. La source de problèmes de plusieurs, c’est le manque de repos dans leur âme. Plusieurs ont commis des erreurs irrécupérables à cause du manque de ce repos que seul le Seigneur Jésus peut donner !

Avant d’inviter les personnes chargées à venir à Lui, le Seigneur Jésus a commencé par faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu la plus part de ses miracles et qui n’avaient pas changé d’attitudes. (Voir Matthieu 11 :20-24)

Le grand changement qui doit avoir lieu dans la vie de tout enfant de Dieu est au niveau de l’âme. C’est la raison pour laquelle Paul dit dans Romains 12 :2 :

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Sans le renouvellement de l’intelligence, nous allons nous conformer au siècle présent et par conséquent, nous ne pourrons pas connaître la volonté de Dieu pour nous. Et si nous ne connaissons pas la volonté de Dieu pour nous, nous vivrons comme les communs de mortels. Donc, nous n’aurons pas le repos et ce, jusque dans l’éternité ! Cela ne sera pas ton partage parce que cette année, tu entreras dans le repos de Dieu et de tous côtés au nom puissant de Jésus.

Bien que le repos qu’offre le Seigneur est ouvert à tout le monde, il y a des conditions qui y sont attachées !

D’où les 3 étapes ou conditions pour accéder au repos de Dieu

(1) Venez à moi… venir à Jésus.

Venir à Jésus, plusieurs y arrivent ! La plupart d’entre nous ici, nous sommes venus à Jésus ; c’est-à-dire nous L’avons reçu comme notre Seigneur et Sauveur. Mais, est-ce cela suffit ? Et bien non…

La nouvelle naissance ne suffit pas si nous voulons entrer dans le repos de Dieu. Cette nouvelle naissance dont nous expérimentons doit rimer avec obéissance jusqu’à la fin de nos jours. C’est ce qui fait la différence entre plusieurs enfants de Dieu…il y en a qui sont là, l’Internet leur a facilité les choses, qui vont de pasteurs en pasteurs, de prophètes en prophètes en train de chercher la délivrance…la plupart, on abuse même d’eux…je ne dis pas qu’il ne faut pas prier ou communier avec d’autres chrétiens ou serviteurs de Dieu, non pas du tout ! J’aime le Corps du Christ dans lequel nous sommes tous membres. Ici, je fais plus allusion au fait de changer de pasteurs, etc. dans le but de recevoir quelque chose de la part de Dieu et particulièrement une quelconque délivrance.

La plupart de ces chrétiens n’évoluent pas…lorsque vous les rencontrer même des années après, vous les retrouverez toujours avec les mêmes problèmes, les mêmes soucis, les mêmes combats…cette année, le Seigneur Jésus veut que tu comprennes que ce n’est pas aux hommes que tu viens, mais à Lui. Les hommes ne sont que des instruments et que chacun devrait avoir une relation personnelle avec Lui.

L’apôtre Paul dit quelque chose de très importante dans Galates 4 :1 :
« Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoi qu’il soit le maître de tout ; »

Voilà, en bref, le résumé de tous ceux qui viennent à Jésus sans faire un pas supplémentaire. Quand vous regardez bien dans leur vie, vous vous rendrez compte qu’il y a quelque chose qui les maintient par terre et qui fait qu’ils tournent en rond ! Cela ne doit plus être le cas !

Aujourd’hui, je vais m’arrêter à ce point, je vais revenir là-dessus et sur d’autres points, j’en parlerai dans notre nuit de la traversée….


5 réponses

  1. Amen! Merci pour Ta Parole tendre Père, accorde moi la grâce de T’obéir, je crois en Ton repos. Je profite pour souhaiter une heureuse année 2023 à tous ceux qui me liront, santé, amour et paix de Dieu dans vos familles.

Laisser un commentaire