Obéis promptement à la voix du Saint-Esprit !

Shalom !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence ainsi que Sa joie ineffable nous soient multipliées dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Comment faire pour connaître les priorités de sa vie ?

Pour rappel, lorsque nous parlons de priorités de nos vies, nous faisons allusion à la volonté de Dieu. Rien dans ce monde ne peut être prioritaire dans nos vies comme /ou si ce n’est la volonté de Dieu. C’est par la volonté de Dieu que nous avons été créés et que nous existons. C’est la même responsabilité qui nous donnera accès à la vie et aux récompenses éternelles. Tout ce que nous pouvons faire en dehors de la volonté de Dieu peut nous donner les choses de la terre mais malheureusement aussi nous faire sombrer dans les grincements de dents durant toute l’éternité.

Nous avons dit dans les parties précédentes que faire pour connaître les priorités de sa vie, il faut :

Et aujourd’hui, nous verrons la 4ème partie qui est :

Obéir promptement à la voix du Saint-Esprit

Alors que nous développons l’intimité avec le Saint-Esprit, la prochaine étape est que Dieu va commencer à nous parler, à nous instruire. Notons ici que le Saint-Esprit peut nous parler et/ou nous instruire directement, mais Il peut aussi le faire à travers des hommes (les serviteurs de Dieu), durant les prédications, pendant nos moments de prières et de méditations etc.

Il est écrit dans Job 33 :14 :

« Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, Et l’on n’y prend point garde. »

Le problème de plusieurs aujourd’hui n’est pas celui d’écouter Dieu ni de recevoir Ses instructions ; plusieurs sont bloqués parce qu’ils n’obéissent pas à la voix du Saint-Esprit. D’autres continuent de prier et de demander des choses à Dieu alors que Dieu les a déjà exaucés à travers des instructions qu’Il leur a données.

D’ailleurs, plus souvent, Dieu nous répond par des instructions. La vie est comme un programme informatique. S’il y a une seule erreur dans la programmation, rien ne va tourner. La même chose pour nos vies. Une fois que nous loupons une instructions de la part de Dieu, nous allons expérimenter les blocages. Pour ce, je dis toujours que dans l’école de la vie, on ne peut pas tricher. Dans la vie normale, les hommes peuvent corrompre pour monter, pour passer à d’autres niveaux, mais cela n’est pas le cas avec Dieu. Il est impossible de corrompre Dieu.

Ainsi, tant que nous n’obéissons pas à Dieu, ce qui est sûr est que nous serons soit en train de tourner en rond, de stagner, de rétrograder… Si tu ne vois aucun progrès signifiant dans ta vie, demande-toi s’il n’y a pas une instruction de Dieu à laquelle tu n’as pas encore obéi.

Hier, nous avons vu que le Saint-Esprit a accès au cœur de Dieu. Il connait les profondeurs du cœur de Dieu pour chacun d’entre nous.

Mike Murdock dit : « Le Saint-Esprit est la seule personne à qui nous devons obéir » Pourquoi ? Parce qu’Il connait toutes les choses que Dieu a préparées pour nous et nous a déjà données par Sa grâce.

Je vais donner deux exemples dans la parole de Dieu et nous allons passer à d’autres points pour clôturer cette partie.

Les instructions de Dieu ne correspondent pas toujours à ce que nous maîtrisons, connaissons ou comprenons.

  • Aux noces de Cana

Alors qu’il venait à manquer du vin, Marie dit aux serviteurs : faites ce qu’il vous dira. Jean 2 :5

Marie était en train de les préparer car Jésus allait leur dire quelque chose que l’on ne peut peut-être pas faire ! En d’autres termes elle leur disait, peu importe ce qu’il vous demandera de faire, ne vous posez pas de question, faites seulement. Et, c’est ce qui s’est passé !

Toujours dans Jean chapitre 2 aux versets 7 et 10, il est écrit :

« Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. (8) Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. (9) Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin,-ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien,-il appela l’époux, (10) et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. »

Imagine que le Seigneur te dise une chose pareille ? Alors qu’il y a besoin du vin, le Seigneur leur demande de puiser de l’eau et d’aller donner à l’ordonnateur du repas ? Mais, Seigneur, est-ce de l’eau qu’ils ont besoin ou du vin ? Si seulement, ils avaient désobéi à cette instruction, il allait manquer du vin aux noces.

Nous sommes des êtres limités dans le temps et dans l’espace alors que notre Abba est le Père Eternel. Tous, nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez, mais notre Dieu voit notre passé, notre présent, notre avenir sur terre et dans l’éternité. Il sait ce qui arrivera demain, Il nous avertit aujourd’hui à travers du Saint-Esprit.

  • La pêche miraculeuse

Un autre exemple est celui de la pêche miraculeuse qu’avait expérimenté Pierre. Nous savons tous que ce dernier était un pécheur professionnel. C’est-à-dire qu’il avait la maîtrise de quand aller et quand ne pas aller pêcher. Cependant, le Seigneur lui instruit d’aller pêcher pendant qu’il ne fallait pas ! C’était dans la journée ! En plus, ce dernier venait d’expérimenter un échec total durant toute une nuit de pêche.

Lisons cet épisode dans Luc 5 :4-7 :

« Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. (5) Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. (6) L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. (7) Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. »

Quelle expérience ! Lorsque nous obéissons aux instructions de Dieu, sa faveur et tout nous accompagne. Lorsque le Seigneur a sorti seulement cette parole et Pierre s’est empressé à obéir, tous les poissons dans les parages ont pris la direction du filet de Pierre. C’est alors que ces derniers ont expérimenté une grande percée. Ils ont attrapé tellement de poissons que leur filet se rompait, les deux barques étaient remplies au point de s’enfoncer. Ce que Pierre n’a jamais eu à expérimenter de toute sa carrière, il l’expérimente en recevant et obéissant à une seule instruction du Seigneur Jésus-Christ. Reçois la grâce de recevoir clairement les instructions de Dieu dans ta vie, d’y obéir promptement et d’expérimenter la plus grande percée de toute ta vie au nom puissant de Jésus-Christ !

  • Le prophète Elisée et le général Naaman

Concluons cette partie avec ce qui s’est passé au temps du prophète Elisée lorsque le général syrien Naaman vint auprès de lui pour être guéri de sa lèpre. Le prophète lui instruisit d’aller se laver à la rivière du Jourdain, mais ce dernier était offensé, s’est fâché et s’en est allé avec sa lèpre.

Lisons cela dans 1Rois 5 :10-14 :

« Elisée lui fit dire par un messager : Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. (11) Naaman fut irrité, et il s’en alla, en disant : Voici, je me disais : Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Eternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. (12) Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Ne pourrais-je pas m’y laver et devenir pur ? Et il s’en retournait et partait avec fureur. (13) Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui parler, et ils dirent : Mon père, si le prophète t’eût demandé quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait ? Combien plus dois-tu faire ce qu’il t’a dit : Lave-toi, et tu seras pur ! (14) Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur. »

Naaman avait dans sa tête qu’Elisée devait sortir devant lui et faire tout ce qu’il mentionne pour le guérir alors qu’il lui envoie un serviteur avec une instruction. De nos jours, plusieurs aussi tombent dans ce piège de vouloir que Dieu fasse les choses comme ils se l’imaginent. Une fois que ce n’est pas le cas, ils sont déçus. Alors que Dieu a une et mille manière de faire les choses. Il est Dieu et fait comme Il veut et n’a des ordres à recevoir de personnes.

A partir d’aujourd’hui, demande et reçois la grâce de ne jamais douter de ce que Dieu te donne comme instruction. Obéis promptement aux instructions de Dieu à travers du Saint-Esprit qui vit en toi.

Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfait au nom glorieux de Jésus-Christ.

Je voulais tout mettre ici, mais je me suis dit que ce sera trop long. Donc, allons seulement. Nous commençons nos 40 jours de jeûne et prière dénommés SPI40 – Spéciales Prières d’Instance déjà dans 3 jours et quelques heures. Prenons rendez-vous, Dieu nous instruira et nous fera du bien. A très bientôt.

Un commentaire sur « Obéis promptement à la voix du Saint-Esprit ! »

  • Amen ! J’ai beaucoup aimé l’illustration de la programmation informatique, c’est tout à fait ça.. Merci Seigneur pour ce rappel, donne moi la grâce d’obéir à tes instructions sans me poser des questions. Que le Saint-Esprit ouvre mes oreilles spirituelles!

Laisser un commentaire