Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus.


C’est une joie de voir ce nouveau jour, cette nouvelle semaine! Notre Dieu est Fidèle et n’a pas encore fini avec chacun d’entre nous. Il tient à nous faire du bien, à réaliser en notre faveur Ses projets de paix et de bonheur qui visent à nous donner un avenir et de l’espérance. Oui, en Jésus-Christ, il y a de l’avenir pour toi peu importe ce que tu traverses actuellement. Cependant, Dieu ne travaille pas seul. Pour que ses desseins s’accomplissent sur terre, en général, Il a besoin des hommes et des femmes qui seront volontiers pour être des instruments entre ses mains; mais pour que ses desseins s’accomplissent dans ta vie en particulier, Il a besoin de toi.

Mais comment travailler avec Dieu? L’Être le Tout-Puissant, le Créateur des cieux et de la terre etc. en plus qu’on ne voit pas, et qui est Esprit? Il veut travailler avec moi, comment faire? Je dois exercer mes sens spirituels afin de comprendre son langage d’une part, recevoir ses instructions de l’autre, et surtout les mettre en pratique. Pour tes exploits, tes victoires, ta grandeur de demain, Dieu te prépare aujourd’hui.

C’est pour cela que cette semaine est déclarée notre semaine d’exercices spirituels. Qu’est-ce que j’entends par exercices spirituels?

C’est tout simplement s’exercer à pratiquer la Parole de Dieu, ses instructions, s’exercer à l’obéissance, exercer ses sens spirituels par les exercices d’obéissance et de la mise en pratique.

Pourquoi?

Parce que Dieu ne t’exposera pas à affronter Goliath en public s’Il ne t’expose pas premièrement aux lions et aux ourses dans le secret. C’est dans le secret que l’on s’exerce, c’est dans le secret que l’on se prépare. Car, la préparation est la mère de la manifestation. Sans la préparation, nous ne pourrons pas nous manifester. Peu importe les grandes et glorieuses promesses que nous avons de la part de Dieu, si nous ne nous préparons pas, celles-ci peuvent être avortées. Alors, cette semaine, le Seigneur nous rappelle de pouvoir nous exercer.

David

Alors qu’il était négligé, minimisé, méprisé par ses frères, ce dernier n’a cessé de s’exercer dans le secret dans la présence de Dieu. Une des passions de David était la présence de Dieu. Il suffit de lire les Psaumes dont il est l’auteur pour s’en rendre compte, voir comment il s’était investi durant son règne pour ramener l’arche de l’alliance en dépit de la mort d’Uzza et tous ses investissements pour construire la Maison de Dieu.

Lisons 1 Samuel 17:34-36:
“David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, (35) je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. (36) C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant.”

Quand tu es dans la volonté de Dieu, il ne faut jamais négliger une seule étape de ta vie. Imagine un jeune garçon face aux lions et aux ours. Un lion par exemple, mesure entre 1,6 à 2,5 m de long et 1,2m de hauteur et peut peser de 150 à 250 kg. L’ours quant à lui mesure de 2 à 3 m de long pour une hauteur de 1,30 m et le poids varie entre 200 et 500 kg.

Quelle était la taille de Goliath?

Voyons toujours 1 Samuel 17:4:
“ Un homme sortit alors du camp des Philistins et s’avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan.”
Goliath mesurait environ 3 mètres. Vois-tu? Aucun soldat dans le rang de l’armée d’Israël n’a eu l’occasion d’affronter un adversaire de cette taille. C’est ce qui explique qu’à la vue de Goliath, tous, y compris le roi, s’enfuyaient et personne ne pouvait faire face à ce géant. Ce dernier les a menacés, terrorisés pendant 40 jours et personne n’osait même essayer de relever son doigt jusqu’à ce que David arrive sur le champ de bataille.

Goliath avait presque la même taille qu’un ours que David avait déjà eu à terrasser. Et comme d’habitude, écoute les propos de ses frères dans 1 Samuel 17:28:
“Eliab, son frère aîné, qui l’avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit : Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert ? Je connais ton orgueil et la malice de ton cœur. C’est pour voir la bataille que tu es descendu.”

Ne néglige jamais tes faibles commencements, ta position aujourd’hui, tes résultats aujourd’hui. C’était peut-être humiliant pour les frères de David de garder un petit troupeau dans le désert. Ils étaient fiers de faire partie de l’armée. Cependant, alors que David s’occupait de ses brebis Dieu le préparait aux grandes choses.

Même si les gens ne te considèrent pas aujourd’hui, rassure-toi de continuer à faire ce que Dieu te demande de faire. Rappelle-toi de cette exhortation: Tu obtiendras de bons résultats. Peu importe le niveau de ta vie actuelle, continue à être fidèle là où Dieu t’a placé et à obéir. Le Maître des temps et des circonstances sait ce qu’Il a en réserve pour toi.

Le secret de David

Regarde ce Psaume de David qui nous révèle son secret, Psaume 144:1:
Béni soit l’Eternel, mon rocher, qui exerce mes mains au combat, mes doigts à la bataille.”

C’est Dieu qui enseignait David à se battre. Il n’a pas fait l’école militaire. Alors, face à Goliath, ce n’était pas une nouveauté pour David. Il a déjà eu à affronter des bêtes de la même taille que Goliath. Ainsi, il n’était pas du tout effrayé. Il s’est appuyé sur Dieu qui le délivrait autres fois des lions et des ours.
Dieu est éternel. Il sait ce qu’Il a en réserve pour toi demain. Il sait ce qui arrivera dans le monde demain. Aujourd’hui, Il te prépare pour que tu ne sois pas terrassé comme l’armée de Saül face à Goliath.

Alors, cette semaine, apprend à pratiquer tout ce que le Seigneur t’enseigne. Commence à pratiquer la prière, le jeûne, le pardon, la libéralité…essaie de faire autant que possible tout ce que Dieu met dans ton cœur, tout ce que tu crois au fond de ton cœur que Dieu te demande de faire par moment. C’est cela la sagesse.
“La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse; tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.” (Psaumes 111:10)
Clôturons par ces paroles de notre Seigneur Jésus-Christ dans Matthieu 7:24-27, il est écrit:
“C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. (25) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. (26) Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. (27) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.”
Y-a-t-il des choses que le Seigneur Jésus t’enseigne ou te met à cœur? Commence à t’exercer à les mettre en pratique maintenant. N’attends pas demain! Dieu est Fidèle et fera toujours Sa part.

Le samedi, nous avons reçu ce merveilleux témoignage d’une de nos mamans qui, alors qu’elle intercédait pour une autre maman qui avait le même problème qu’elle, Dieu l’a guérie de son problème à elle qui était là depuis 2015. Une simple obéissance lui a accordé la guérison qu’elle attendait depuis 8 ans. Voilà comment notre Dieu agit.

Cette semaine, intercède pour les autres, prie aussi pour toi-même, prend un jour de jeûne, reste un peu dans la présence de Dieu, bénis une personne autour de toi, bénis un serviteur de Dieu, contribue à l’oeuvre de Dieu, viens en aide à une personne dans le besoin…à tout prix, d’une manière ou d’une autre, cherche à obéir et à pratiquer la Parole de Dieu.
Ta vie est bénie! Ta famille est bénie! Ta maison est bénie! Ton travail est béni! Tes entreprises sont bénies! Tes projets sont bénis! Cette semaine est bénie pour toi! Tout ce qui te concerne est béni.
Dès demain, si Dieu met fait grâce, je vais partager avec toi par écrit: “5 choses à faire si tu veux voir les promesses de Dieu s’accomplir dans ta vie.” Tu peux retrouver la vidéo du culte sur notre chaîne Youtube en cliquant ici.
Tu es béni par cette exhortation, n’hésite pas à partager pour bénir d’autres autour de toi. A très bientôt.

2 réponses

  1. Amen! Merci pour ce rappel tendre Père, je veux accomplir des bonnes œuvres durant ces 3 derniers mois, puisse Ton Saint-Esprit me guider et me donner la force de Lui obéir. Au Nom glorieux de Jésus-Christ, Amen !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :