Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de Jésus-Christ.


Dans la partie précédente de notre série, nous avons vu la première raison pour laquelle Dieu permet les épreuves, les difficultés, la souffrance etc. dans nos vies. Voyons maintenant la deuxième raison:

Le premier homme que Dieu a créé, notre papa Adam, avait tout. Dieu l’a créé déjà adulte, il n’a pas connu la douleur de colique, de dents qui poussent, d’apprendre à s’asseoir, d’apprendre à se tenir débout, d’apprendre à faire ses premiers pas, trébucher, tomber, se relever… il n’a connu rien de tout ceci. Il n’a fait aucun travail mais Dieu lui avait donné tout un jardin bien arrosé par quatre fleuves… il n’a pas été déçu en amour, il n’a pas payé la dote, Dieu lui crée une femme et la lui emmène. Dieu ne lui a demandé qu’une seule chose pour son propre bien en plus, mais ce dernier, à la toute première tentation, désobéit à Dieu.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, pour que Dieu nous fasse du bien, Il va premièrement s’assurer de notre état de cœur afin qu’il ne soit pas déçu une autre fois.

Oui, il y a des personnes qui deviennent très attachées à Dieu que pour un intérêt quelconque, une fois qu’elles obtiennent ce qu’elles cherchent, elles disent au revoir à Dieu. Oui, plusieurs se servent de Dieu pour leurs intérêts personnels; cependant, Dieu voit tout et pour s’assurer que nous allons vraiment Lui obéir, Il nous fait passer par des chemins qui feront que nous puissions apprendre à ne dépendre que de Lui, à vivre pour Lui et à Lui obéir.

Toujours dans Deutéronome 8:2 et 16, il est écrit:
“Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces 40 années dans le désert. Il voulait t’humilier et te mettre à l’épreuve pour connaître les dispositions de ton cœur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements. (16) qui t’a fait manger dans le désert la manne, inconnue de tes ancêtres, afin de t’humilier et de te mettre à l’épreuve pour te faire ensuite du bien.

C’est comme il y a très longtemps, vers les années 90, j’ai gardé cette parole de mon père dans la foi et mon père spirituel qui me disait toujours: “l’or ne choisit pas le feu par lequel il passe.”

Pour nous raffiner, Dieu lui-même choisit le chemin par lequel il nous fait passer. Les difficultés, la souffrance, les peines, les douleurs, les défis, les épreuves etc. ne sont pas de mauvaises choses. Quand elles viennent de Dieu, elles ne sont pas destructives mais constructives. Quand nous réussissons aux épreuves à travers lesquelles Dieu nous fait passer, nous en sortons transformés, équipés, fortifiés, entraînés, et prêts à faire encore face aux défis suivants jusqu’à la fin de nos vies. Oui, à chaque phase de nos vies, il y a des épreuves par lesquelles nous devons passer juste comme lorsque nous allons à l’école. Tu ne peux pas passer à la classe supérieure tant que tu ne réussis pas aux examens. Dans ce monde, il y a des gens qui trichent pour réussir, pour passer d’un niveau à un autre de leur vie, cependant, dans l’école de Dieu, on ne peut pas tricher. Si tu triches, tu ne passeras jamais de classe parce que personne ne peut tromper Dieu, Il sonde nos coeurs et nos reins.

Les difficultés, les épreuves, les défis, les souffrances… que nous rencontrons dans nos vies, peu importe les domaines, ne viennent pas pour nous détruire, mais Dieu les utilise pour nous faire du bien. C’est le chemin de la grandeur, de la gloire que Dieu a en réserve pour nous. Le Seigneur Jésus qui est notre exemple parfait est passé par là et il a réussi. C’est ainsi que l’on dit qu’il n’y a pas de gloire sans la croix. A ceux qui Le suivent, le Seigneur Jésus demande à chacun aussi de se charger de sa croix.

Les souffrances dans la vie dans un domaine ou un autre ne sont pas que diaboliques, elles sont aussi divines et c’est à travers d’elles que Dieu nous fait du bien à la fin, si nous persévérons, nous nous soumettons. Passes-tu par les épreuves, les persécutions, les souffrances, les douleurs, les défis divers, sache que ce n’est pas pour te détruire mais pour te construire.

Lisons ce qui est écrit dans 1 Corinthiens 10 : 13 :
“ Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.”

Wow! Dis avec moi: “Dieu est fidèle!” Oui, Dieu est fidèle et ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. Si tu es véritablement enfant de Dieu, tu crois au Seigneur Jésus de tout ton cœur, sache que ce à quoi tu fais face actuellement n’est pas plus fort que toi. Ces problèmes, ces défis, ces souffrances, ces épreuves ne sont pas plus forts que toi. Ce n’est pas qu’à cause de ta propre force, mais à cause du Dieu fidèle qui est avec toi. Dieu prépare le moyen pour que tu t’en sortes et pendant que tu y es, Il te donne la capacité de pouvoir supporter. Sache que tu ne vas pas succomber, tu ne vas pas sombrer, mais tu vas t’en sortir.

Voyons une chose à faire lorsque nous passons par des moments difficiles ou les épreuves qui ont pour Dieu comme sources. Je vais en ajouter d’autres, mais prenons ces points pour cette partie:

En d’autres termes, je vais dire, vois toujours la promesse de Dieu, pense toujours aux bonnes paroles de Dieu pour toi comme nous avons vu dans la partie précédente.

Regarde ce qu’il est écrit du Seigneur Jésus dans Hébreux 12: 2 :
“ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.”

Il y a une joie qui t’est réservée. C’est comme une femme enceinte, elle est obligée de passer par des moments de douleurs, surtout les douleurs d’enfantements, mais celles-ci se terminent une fois qu’elle donne naissance. Tes souffrances d’aujourd’hui donneront naissance à des réjouissances de demain et ta honte d’aujourd’hui à ta joie demain.

Dans Romains 8: 18, il est écrit:
“J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.”

Il y a une gloire qui nous est réservée. Alors, ne lâchons pas prise! Peu importe les souffrances, maintenons nos regards sur Jésus et méprisons l’ignominie de maintenant à cause de la gloire qui nous est réservée.

Clôturons aujourd’hui par cette merveilleuse parole qui est dans la première épître de Pierre 5 : 10:
“Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.”

Si tu es enfant de Dieu, tu es en Jésus, sache que Dieu t’a appelé à sa gloire éternelle. Tout ce que tu vis comme souffrance aujourd’hui n’a que pour but de te perfectionner, t’affermir, te fortifier et te rendra inébranlable.

Est-ce que tu le crois? Alors, dès maintenant, fortifie-toi et prends l’engagement de te soumettre à Dieu et de t’instruire afin que tu sortes de tous tes défis, tes difficultés, tes problèmes… et que tu entres dans la gloire à laquelle il t’a appelé.

Si tu es béni.e par cette exhortation, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire ou à partager pour bénir encore plusieurs. Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits au nom glorieux de Jésus.

Si Dieu nous fait grâce, nous reviendrons demain pour la suite.

Bonne journée!

3 réponses

  1. Amen! Merci pour Ta Parole qui me rassure tendre Père, je reconnais que je Tu es fidèle et Tu me donnes la force de tenir, je Te dis Merci pour toutes les situations dans ma vie, je m’appuie sur Tes promesses, aucune situation ne peut me perturber, je sais que Ta gloire m’est réservée, aide-moi à persévérer, à T’obéir. Dans le précieux Nom de Jésus-Christ, Amen !

Laisser un commentaire

%d