Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de Jésus.
Ce matin, je vais revenir sur les sources de nos problèmes, de nos défis. Il y a des personnes, qui lorsqu’elles font face aux défis, vont partout pour chercher à savoir qui est à la source de leur problème, de ce qu’elles sont en train de vivre. Il y en a qui vont même auprès des marabouts, des féticheurs ou les diseurs de bonnes aventures etc. A vrai dire, si un humain est derrière cela ou est la cause de ton problème, ce dernier n’est qu’un instrument d’une autorité plus grande. C’est soit Dieu ou le diable comme je l’ai mentionné dans la première partie. Voilà pourquoi, lorsque l’apôtre Paul parlait du combat spirituel dans Ephésiens 6, il a prévenu que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang. Pour dire, derrière la chair et le sang, il y a des dominations, des autorités, des princes de ce monde de ténèbres, et des esprits méchants dans les lieux célestes. (Ephésiens 6:12)
Il ne faut pas s’attarder sur les apparences, sur les humains, il faut s’attaquer à la source. Alors, nous avons dit que cette source de notre problème peut-être Dieu Lui-même.
Alors, répondons à la question de savoir: “Pourquoi Dieu peut-il permettre des épreuves, des moments difficiles, la souffrance dans ma vie?”
-
Pour nous apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu
Rappelons-nous que la chute de l’homme a été causée par un repas, un fruit interdit par Dieu; (Genèse 2:16-17) Esaü a vendu son droit d’aînesse à cause d’un plat. (Genèse 25:30-34)
Ici, il ne s’agit pas que du pain comme repas mais de tout ce qui est nécessaire à notre vie de tous les jours. C’est comme dans la prière de notre Père, quand le Seigneur Jésus dit dans Matthieu 6:11: “Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien” ne se réfère pas qu’à la nourriture mais à tout ce que nous pouvons avoir comme besoin.
Le Seigneur veut nous apprendre que Sa Parole ou Lui-même est au-dessus de tout et doit être notre besoin de première nécessité. Que nous devons Le désirer plus que toutes les choses de ce monde. Voilà pourquoi le Seigneur Jésus a dit encore que: “...la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.” (Luc 12:15) Combien de personnes tentent de se donner la mort, ou se donnent la mort tous les jours parce qu’elles se retrouvent dans des moments difficiles? Je n’oublie jamais le drame qui a eu lieu à Villejuif en France en 2016, à cause de l’incapacité de payer 3 mois de loyer, un couple coréen s’était suicidé.
Ainsi, quand Dieu nous fait passer par des moments difficiles, c’est pour nous apprendre à compter sur Sa Parole et sur Ses promesses. Aucune de ses bonnes paroles pour toi ne restera sans effet: elles s’accompliront toutes. (Josué 21:45; 1 Rois 8:56) Oui, parce que la renommée de Dieu s’accroît par l’accomplissement de Ses promesses. (Psaume 138:2) L’accomplissement des promesses de Dieu dans ta vie fera que plusieurs connaissent encore notre Dieu.
Dans le Psaume 23, au verset 4, il est écrit:
“Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.”
La houlette et le bâton symbolisent la Parole de Dieu. Sa Parole, Ses promesses, nous rassurent alors que nous traversons, nous marchons dans la vallée de l’ombre de la mort, alors que nous faisons face aux divers défis dans nos vies. Si nous n’avons pas cette assurance de la Parole de Dieu, notre avenir n’est pas garanti parce que le diable en profitera pour nous faire sombrer dans le désespoir.
Voyons comment le Seigneur le dit dans Deutéronome 8: 3:
“Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.”
Pour ce faire, il est très important que chaque enfant de Dieu connaisse les paroles que Dieu lui a dites, les promesses que Dieu lui a faites, ce qui est écrit à propos de sa vie et de sa destinée. Il n’y a rien qui peut nous guider, nous assurer, nous fortifier dans le combat de cette vie comme la Parole de Dieu. Pendant tout son séjour sur terre, le Seigneur Jésus s’est appuyé sur la Parole de Dieu. La Parole de Dieu n’est pas quelque chose que nous devons chercher à compte goutte lorsque nous faisons face aux défis, mais nous devons toujours l’avoir et la garder dans nos cœurs. La Parole de Dieu à elle seule constitue notre armure, elle est notre arme défensive et offensive.
Aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux, il y a des réels, des “shorts”, de courtes publications citations, morceaux d’une prédication que les gens vont chercher de temps en temps pour se consoler. Cela ne devrait pas être ainsi pour les enfants de Dieu. Chaque enfant de Dieu doit être rempli de la Parole de Dieu. Parce qu’elle nous guide. Elle est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier. (Psaumes 119:105) Sans la Parole de Dieu, nous marchons dans les ténèbres spirituelles. Il faut demander à ceux qui ont déjà conduit la nuit sur une route non éclairée et avec des phares défectueux, il te diront combien c’est un exercice très pénible et même très dangereux. C’est la même chose avec une personne qui marche sur cette terre des vivants sans la Parole de Dieu. Tu as besoin de la lumière de la Parole de Dieu pour t’éclairer afin que tu ne connaisses pas d’accident sur le chemin de ta destinée.
Voilà pourquoi, l’apôtre Paul nous exhorte dans Colossiens 3: 16 – version segond 21, comme suit:
“Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce.”
La Parole de Dieu doit habiter en nous dans toute sa richesse, en abondance. Le Psalmiste dit, je serre Ta Parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi. (Psaume 119:11)
Notons que Dieu nous fait passer par les épreuves, les difficultés, les souffrances, pour que nous puissions apprendre à compter sur Sa Parole, à compter sur Lui.
Pour ne pas faire long, je m’arrête ici et demain, je reviendrai pour la suite.
Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits.
Si cette courte exhortation t’a béni, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire ou partager pour bénir aussi d’autres personnes autour de toi. Clique ici pour lire la suite.
Bonne journée et à demain.
Amen! Merci pour ce message tendre Père, je veux toujours m’appuyer sur Ta Parole, sur Tes promesses afin de tenir ferme pendant les moments difficiles. Cher Saint-Esprit, rappelle-moi les promesses de Dieu pour ma vie et aide-moi à les garder dans mon cœur pour m’en souvenir. Au Nom glorieux de Jésus-Christ, Amen