Comment faire pour connaître les priorités de sa vie ?

Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et Sa joie ineffable soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth.

Comme promis, je devais finir la série de la semaine passée et puis, je reviendrai sur celle de cette semaine.

Nous étions en train de répondre à la question Comment faire pour connaître les priorités de sa vie ?

Nous avons déjà donné deux point et deux sous-point comme suis :

  1. Naître de nouveau
  2. Connaître la volonté de Dieu pour sa vie
    1 Pourquoi connaître la volonté de Dieu
    2.1. a. Parce que j’appartiens à Dieu
    2.1.b. Parce que c’est par la volonté de Dieu que j’existe et que j’étais créé.
  3. Développer l’intimité avec le Saint-Esprit

Ce point est très important et très crucial aussi si nous voulons connaître ce qui est prioritaire pour nos vies. Rappelons-nous de ces paroles du Seigneur Jésus alors qu’il était encore sur terre. Il a dit à ses disciples dans Jean 16 :12-13 :

« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité ; car Il ne parlera pas de lui-même, mais Il dira tout ce qu’il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. »

La différence entre le Seigneur Jésus-Christ et le Saint-Esprit est que le Seigneur Jésus parlait au disciple de l’extérieur. Lorsqu’une personne te parle, qui qu’elle soit, tu peux douter. Tu vas regarder à tes réalités et tu te diras, mais qu’est-ce qu’il veut dire vraiment, il ne voit pas tout ce que j’ai comme problème et traverse comme difficultés ? Cependant, le Saint-Esprit te parle du dedans de toi-même. C’est à travers de mon cœur que le Saint-Esprit me parle. Entre une personne qui te parle de l’extérieur de quelque chose et une voix te parler au-dedans de toi-même, à quelle voix accorderais-tu plus d’attention ?

Tous ceux qui nous enseignent, nous enseignent de l’extérieur, nous avons le droit d’accepter ou de refuser ce qu’ils nous donnent comme enseignements. Mais il y a cet Enseignant extraordinaire, le Saint-Esprit qui nous parle et qui nous enseigne, non pas de l’extérieur mais de l’intérieur. Il est très important de développer notre intimité avec Lui afin de ne pas passer à côté des plans et des projets de Dieu pour nos vies.

Lisons ces passages :

Psaumes 84 :5 :
« Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. »

Ils trouvent auprès de leur apôtre ? Non ! Auprès de leur prophète ? Non plus ! Ils trouvent des chemins tout tracés où ? Dans leur cœur. Où se trouve le cœur ? Au-dedans de nous. Dieu, à travers du Saint-Esprit nous parle dans nos cœurs.

Proverbes 20 :5 :

« Les desseins dans le cœur de l’homme sont des eaux profondes, mais l’homme intelligent sait y puiser. »

Les desseins sont ces chemins que Dieu trace dans nos cœurs. L’une des choses que le Saint-Esprit fait en nous est de déverser l’amour de Dieu dans nos cœurs. Cela fera que nous puissions aimer Dieu et nous affectionner aux choses de Dieu, aux choses d’en haut, à accepter la volonté de Dieu, le cœur de Dieu que le Saint-Esprit nous communique en déversant l’amour de Dieu dans nos cœurs.

Et dans 1 Jean 2 :20 et 27 il est écrit :

« Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. (27)Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.»

L’onction qu’a employé Louis Second n’est pas une capacité mais elle fait allusion au Saint-Esprit Lui-même. La Bible du Semeur par contre emploie l’Esprit à la place de l’onction. Lisons : « Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit. »

Le Saint-Esprit est Celui qui nous enseigne tout. Il nous enseigne ce qu’aucune université, aucun homme qu’il soit apôtre, prophète, gourous, coach etc. ne peut nous enseigner. Le Saint-Esprit seul connait le cœur de Dieu. Il a accès au cœur de Dieu et peut y télécharger les informations concernant nos vies pour les installer dans nos cœurs. Pour ce, faire la volonté de Dieu reste quelque chose de très personnel.

Pour mieux comprendre encore, voyons ce que nous dit 1 Corinthiens 2 :11 :

« Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. »

Personne ne connaît les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu. Donc, pour connaître nos priorités qui ne sont rien d’autres que la volonté de Dieu, nous ne pouvons pas le faire sans la communion avec le Saint-Esprit.

Clôturons avec la combinaison de ces 4 passages. Observons bien très bien ce qui est en gras !

T’es-tu déjà posé la question de savoir pourquoi Matthieu de bonnes choses et Luc à la place parle du Saint-Esprit ? Pourquoi Luc remplace-t-il les bonnes choses par le Saint-Esprit ? Voyons le 3ème passage :

Toutes les bonnes choses que nous pouvons recevoir sur terre n’ont qu’une seule source, notre Abba, notre tendre Père céleste. Nous ne pouvons rien obtenir de bon ailleurs que de Dieu et de Lui tout seul.

Concluons par le 4ème passage qui nous montre pourquoi Luc avait préféré mettre le Saint-Esprit à la place de bonnes choses ? Les bonnes choses sont celles que Dieu seul donne. Les anglophones disent « Good is God ». Ce qui est bon vient de Dieu.

« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. (10) Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. (11) Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

(12) Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. »

C’est tout simplement glorieux ce passage. Si Dieu me permet, je reviendrai un autre jour pour ne parler que de ce passage.

Comment accéder à ces choses ? Il est impossible de connaître ce que Dieu a préparé pour nous sans le Saint-Esprit. Il est l’Esprit Révélateur des choses que Dieu a préparées pour nous et qu’Il nous a déjà données par Sa grâce. J’aime insister sur le fait que la Parole de Dieu ne dit pas que ce sont des choses que Dieu nous donnera au futur mais qu’Il nous a déjà données au passé composé. Cependant, sur terre, combien ne courent-ils pas ça et là pour chercher les choses ? Qui sont ceux qui cherchent les choses que Dieu nous a données. Une seule personne est capable de nous les faire connaître, et bien, c’est le Saint-Esprit.

C’est pour cela que la 3ème chose à faire pour connaître les priorités de sa vie, c’est développer la communion, l’intimité avec le Saint-Esprit.

J’ai tenu ferme de rédiger et publier la suite de cet enseignement malgré le manque d’électricité. C’est pour cela même que j’ai publié en retard.

Que Dieu nous bénisse tous et à très bientôt!

Une réponse

Laisser un commentaire