Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.


Nous rendons gloire au Seigneur pour la force qu’Il nous donne de continuer avec cette merveilleuse série. C’est un combat auquel nous faisons face lorsque nous publions des vérités simples qui permettent aux enfants de Dieu d’avoir le dessus sur la puissance des ténèbres et qu’ils ne soient plus esclaves de quoi que ce soit.

Avec ma petite expérience et les statistiques à l’appui de l’échantillon de notre site, les publications de prière sont les plus vues que celles des enseignements et des exhortations. Pourquoi? Parce que plusieurs veulent juste avoir, juste triompher directement. Ce n’est pas mauvais, mais avec les enseignements, chacun peut avoir la connaissance de formuler ses propres prières et ainsi savoir non pas seulement recevoir à travers des prières qui sont puissantes, mais aussi conserver ce qu’ils reçoivent. A travers de la prière tu peux recevoir quelque chose de la part de Dieu, mais à travers la connaissance, tu peux la conserver. Je sais que la plupart de mes publications sont longues en dépit de mes efforts à les écourter. Souffre à lire comme moi aussi je souffre plus à écrire, mais à la fin de la journée, tu seras plus équipé et victorieux.

Si tu viens de tomber directement sur cette publication, je t’invite à lire les parties précédentes: la victoire par la connaissance de Dieu, la victoire par la connaissance de la raison de son existence et la victoire par la connaissance de sa nouvelle identité en Christ. Voyons la quatrième connaissance importante que nous devons avoir pour avoir la victoire sur la puissance des ténèbres:

La connaissance de l’ennemi est très importante parce qu’elle nous permet de savoir à qui nous avons à faire, connaître ses forces et ses faiblesses nous permettra d’avoir l’avantage sur lui. Dans les sports, dans plusieurs disciplines, avant un match ou un combat, chaque équipe prend le temps d’étudier son adversaire. Ils mettent leur vidéo de leur adversaire pour l’étudier de près. Dans nos armées il y a des services de renseignements, il y a des espions, il y a même plusieurs gadgets qui sont créés dans le but de recueillir les informations qui leur permettront d’avoir l’avantage sur le camp adverse en cas de conflits.
C’est aussi la même chose dans le combat contre la puissance des ténèbres. Les informations nécessaires sur elle nous donneront l’avantage. Ici, quand je parle des informations, je fais allusion aux informations basées sur les saintes écritures et non pas sur les témoignages des anciens sorciers ou occultistes. A l’inverse, j’aimerais que tu saches que l’ennemi a aussi des informations nous concernant parce qu’ils sont là depuis que le monde est monde. Ils connaissent toute notre histoire, et ils ont attaché à chaque famille des espions qu’on appelle des esprits familiers.

Il est écrit dans Ephésiens 6 : 12 :
“Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.”
L’une des erreurs que plusieurs font dans ce qu’ils appellent le combat spirituel, c’est de s’attaquer à la chair et au sang en envoyant le feu sur les sorciers, en priant avec des expressions telles que: “retour à l’expéditeur.” Ce passage est clair: nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres, les esprits méchants dans les lieux célestes. Si Dieu nous permet, nous reviendrons là-dessus avec plus de détails. Nos ennemis humains ne doivent pas être notre cible sinon, nous causeront la perte des âmes du Seigneur.
Il y a un épisode, alors que le Seigneur Jésus était encore sur terre, Il voulait se rendre à Jérusalem en passant par la Samarie. Il a envoyé des envoyés devant lui, mais ces derniers n’ont pas été reçus. Les disciples en colère demandent au Seigneur Jésus s’ils pouvaient commander que le feu descende et les consume. Voyons la réponse du Seigneur dans Luc 9 : 55 à 56, il est écrit:
“Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. (56) Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.”
Les sorciers qui te combattent sont des âmes et ont besoin d’être sauvés et non pas d’être précipités en enfer. Même si tu réussis à tuer ledit sorcier, d’autres encore se lèveront parce qu’il n’est pas le seul. La meilleure stratégie, c’est de rester fort et garder la supériorité que le Seigneur Jésus nous a donnée sur eux afin qu’ils se rendent compte que la puissance du diable qu’ils utilisent n’est rien du tout comparée à la toute puissance de Dieu, à tout le pouvoir que détient notre Seigneur Jésus, pouvoir qu’Il nous a d’ailleurs légué.
Que devenons encore connaître de l’ennemi?

Tu dois savoir que tu combats en position de force parce que l’ennemi avait déjà été dépouillé et vaincu sur la croix par notre Seigneur Jésus.
Dans Colossiens 2:15, il est écrit:
“il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.”
L’ennemi n’a plus rien qui peut lui donner directement l’avantage sur nous. Il n’a plus aucune capacité de nuire. Il est comme un serpent venimeux sans venin, comme un lion sans dents ni griffes. Tout ce qui lui reste, c’est ce que nous allons voir dans les points qui suivent. Tout enfant de Dieu qui a la foi, qui connaît son identité en Christ est capable de non pas seulement résister à l’ennemi mais aussi de le faire fuir.
Dans 1 Pierre 5:9, il est écrit:
Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.”
Et dans Jacques 4:7:
“Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Je te vois résister au diable et le faire fuir loin de toi, loin de ta famille, loin de ta maison, loin de ton travail et tes entreprises, loin de tes projets et de tout ce qui est à toi de près comme de loin au nom puissant de Jésus!

Lisons Ephésiens 6 : 11, il est écrit:
“ Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.”
Le dictionnaire définit la ruse comme un procédé ingénieux utilisé pour avoir le dessus sur un ennemi, échapper à un prédateur ou abuser une victime. C’est un talent qu’a une personne à tromper autrui.
Par rapport aux ruses du diable, la Parole de Dieu nous demande de tenir ferme.

Toujours dans Ephésiens 6, cette fois-ci le verset 16, il est écrit:
“prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin
Par rapport aux traits enflammés du diable, la parole de Dieu nous demande de les éteindre. Dans d’autres versions, on parle des flèches enflammées du mauvais. Je ne sais pas si tu as déjà regardé les anciens films où les gens se battaient avec des flèches et de fois, des flèches enflammées. Imagine une telle flèche venir vers toi? Si tu n’as pas un bon bouclier, c’est la mort. Il y a des situations dans la vie, les attaques de l’ennemi qui viennent sur nous comme des flèches enflammées, mais le bouclier de la foi, nous pouvons les éteindre toutes sans exception.
Peu importe la situation dans laquelle tu te retrouves, qui te donne l’impression que tu ne vas pas t’en sortir, que tu vas mourir, laisse-moi te dire que tu vas tout surmonter si tu t’appuies sur les bonnes paroles et promesses de Dieu.

Enfin, le diable est un menteur. D’ailleurs, toute sa force est dans les mensonges, dans la tromperie. C’est cela qu’il a développé en formes de ruses, de traits enflammés. Tout ce que le diable te présente n’est rien d’autre que du mensonge. Même une vérité dans la bouche du diable cache toujours un mensonge. Le diable peut utiliser même la Parole de Dieu, des versets bibliques dans le but de tromper. Peu importe les armes que l’ennemi peut utiliser contre toi, à la base, c’est du mensonge.
Le Seigneur Jésus lui-même en parle dans Jean 8: 44 à 45, il est écrit:
“Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. (45) Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.”
Vois-tu? Si tu fais face à la puissance des ténèbres, il faut t’armer de la connaissance parce que toutes les armes de l’ennemi sont composées du mensonge. D’où, tu as besoin de connaître la vérité. Ceux qui combattent l’ennemi en envoyant le feu jour et nuit sur les humains, ne font que perdre leur temps. La victoire contre la puissance de l’ennemi s’obtient par la connaissance et la pratique de la vérité. Dans la partie suivante, nous verrons la connaissance des armes à notre disposition afin de combattre et vaincre la puissance des ténèbres.

Avant de clôturer, laisse-moi attirer ton attention, au cas où tu ne crois pas encore au Seigneur Jésus, au cas où tu ne l’as pas encore reçu comme ton Sauveur et ton Seigneur personnel, tu ne peux même pas résister à la puissance de l’ennemi. Tu es une proie facile pour l’ennemi. Tu veux entrer dans la victoire? Commence par croire au Seigneur Jésus et invite-Le dans ton coeur en faisant la prière ici.
Déjà, bon début de week-end! Rendez-vous demain pour la suite!

Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits.

Une réponse

  1. Amen! Je rends grâce à Dieu pour cette série qui rappelle des connaissances importantes que tout enfant de Dieu doit avoir pour vaincre la puissance des ténèbres. Merci pour la vie de ton serviteur que Tu utilise puissamment et pour toutes les âmes touchées. Dans le glorieux Nom de Jésus-Christ, Amen !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :