Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Je rends grâce à Dieu pour Sa grande fidélité dans chacune de nos vies. Si tu es en train de lire cette exhortation, sache que Dieu n’a pas encore fini avec toi. Continue à Lui faire confiance en faisant tout ce qu’Il met dans ton cœur comme fardeau. En d’autres termes, tout ce qu’Il te met à cœur. C’est comme cela qu’Il nous conduit à un niveau de notre marche avec Lui. Cette pensée que tu as de jeûner 3 jours, de prier la nuit, de faire un don ou que sais-je, te rapportera, si seulement tu peux t’y mettre.
Avant d’avancer, je bénis le Seigneur pour toutes les personnes qui ont accepté de participer à la vie de notre site à travers leurs commentaires. Tendre Père céleste soit béni pour mes bien-aimés Florence, Stevie, Manoro, et Gabin.
Dans les parties précédentes, nous avons vu la première chose à faire si nous voulons voir les promesses de Dieu s’accomplir dans nos vies qui est: Croire que le Dieu qui t’a fait la promesse est aussi capable de l’accomplir. Maintenant, voyons la deuxième chose à faire:
-
Attendre la promesse en gardant la foi
Oui, attendre la promesse en gardant la foi. Entre la réception et l’accomplissement de la promesse, il doit y avoir une collaboration étroite entre Dieu qui a donné la promesse et l’homme qui en bénéficiera. Entre la réception et l’accomplissement, il y a un laps de temps qui est fixé par Dieu mais qui peut être modifié, dans le sens ou la promesse peut s’accomplir tôt ou tard dépendant de l’attitude du bénéficiaire. Rappelle-toi de l’exhortation: les promesses de Dieu pour moi ne seront pas décalées.
Dieu avait dit à Abraham que sa descendance ferait 400 ans en Egypte, cependant, elle a eu à faire 430 ans. 30 ans, c’est presque toute une génération. David qui avait pas mal de révélations de Dieu dans sa présence, pouvait prier dans le sens que Dieu hâte l’accomplissement de ses promesses.
La promesse de Dieu peut-être comparée à la nourriture que l’on est en train de préparer avec des braises. Si la personne laisse le brasier comme tel, la cuisson peut prendre, par exemple, une heure; mais si la personne souffle sur le brasier, la cuisson se fera plus vite.
La preuve que nous gardons la foi en attendant les promesses de Dieu, c’est ce que nous faisons durant la période d’attente.
C’était pour dire que Dieu peut se hâter de faire ce qu’Il a décidé de faire. Regarde ce que Joseph a dit alors qu’il interprétait le rêve du pharaon dans Genèse 41:14:
“ Si pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter.”
Dieu Lui-même dans sa souveraineté peut se décider de se hâter pour accomplir quelque chose. Cependant, à cause de nos prières, comme nous pouvons le voir dans plusieurs psaumes, nous pouvons faire que Dieu se hâte à nous favoriser ou nous secourir.
Voyons quelques uns de ces psaumes:
- Hâte-toi de me secourir (Psaumes 31:2)
- Hâte-toi de m’exaucer (Psaumes 69:17)
- Hâte-toi de me délivrer (Psaume 70:1)
- Hâte-toi en ma faveur (Psaume 70:5)
Comme je disais, chaque promesse de Dieu, chaque parole ou prophétie à notre direction est un appel à la prière. Nous devons prier parce que l’ennemi viendra pour s’opposer afin de retarder ou carrément empêcher l’accomplissement de ce que Dieu nous a promis. C’est la raison pour laquelle nous devons attendre la promesse en gardant la foi, en d’autres termes en persévérant dans les exercices spirituels.
Un exercice important: Les actions de grâces
Un exercice qui nous aidera énormément à garder la foi c’est de pouvoir tout le temps rendre grâce à Dieu. Voyons l’exemple de notre papa dans la foi, Abraham, dans:
Romains 4: 20-21
“Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.”
Les actions de grâces, nous permettent de nous fortifier, en dépit de toute forme de désespoir. Elles sont l’antidote aux doutes et à l’incrédulité.
Nous devons à tout prix ne pas nous laisser entraîner par les doutes parce qu’ils nous rendent instables et nous empêchent de recevoir des choses de la part de Dieu.
Voyons ce que nous dit Jacques 1:6-8:
“Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. (7) Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: (8) c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.”
Pour Dieu, nous sommes disqualifiés une fois que nous perdons la foi. Nous ne serons pas sérieux pour traiter avec Dieu sans la foi.
La foi est ce qui nous fera vivre
Dans l’attente des promesses de Dieu, c’est la foi de chacun qui le fera vivre. Une personne qui perd la foi est une personne morte. La foi est l’oxygène de toute personne qui attend vivre l’accomplissement des promesses de Dieu dans sa vie.
Il est écrit dans Hébreux 10:38:
“Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.”
La foi est une exigence de la part de Dieu qui nous a fait la promesse. Une fois que nous nous retirons de la foi, Dieu ne prendra plus plaisir en nous et par conséquent, tous les processus enclenchés pour l’accomplissement des promesses faites en notre faveur vont s’arrêter.
C’est ainsi que la Bible parle du naufrage de la foi.
Dans 1 Timothée 1:19, il est écrit:
“En gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.”
Cela ne sera pas ton partage!
Clôturons par cet exemple très clair dans l’épisode où Pierre marchait sur les eaux dans Matthieu 14:28-31:
“Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. (29) Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. (30) Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! (31) Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?”
Pierre a commencé à vivre l’accomplissement de la parole que le Seigneur lui a donné: viens! Il est sorti de la barque et a commencé à marcher mais malheureusement, ce ne sera pas pour longtemps, car bientôt, il va commencer à enfoncer. Heureusement que le Seigneur Jésus était là pour le sauver. Qu’est-ce que le Seigneur Jésus lui a-t-il fait comme reproche? Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?
Veux-tu voir les promesses de Dieu s’accomplir dans ta vie? Peu importe les intempéries de la vie, continue à croire et surtout ne doute pas. Au cas où tu commençais à douter, ressaisis-toi car le Seigneur Jésus est là pour te relever et accomplir tout ce qu’Il t’a fait comme promesse.
Aujourd’hui, que le Seigneur Jésus commence à te relever pour que tu vives l’accomplissement de ses promesses dans ta vie. Alors, que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits.
Le lundi 23 octobre 2023, nous commençons la 7ème édition de l’école de guérison. Thème: Par ses meurtrissures tu as été guéri.