Shalom !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et Sa joie ineffable vous soient multipliées dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

J’espère que tu es béni.e au travers de toutes les exhortations de cette semaine de priorités et que tu avais adopté le même cri du cœur : Seigneur montre-moi ce qui est prioritaire pour ma vie maintenant. C’est vraiment une prière très importante à faire car, connaître ce qui est prioritaire pour toi maintenant, t’aidera à faire ce qui influencera ton avenir.

Aujourd’hui, tu es le résultat des choix que tu avais effectués hier. Si ta vie aujourd’hui n’est pas un sujet d’actions de grâces pour toi-même ni pour les personnes autour de toi, il se pourrait que tu n’aies pas fait de bons choix hier. Cependant, si tu es encore en vie, et d’ailleurs, si tu me lis maintenant, ce que tu es en vie. Sache qu’il n’est pas encore tard pour toi, tu dois te tourner vers Dieu afin qu’Il te montre les bons choix à faire dans/pour ta vie.

C’est ainsi que dans cette dernière partie nous allons répondre à la question Comment faire pour connaître les priorités de sa vie ? Comme, c’est un peu long, je vais la rédiger en quelques parties.

Pour connaître les priorités de ta vie, tu dois…

  1. Naître de nouveau

La nouvelle naissance est la première étape si tu veux connaître les priorités de ta vie. Une personne qui n’est pas encore née de nouveau vit suivant soit les penchants de son cœur, soit suivant le train de ce monde, ou suivant le prince de ce monde.

Il est écrit dans Proverbes 14 :12 :
« Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. »

Jésus-Christ seul est le chemin, la vérité et la vie. Le seul chemin sur lequel tu dois marcher, c’est Lui ; la seule vérité que tu dois connaître, c’est Lui ; la seule vie que tu dois vivre, c’est Lui. Ainsi, pour t’assurer d’être dans le véritable, il faut t’assurer d’être en Jésus-Christ. Jean 14 :6

J’aime ce qui est écrit dans Jean 1:12-13 :

« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, (13) lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Tant que tu n’as pas encore reçu Jésus-Christ comme ton Seigneur et Sauveur personnel, sache que (1) – tu n’es pas enfant de Dieu ; (2) ta vie peut être directement influencée par le sang, par la chair, par la volonté des hommes et non pas celle de Dieu. C’est la nouvelle naissance qui te permet de naître dans la volonté de Dieu.

Comment naître de nouveau ?

Confesse de ta bouche Seigneur Jésus-Christ et crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, c’est alors que tu seras sauvé. Si tu ne l’as encore fait, tu peux cliquer ici et faire la prière avec foi. Ensuite, cherches une église autour de toi où Jésus-Christ est adoré en Esprit et en Vérité. En cas de besoin, tu peux aussi nous contacter.

Si tu es déjà passé par cette étape, sache que tu es sur la bonne voie. Tu avais pris la meilleure de toutes les décisions de ta vie jusqu’à ce jour-là. Mais, ce n’est pas encore fini, tu viens à peine de commencer une nouvelle vie. C’est comme si tu devais aller à la coupe du monde, tu as gagné aux éliminatoires, tu es qualifié pour les activités, c’est-à-dire que tu dois encore te battre pour ensuite gagner la coupe du monde. Mais en ce qui te concerne, il y a la couronne de vie qui t’est réservée. Il ne faut jamais oublier cela. C’est ce qui nous conduit au deuxième point.

Pour connaître les priorités de ta vie, tu dois…

  1. Connaître la volonté de Dieu pour ta vie

La deuxième chose à faire, ce n’est pas chasser les démons, briser le lien de la famille, combattre ceux qui combattent ton étoile ou d’autres choses de ce genre. (Je vois plusieurs gaspiller leur temps pour ce qui peut avoir quelques résultats pour eux que sur cette terre sans impacter leur éternité.)

Maintenant que tu es né de nouveau, tu dois connaître pourquoi est-ce que Dieu t’a sauvé.e ? Qu’est-ce que Dieu veut faire avec toi, au travers de toi en te sauvant ?

Il y a un homme qui s’appelait Saul de Tarse. Cet homme était très zélé et persécutait l’Eglise. Il était témoin du premier martyr de l’Eglise du nom d’Etienne. Regardons ce qui s’est passé le jour où il a rencontré Jésus-Christ dans Actes 9 :3-6 :

« Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. (4) Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? (5) Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. (6) Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. »

Le Seigneur Jésus-Christ ne t’a pas sauvé pour tu continues à faire tout ce que tu faisais dans le passé. Plusieurs personnes, depuis qu’elles sont nées de nouveau, il n’y a rien qui a changé dans leur vie, rien de signifiant, elles continuent à vivre comme si rien ne s’était passé.

Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Le Seigneur lui a répondu : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

Sache qu’il y a des choses que toi seul est appelé à faire pour Dieu. Ces choses là Dieu les avait préparées avant même ta naissance.

Regarde ce que dit le même Paul dans Galates 1 :15-17 :

« Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, (16) de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, (17) et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l’Arabie. Puis je revins encore à Damas. »

Tu vois ? Savais-tu que tu étais mis à part dès le sein maternel pour accomplir la volonté de Dieu ? Peu importe les circonstances de ta naissance, sache que Dieu te connaissait depuis très longtemps. Essaie d’imaginer la Bible sans la contribution de Paul ? C’est ainsi que plusieurs choses, plusieurs domaines de la vie se trouvent sans l’apport de Dieu au travers de ta vie.

Regarde ce qu’il dit dans Ephésiens 2 :8-10 :

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. (9) Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (10) Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

Dieu ne t’a pas sauvé pour que tu continues à mener ta vie comme dans le passé ou comme bon te semble aujourd’hui. Tu es une nouvelle création en Jésus-Christ pour des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance, afin que tu les pratiques. Quelles sont les œuvres en question ? Voilà pourquoi il est très important de connaître la volonté de Dieu pour ta vie.

Je vais te poser une question simple : Peux-tu aimer ou supporter quelqu’un qui fait des choses qui ne te plaisent pas ? Non, certainement. Je te repose la même question mais en affirmative : Tu aimes ou tu supportes quelqu’un qui fait les choses qui te plaisent ? Si ta réponse est oui, sache que c’est la même chose avec Dieu.

Si tu fais ce qui Lui plaît, Il viendra pour te soutenir. Comme il est écrit : « Avec Dieu nous ferons d’exploits, et Il écrasera nos ennemis. » Psaume 60 :14

Et dans Romains 8 :31 :

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »

Si donc tu fais ce qui plaît à Dieu, Il sera avec toi. Plusieurs luttent dans leur vie, connaissent des défaites dans leur vie, tout simplement parce qu’ils font des choses qui ne plaisent pas du tout à Dieu.

Regarde ce que Dieu Lui-même dit dans le Psaume 81 :14-16 :

« Oh ! si mon peuple m’écoutait, Si Israël marchait dans mes voies ! (15) En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires; (16) Ceux qui haïssent l’Eternel le flatteraient, et le bonheur d’Israël durerait toujours »

Si tu as vu ? Est-ce que tu écoutes Dieu ? Marches-tu dans Ses voies ? C’est l’une des raisons qui font que tes combats perdurent alors que tes combats ne peuvent durer qu’un instant.

Dieu dit qu’en un instant, Il confondra tes ennemis et tournera Sa main contre tes adversaires !

Sur base de cette exhortation tu peux prier et demander à Dieu de te révéler sa volonté pour ta vie. A chaque phase de ta vie, demande à Dieu de te conduire. Cherche toujours à savoir ce qu’Il veut que tu fasses. Clique ici pour voir la liste des prières qui peuvent t’inspirer. Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits. Tu es béni.e? N’hésite pas à partager pour bénir aussi les autres!

A suivre…

4 réponses

Laisser un commentaire