Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés – 2ème partie
Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de te rassurer d’être premièrement dans le repos en ce qui concerne ta relation avec Lui. »
Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom puissant de Jésus-Christ.
Dans cette merveilleuse année de repos de tous côtés, nous retenons comme thème de la série d’enseignement : Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés. Cette série, nous la partagerons durant toute l’année que ce soit à l’église et sur le site sans oublier les séries inachevées que nous allons finir.
Je t’invite, toi qui me lis, à poser des questions, à participer afin de nous aider à bien partager la Parole de Dieu afin que tout le monde comprenne et surtout soit édifié.
1ère facette du repos ou la première dimension du repos
Le repos avec Dieu
Avant de parler de tout autre type de repos, j’aimerais nous parler de la première facette, excuse-moi, je cherche des mots, nous pourrons aussi dire, le premier niveau ou la première dimension du repos. Qu’est-ce que j’entends pas le repos avec Dieu ?
En un mot, je dirais que c’est la nouvelle naissance ou naître de nouveau. C’est un sujet sur lequel je reviens parce que c’est le sujet le plus important que chaque homme doit comprendre afin de vraiment expérimenter la nouvelle naissance. Plusieurs restent sur la surface, ne vont pas dans les profondeurs et restent victimes du diable et des prédateurs qui enseignent des faux enseignements.
Le repos avec Dieu constitue l’entrée dans l’ensemble du repos de tous côtés dont nous verrons en long et en large suivant que le Saint-Esprit nous enseignera.
Pourquoi disons-nous que la nouvelle naissance est la 1ère facette, la première dimension de l’entrée au repos de tous côtés ?
Celui qui naît de nouveau, répond à l’appel du Seigneur de venir. C’est le premier pas : venir à Jésus. Quand Il a dit : « venez à moi vous tous qui êtes chargés et fatigués, je vous donnerai du repos… »
Comme j’ai insisté dans l’introduction et hier encore, le vrai repos ne s’obtient qu’en Jésus-Christ et nous avons le devoir de venir consciencieusement à Lui pour le recevoir. Je fais allusion aussi à Jésus-Christ de Nazareth et non pas celui de votre village ou ville. Parce qu’actuellement, dans plusieurs pays, il y a de personnes qui disent être le Christ et qui sont suivies par de gens, voire une foule. Je parle ici de Jésus-Christ de Nazareth, le Fils de Dieu qui a quitté les cieux, marché parmi les hommes il y a plus de deux mille ans passé, Il a été crucifié et a versé en son sang pour nous, Il est ressuscité d’entre les morts le 3ème jour et maintenant, Il est assis à la droite de Dieu. Au signal de l’archange et au son de la trompette, Il reviendra pour chercher ceux qui Lui appartiennent. C’est quelque chose à prendre très au sérieux parce que la dimension du repos que nous allons expérimenter sur terre et dans l’éternité dépendra de notre connaissance et relation avec Jésus-Christ à travers de Son Esprit Saint qui nous a été donné.
Allons dans la Parole de Dieu.
Jean 3 :36 :
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
Te rends-tu compte de cette Parole pour tout celui qui ne croit pas au Fils ? C’est-à-dire à Jésus-Christ ? Non pas seulement qu’il ne verra point la vie mais la colère de Dieu demeure sur lui. Imagine-toi enfant et que ton père est fâché contre toi ? Tu n’oseras même pas lever tes yeux pour le regarder. Celui qui est supposé te protéger, te bénir, t’aider, t’assister etc. Il est impossible d’être en repos alors que la colère de Celui qui donne le repos demeure sur soi.
Ce verset le rend encore plus clair.
Romains 5 :10 :
« Car, si lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. »
As-tu déjà eu un ennemi dans ta vie ? Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu il y a très longtemps. J’avais entre 10 et 12 ans si je ne me trompe. J’étais allé passer mes vacances chez l’une de mes tantes. Ils habitaient dans une parcelle qui avait deux maisons côte à côte mais les deux familles ne s’entendaient pas, ne se parlaient pas et les enfants ne jouaient pas ensemble. Elles étaient ennemies. Enfant que j’étais, jusqu’aujourd’hui, cette mauvaise atmosphère du fait de rester ennemis a fait plus que marquer ma vie. Quand je suis arrivé, on m’a directement interdit de jouer avec les enfants des voisins parce que nous étions ennemis. Cependant, quelque chose s’était passé pendant que j’étais toujours là. Les deux familles s’étaient réconciliées ! Quel jour de joie ! Les enfants pouvaient désormais jouer ensemble. C’était seulement merveilleux.
Alors, imagine que tu sois ennemi de Celui qui donne la vie, du propriétaire du souffle de vie que tu as, Celui qui fait grâce, qui incline les cœurs des rois, qui sauve et délivre, Celui qui est capable de tout, le Tout-Puissant ? Une personne qui n’est pas en repos avec Dieu, c’est comme une personne atteinte du VIH. Cette dernière sera victime de plusieurs autres maladies. Celui qui n’est pas en paix avec Dieu est exposé aux tourments provenant de plusieurs autres esprits méchants. Celui qui n’est pas en repos avec Dieu sera troublé, tourmenté par bien de choses.
D’où, pour aller plus loin et expérimenter le repos de tous côtés, il faudrait premièrement répondre à l’appel de Jésus-Christ. Bien-aimé, il est très important et même urgent de t’assurer de ton salut. Tu connais ta vie et tu peux répondre pour toi-même. Sinon, il y a cette prière que tu peux faire pour inviter le Seigneur Jésus Christ dans ton cœur, juste clique ici. Sinon, tu peux nous appeler et nous prierons avec toi.
Je termine avec cette exhortation dans 2 Corinthiens 5 :20 :
« Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu. »
Bien-aimé, rassure-toi d’être réconcilié avec Dieu afin de commencer à jouir de son repos.
Que Dieu te bénisse et à très bientôt !
Amen! Merci pour ce rappel tendre Père. Accorde moi la grâce de Te connaître davantage Seigneur Jésus-Christ.
Gloire au seigneur. Merci seigneur pour cet enseignement. Cher saint esprit conduit mes pas afin que je demeure toujours en paix avec mon père céleste, que je demeure dans le repos en Jésus-Christ.