Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus.

J’ose croire que tu vas bien ainsi que ta famille ! Que le Dieu Très-Haut continue à te faire du bien et te favoriser dans tous les aspects de ta vie. Afin de ne pas laisser en suspend la série de la semaine passée, je vais mentionner les autres vérités sur l’abondance et la disette qui restaient dans cette partie brièvement et si Dieu nous donne l’opportunité, je ne sais pas quand, nous y reviendrons. Au moins, nous avons quand même une idée sur la pensée et d’ailleurs, chacun avec l’aide du Saint-Esprit peut les approfondir.

Dans les parties précédentes, nous avons vu:

1ère vérité : Il est possible d’atteindre un niveau dans sa vie où l’on est comblé de toute chose.

2ème vérité : Le manque des petites choses nécessaires à la vie peut faire mourir !

3ème vérité : Il peut arriver que l’on ait de l’argent et de biens matériels mais sans ce qui est nécessaire à un moment donné.

Oui, cela est possible ! Comme les gens du monde disent, l’argent n’achète pas le bonheur. Tu as certainement lu un texte où l’on parle d’une personne qui a à manger mais manque d’appétit, qui a un bon lit mais qui n’a pas sommeil…Car tout ne s’achète pas avec de l’argent. Ça, c’est d’une part, mais dans notre contexte, ce que je veux dire, tu peux avoir l’argent et tous les biens matériels mais manquer ce qui peut être nécessaire à un moment M de ta vie.

Prenons l’exemple de Jacob dans Genèse 33 :11, il est écrit :
« Accepte donc mon présent qui t’a été offert, puisque Dieu m’a comblé de grâces, et que je ne manque de rien. Il insista auprès de lui, et Esaü accepta. »

Dans cet épisode de sa vie, Jacob déclare qu’il ne manque de rien. Nous en avons parlé dans la première vérité. Cependant, les temps et les circonstances changent ! D’où, il est important de toujours compter sur Dieu peu importe.

Regarde ce qui se passe dans Genèse 42 :1-6 :
« Jacob, voyant qu’il y avait du blé en Egypte, dit à ses fils : Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres? (2) Il dit : Voici, j’apprends qu’il y a du blé en Egypte; descendez-y, pour nous en acheter là, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas. (3) Dix frères de Joseph descendirent en Egypte, pour acheter du blé. (4) Jacob n’envoya point avec eux Benjamin, frère de Joseph, dans la crainte qu’il ne lui arrivât quelque malheur. (5) Les fils d’Israël vinrent pour acheter du blé, au milieu de ceux qui venaient aussi; car la famine était dans le pays de Canaan. »

As-tu vu ce que j’ai mis en gras ? Jacob dit à ses fils, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas…Oui, avec toute sa richesse, Jacob n’avait pas à manger. J’essaie de m’exprimer avec le peu de mots à ma possession, j’espère que je me fais comprendre. Sinon, je prie que le Saint-Esprit nous donne la compréhension.

4ème vérité : Le manque de choses nécessaires à la vie peut faire que les gens fasse des choses horribles et inimaginables !

Oui, des choses horribles et inimaginables ! Si tu n’as jamais lu le texte que nous allons lire ci-dessous, tu seras certainement étonné. Je ne sais pas si tu as déjà vécu une situation similaire parce qu’il y a beaucoup de choses qui se passent dans cette petite planète bleue.

Lisons 2 Rois 6 :25- 30 :
« Il y eut une grande famine dans Samarie; et ils la serrèrent tellement qu’une tête d’âne valait quatre-vingts sicles d’argent, et le quart d’un kab de fiente de pigeon cinq sicles d’argent. (26) Et comme le roi Passait sur la muraille, une femme lui cria : Sauve-moi, ô roi, mon seigneur ! (27) Il répondit : Si l’Eternel ne te sauve pas, avec quoi te sauverais-je? avec le produit de l’aire ou du pressoir ? 28 Et le roi lui dit : Qu’as-tu? Elle répondit : Cette femme-là m’a dit : Donne ton fils ! nous le mangerons aujourd’hui, et demain nous mangerons mon fils. (29) Nous avons fait cuire mon fils, et nous l’avons mangé. Et le jour suivant, je lui ai dit : Donne ton fils, et nous le mangerons. Mais elle a caché son fils. (30) Lorsque le roi entendit les paroles de cette femme, il déchira ses vêtements, en passant sur la muraille; et le peuple vit qu’il avait en dedans un sac sur son corps. (31) Le roi dit : Que Dieu me punisse dans toute sa rigueur, si la tête d’Elisée, fils de Schaphath, Reste aujourd’hui sur lui! »

5ème vérité: Dieu peut mettre fin à toute forme de disette en un clin d’œil

Oui, peu importe ce que tu peux traverser ou vivre dans ta vie, si seulement Dieu peut intervenir, cette situation changera ! Dieu a toutes les ressources ! Il est le Dieu Tout-Puissant ! Rien ne Lui est impossible ! Rien ne Lui surprend ! Il est le Maître des temps et des circonstances. Si seulement tu peux Lui faire confiance, chercher à connaître sa volonté dans ta vie ou dans ce que tu traverses actuellement, sache que tu témoigneras Sa grande fidélité car Il te surprendra ! Il fera ce que Lui-même est capable de faire dans ta vie.

Voyons ce qui s’était passé dans la Samarie alors que la famine y régnait et que même le roi n’était pas capable de venir en aide à ses sujets :

2 Rois 7 :1-2
« Elisée dit : Ecoutez la parole de l’Eternel ! Ainsi parle l’Eternel : Demain, à cette heure, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d’orge pour un sicle, à la porte de Samarie. (2) L’officier sur la main duquel s’appuyait le roi répondit à l’homme de Dieu : Quand l’Eternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle? Et Elisée dit : Tu le verras de tes yeux; mais tu n’en mangeras point. »

Plusieurs personnes, à cause de la douleur qu’elles ressentent suite à ce qu’elles vivent, perdent totalement la foi…leur demander de croire semble leur demander de faire quelque chose de simple alors que leur situation est bien plus compliquée. Non, Dieu ne te demande pas grande chose, tout ce qu’Il te demande est bel et bien de croire, c’est-à-dire de Lui faire confiance et d’obéir à ce qu’Il te donnera comme instruction.

Je suis sûr et certain que tu vas t’en sortir parce que le Dieu Tout-Puissant vient à ton secours.

Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits dans le précieux et le glorieux nom de Jésus-Christ.

Téléchargement audio.

Une réponse

  1. Amen! Je rends grâce à Dieu pour ce bel enseignement qui nous a rappelé les 5 vérités importantes à connaître sur l’abondance et la disette. Soyez abondamment béni Cher Apôtre, que Dieu continue à vous utiliser puissamment pour l’édification de son peuple !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :