Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

J’espère que tu vas bien! C’est ma prière pour toi, ta famille, ta maison, tes entreprises et tout ce qui est à toi. Nous sommes dans notre mois de la victoire sur la puissance des ténèbres et cette semaine, nous parlons de la victoire sur la puissance des ténèbres par la connaissance.
Commençons par nous rappeler ces références de bases:
1 Corinthiens 15 : 57, il est écrit:
Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!”
1 Jean 5 : 4 :
Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.”
C’est quoi la victoire? Prenons juste deux définitions par rapport à notre contexte:

Un petit rappel pour ceux qui nous suivent depuis le début de l’année, nous sommes toujours dans notre série d’enseignements sur le repos de tous côtés. Nous avons dit que ce repos a quatre facettes: (1) le repos avec Dieu, (2) le repos avec soi-même et (3) le repos au milieu des difficultés que nous continuons de voir et qui nous a pris plusieurs mois parce qu’il a affaire avec plusieurs réalités de nos vies de chaque jour et enfin, (4) le repos éternel que nous débuterons à partir du mois prochain si Dieu nous fait grâce.
Dans la troisième facette dans laquelle nous sommes, nous voyons les différents problèmes qui peuvent faire qu’une personne se retrouve dans des difficultés. Nous avons parlé des maladies, de la disette et dans cette partie, nous parlons de la puissance des ténèbres.
Pour plusieurs d’entre nous, les difficultés auxquelles nous faisons face sont causées par la puissance des ténèbres. Ce qui est vrai, en tant qu’enfants de Dieu, nous avons été délivrés de la puissance des ténèbres. Voilà pourquoi, en ce qui nous concerne, le diable ne peut pas nous atteindre facilement, il use des ruses pour nous atteindre. Nous ne sommes plus des proies faciles pour lui parce que nous ne sommes plus sous sa puissance. D’où il est très important, en tant qu’enfant de Dieu, d’avoir une certaine connaissance qui nous permettra de jouir de cette délivrance que Dieu nous a donnée en ayant la victoire sur la puissance des ténèbres. Quand Dieu a sorti Israël d’Egypte, le pharaon n’avait pas croisé les bras, il a mobilisé toute son armée, tous ses soldats d’élites ainsi que ses chars et cavaliers pour le poursuivre. De la même manière, lorsque nous venons à Christ, le diable, les esprits familiers qui nous contrôlaient autrefois, cherchent toujours des voies et moyens afin de nous reconquérir. D’où, il est très important d’avoir la connaissance qu’il faut pour ne plus être sous le joug de l’ennemi et jouir d’une victoire permanente et continuelle.

C’est quoi la puissance des ténèbres?
D’une manière très simple, il s’agit de la puissance de satan et de ses acolytes, les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres, les esprits méchants, les sorciers, les magiciens, les occultistes… D’où, pour les combattre, les vaincre, demeurer dans la victoire et la supériorité que Dieu nous a données, nous avons besoin d’avoir des connaissances appropriées. Ainsi, nous avons pensé que ces 5 connaissances sont très importantes pour avoir la victoire sur ces forces qui sont sur terre avant nous, qui connaissent nos familles, nos aïeux, qui sont déterminés à nous maintenir sous leur puissance…
Les 5 connaissances sont:

  1. La connaissance de Dieu

La première connaissance que nous devons avoir est celle de Dieu. Chaque enfant de Dieu doit s’intéresser à connaître son Dieu, son Créateur, son Père, son Sauveur et son Seigneur. Car, si nous ne Le connaissons pas, nous sommes vite exposés et à la merci de la puissance de ténèbres bien que nous soyons des enfants de Dieu.
Dans le célèbre passage d’Osée 4 : 6, il est écrit:
Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.”
Notons dans ce passage que l’on ne fait pas allusion aux païens, mais au peuple de Dieu.

Comment le peuple de Dieu peut-il être détruit? Qui peut détruire le peuple de Dieu et comment?
Le peuple de Dieu est détruit parce qu’il lui manque la connaissance. C’est le voleur qui détruit en usant des ruses.
Dans d’autres versions, telle que:
Parole de vie 2017, il est écrit:
Mon peuple meurt, parce qu’il ne me connaît pas. Vous n’avez pas voulu me connaître. C’est pourquoi je ne veux plus de vous, vous ne serez plus mes prêtres. Vous avez oublié l’enseignement de votre Dieu, alors, à mon tour, j’oublierai vos enfants.”
La Bible expliquée:
Oui, mon peuple est réduit au silence faute de me reconnaître. Mais toi-même déjà, tu n’as pas voulu me reconnaître…”
Dans Jérémie 9: 23 – 25:
“Ainsi parle l’Eternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. (24) Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel. (25) Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je châtierai tous les circoncis qui ne le sont pas de cœur”
Tout celui qui ne connaît pas Dieu, bien qu’il soit enfant de Dieu, est une proie facile pour la puissance de ténèbres.

Comment connaître Dieu?
Il faudrait savoir que l’on n’apprend pas à connaître Dieu à l’école, même pas à une école de théologie, ni même à une école biblique. L’on connaît Dieu par révélation. Plusieurs connaissent les écritures sans connaître Dieu. Il ne suffit pas de lire la Parole de Dieu pour Le connaître. Il y a plusieurs exemples dans la Bible de personnes qui pensaient connaître Dieu mais qui ne Le connaissaient pas du tout.
Je peux prendre ici l’exemple de Saul de Tarses. Ce dernier pensait qu’il était zélé pour Dieu alors qu’il persécutait l’Eglise jusqu’à ce que le Seigneur Jésus s’est révélé personnellement à lui sur le chemin de Damas. (Actes 9 : 1 à 5 )
Il y a aussi l’eunuque Ethiopien qui lisait la parole de Dieu sans rien comprendre jusqu’à ce que Philippe vienne pour la lui expliquer. Notons que ce dernier venait, certainement régulièrement en Israël pour adorer, on ne sait depuis combien de temps il avait la parole de Dieu en sa possession et combien de fois lisait-il sans comprendre. Son histoire se trouve dans Actes 8 : 27 à 38.
Si nous n’avons pas la connaissance de Dieu, nous ferons ce qui n’est pas correct croyant que c’est correct et nous causerons beaucoup de tort, nous allons perdre notre temps et celui des personnes qui nous suivent… Si nous ne connaissons pas Dieu, nous dépenserons pour des pèlerinages pour n’avoir aucun résultat à la fin… l’eunuque éthiopien rentrait chez lui sans rien recevoir, sans que sa vie ne change jusqu’à ce que Dieu lui envoie Philippe.

C’est à travers de Jésus que nous pouvons connaître Dieu
Il est écrit dans Matthieu 11:27:
“Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.”
Et dans Jean 1:18:
Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui L’a fait connaître.”
Comment cela se passe-t-il? Comme nous n’avons pas directement accès au Père, le Père nous attire vers le Fils, une fois vers le Fils, nous allons connaître le Père. Le Seigneur Jésus en parle dans Jean 6:44:
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire: et je le ressusciterai au dernier jour.”
Prenons encore la première épître de 1 Timothée 2 : 5 à 6, il est écrit :
“Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, (6) qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.”
A la nouvelle naissance, nous naissons de Dieu, nous naissons dans la volonté de Dieu, mais nous devons grandir dans la connaissance de Dieu. Plusieurs sont nés de nouveau depuis des années mais restent encore des enfants et ne grandissent pas dans la connaissance de Dieu. A cause de cela, plusieurs sont victimes de la puissance des ténèbres.
Regarde ce qui est écrit dans l’épître aux Hébreux 5 : 12 à 14:
“ Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. (13) Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. (14) Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.”

La différence entre un enfant et un homme fait, un adulte, c’est la connaissance. Alors, pour grandir dans la connaissance de Dieu, nous avons vraiment besoin de mener une vie de consécration et nous laisser toujours guider par le Saint-Esprit. Il faudrait avoir une soif, un désir ardent afin de rechercher, d’acquérir la connaissance de Dieu.
Clôturons cette partie par ces paroles de notre Seigneur Jésus-Christ dans Jean 17 : 3, il est écrit:
“ Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.”
Celui qui connaît Dieu et bien sûr le Seigneur Jésus, a la vie éternelle, il a la semence de Dieu en lui, il a le Dieu véritable en lui. Imagine ce que peut devenir une telle personne? Il suffit de laisser cette semence grandir en nous et nous deviendrons comme le Seigneur Jésus et parce qu’Il avait vaincu le monde, avait triomphé du royaume des ténèbres, nous triompherons nous aussi.

Au cas où tu ne crois pas encore au Seigneur Jésus et que tu ne l’as pas encore reçu dans ta vie, je t’invite à faire cette prière : Clique ici. S’il te plaît, fais-le avec foi et de tout ton cœur!
La puissance des ténèbres n’aura plus le dessus dans ta vie! Cette semaine, tu entres dans ta saison de victoire continuelle au nom puissant de Jésus-Christ.

Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits!

A demain pour la suite si Dieu nous fait grâce.

3 réponses

  1. Amen! Merci pour ce rappel tendre Père. Je veux grandir dans Ta connaissance, révèle-Toi à moi encore et encore. Je prie également pour ceux qui ne Te connaissent pas encore Seigneur, localise, touche les cœurs, révèle-Toi à eux, Tu veux que tout le monde soit sauvé. Dans le glorieux Nom de Jésus-Christ, Amen !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :