Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.


Nous sommes dans notre mois de la victoire sur la puissance des ténèbres et cette semaine, nous parlons de la victoire par la louange. Dans la première partie, j’avais dit que, nos épreuves, nos difficultés… sont causées soit par Dieu, soit par le diable. Dans les deux dernières parties, nous avons vu pourquoi Dieu Lui-même nous fait passer par les épreuves. Quand Dieu nous fait passer par les épreuves, c’est pour nous faire du bien. Cependant, ce n’est pas le cas avec le diable. Notons que quand les épreuves viennent de Dieu ou de l’ennemi, des fois, on ne sait pas discerner. Cependant, peu importe l’origine de celles-ci , nous devons garder la même attitude, que je vais mentionner dans la suite.

Comme nous le savons tous, le ministère tridimensionnel du diable ne consiste qu’à dérober, égorger et détruire suivant Jean 10 : 10 a. Il faudrait savoir que si le diable vient dans ta vie, il ne viendra pas pour autre chose. Quand il t’attaque, c’est dans le but de te détruire. J’espère que tu as déjà lu l’histoire de Job, dans les deux premiers chapitres, tout ce que le diable cherchait, c’était de séparer Job de Dieu, de le pousser à bout afin qu’il maudisse Dieu. Qu’est-ce que Job n’avait pas vécu pour le pousser à bout, à maudire Dieu? Il a perdu toutes ses entreprises, tous ses investissements, tous ses serviteurs et ce, en un seul jour. N’est-ce pas une cause pour piquer une crise cardiaque?

Lisons cet épisode de Job 1: 13-22:
“Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné, (14) il arriva auprès de Job un messager qui dit : Les boeufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d’eux; (15) des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. (16) Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit : Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. (17) Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit : Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. (18) Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit : Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné; (19) et voici, un grand vent est venu de l’autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison; elle s’est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. (20) Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, (21) et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni ! (22) En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu.

Gardons en tête le verset 22 : en tout cela, Job ne pécha point contre Dieu et n’attribua rien d’injuste à Dieu.

Ceci s’est passé dans la première attaque de satan contre Job. Il s’est attaqué à tout ce qui était à Job ainsi qu’à sa famille. Cependant, il n’avait pas touché à Job ni à sa femme. Malgré cette attaque violente et destructive, Job n’a pas fléchi.

Regardons ce que Dieu dit le concernant dans Job 2 : 3:
“ L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif.”

En dépit de toutes les attaques du diable contre Job, ce dernier est demeuré ferme dans son intégrité. Donc, le souci du diable était de détruire l’intégrité, la crainte de Dieu dans la vie de Job afin de le séparer de Dieu. C’est ainsi que Dieu dit: tu m’excites à le perdre sans motif. Tant que nous restons fermes dans notre intégrité, dans la crainte de Dieu, Dieu n’a aucun intérêt à nous perdre ou à nous accabler comme le dit dans d’autres versions.

Voyons comment d’autres versions le dit:
Le semeur:
“…Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif.”

Second 21:
Il persévère dans son intégrité et c’est sans raison que tu m’incites à le perdre.

La Bible expliquée:
Il est resté fermement irréprochable. C’est donc pour rien que tu m’as poussé à lui faire du tort.

Parole de vie 2017:
Il continue à se conduire parfaitement, et c’est sans raison que tu m’as poussé à le détruire.

Ce qui revient à dire, que peu importe les manœuvres de l’ennemi dans nos vies, son pouvoir de dérober, d’égorger et de détruire sera sans effet si et seulement si nous restons fermes dans notre intégrité. C’est comme il est écrit que la malédiction sans cause n’a pas d’effets. (Proverbes 26:2)

Le diable se présente devant Dieu comme l’accusateur, cependant, il n’arrive pas à trouver sur quelle base accuser Job pour afin le détruire. C’est la raison pour laquelle, il a continué à le tenter et cette fois-ci, après avoir touché à ses affaires, à ses investissements et à ses enfants, il s’attaque maintenant à sa santé.

Lisons cette partie, Job 2: 4 à 10:
“ Et Satan répondit à l’Eternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. (5) Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face. (6) L’Eternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie. (7) Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête. (8) Et Job prit un tesson pour se gratter et s’assit sur la cendre. (9) Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs ! (10) Mais Job lui répondit : Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.”

Notons ici que peu importe l’intensité des attaques du diable contre ta vie, il n’a pas le droit de te donner la mort, il n’a pas le droit de toucher à ta vie. C’est-à-dire que tu ne mourras pas à cause de ses attaques à condition que tu demeures ferme dans l’intégrité.
Et parce qu’il était question de l’intégrité, tu as vu ce que sa femme lui dit? Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! Penses-tu vraiment que la femme de Job parlait d’elle-même. Elle parle de ce qui était l’objet de la discussion entre Dieu et satan. La raison de sa résistance à satan, c’était son intégrité et il fallait absolument pousser Job à maudire Dieu, à pécher contre Dieu.

Que faut-il faire lorsque le diable attaque ta vie? Ne pèche pas contre Dieu! Ne maudis pas Dieu! C’est le péché qui lui donnera la permission de te toucher parce que le péché te sépare de Dieu.

Suivant Esaïe 59:1-2, il est écrit:
Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. (2) Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter”

Tant qu’il n’arrive pas à te séparer de Dieu, il ne pourra pas non plus empêcher Dieu d’étendre Sa main pour te sauver et ni à tendre Son oreille pour t’écouter. Alors, n’aie pas peur, peu importe ses manoeuvres autour de ta vie ainsi dans ta vie.

Je vois Dieu étendre sa main pour te sauver peu importe la situation dans laquelle tu te retrouves actuellement. Je vois Dieu exaucer toutes les prières que tu lui adresses. Je vois le diable ainsi que tous ses acolytes dans la honte, la confusion et la débandade au nom puissant de Jésus-Christ. Que tu témoignes la grande fidélité de Dieu dans ta vie. Amen, amen, amen.

Sache que si tu ne crois pas au Seigneur Jésus et que tu ne lui as pas encore ouvert la porte de ton coeur, tu ne peux pas tenir face au diable. Cette prière t’aidera à L’inviter dans ta vie. Clique ici.

Si tu es béni.e, n’hésite pas à nous encourager par ton commentaire ou ton partage. Merci à notre bien-aimée maman Florence qui commente chaque jour. C’est une contribution que j’apprécie. Que mon Dieu se souvienne de toi et te fasse beaucoup de bien au nom de Jésus.

Ce soir, à 17 heures, nous serons connectés sur Facebook et nous allons insister sur ce sujet et prier ensemble. Aime notre page et rejoins-nous pour ne rien rater.

Que Dieu te bénisse et bonne journée.

2 réponses

  1. Amen ! Gloire au Seigneur! Comme l’a dit notre bien-aimée maman Gladys, une belle exhortation vraiment édifiante, je rends grâce à Dieu pour ce secret pour vaincre l’ennemi : rester ferme dans notre intégrité peu importe les épreuves. Que le Saint-Esprit nous aide. Je rends grâce à Dieu pour ta vie Cher Apôtre Wisdom, que Dieu continue à t’utiliser puissamment pour l’édification de son peuple, qu’Il garde et bénisse toute ta famille. Au Nom glorieux de Jésus-Christ !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email