Shalom bien-aimé !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus.

Dans la partie précédente, j’ai parlé de 5 vérités importantes que nous devons connaître sur l’abondance et la disette ou encore la richesse ou la pauvreté. Ici, je ne parle pas d’une abondance ou d’une richesse spirituelle, je ne parle pas non plus d’une disette ou pauvreté spirituelle. Ici, quand je parle de l’abondance, c’est dans le vrai sens du mot. C’est-à-dire que la personne qui en jouit a plus que suffisant pour lui, sa famille, les personnes autour de lui et ce, pour plusieurs années. Et quand je parle de la pauvreté, je fais vraiment allusion au fait de manquer, d’être dépourvu de tout ce que l’on peut avoir besoin dans la vie. Le Seigneur Jésus était clair là-dessus quand il a donné la parabole du riche et du pauvre Lazare. Le pauvre Lazare, bien qu’enfant de Dieu ou connaissant Dieu, a vécu sa vie dans la misère, la maladie et le manque. Je dis enfant de Dieu parce qu’à la fin de sa vie, il était escorté par les anges jusqu’aux pieds d’Abraham.

Est-ce la volonté de Dieu pour nous d’être des pauvres, de vivre dans la disette ? Développons la première vérité à savoir sur l’abondance et la disette, certainement que nous trouverons des réponses à cette question.

1ère vérité :
Il est possible que d’atteindre un niveau dans sa vie où l’on est comblé de toute chose.

Cette vérité ne concerne pas que les enfants de Dieu. Car, enfant de Dieu ou non, sommes tous soumis aux principes universels qui régissent le monde. Il y a des lois qui ne tiennent pas compte du fait d’être chrétien ou non chrétien. Même Dieu, le Père de ceux qui ont reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur ne fait point d’acception de personne. Il est écrit dans Matthieu 5 :45 :
« Afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

Méchant ou bon, juste ou injuste, il y a de ces lois comme je l’ai mentionné ci-haut qui sont universelles. Peu importe les réalités que tu vis maintenant, sache que tu n’es pas disqualifié. De là où tu es, Dieu peut te conduire encore plus loin. Il peut encore t’élargir à un niveau que tu ne croiras pas toi-même que c’est vraiment toi qui vis ces choses. Au-delà des lois, il y a aussi l’intervention divine ou maléfique qui vient faire la différence dans la vie des hommes qui s’attachent à l’une ou l’autre. Oui, ce n’est pas seulement Dieu qui enrichit, le diable aussi le fait. La différence entre les deux est que quand Dieu t’enrichit, tu auras la paix, la joie ici-bas et dans l’éternité. Comme il est écrit dans Proverbes 10 : 22 :
« C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. »

Revenons sur notre première vérité, oui, Il est possible que d’atteindre un niveau dans ta vie où tu es comblé de toute chose et que tu ne manques de rien. Ici, je m’adresse aux enfants de Dieu parce que je vais m’appuyer sur la Parole de Dieu. Il y a plusieurs promesses, plus références dans les écritures qui appuient cette vérité.

Quand tu cherches à savoir certaines vérités de la Parole de Dieu, de la vie, il faut aller au commencement. Pose-toi la question de savoir comment étaient les choses au commencement ? Quelle était l’intention de Dieu en créant l’homme ? Qu’avait-il fait pour l’homme. A l’origine, quand Dieu a créé l’homme, Il l’a placé dans un jardin. Pas n’importe lequel, un jardin planté par Dieu Lui-même. Aujourd’hui, il y a des hommes qui recherchent l’immortalité, qui dépensent des fortunes dans les recherchent scientifiques dans le but de prolonger leur vie. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont tant investi dans l’intelligence artificielle. Ah oui, l’intelligence artificielle va plus loin que ce que l’on nous présente. Cependant, dans le jardin de Dieu en Eden, il y avait même un arbre de vie.

Sur terre ici, pour avoir un jardin, cela n’est pas donné à tout le monde.

Dans Genèse 2, du verset 8 à 15, l’on parle de ce jardin en détail. Il y avait des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, il y avait un fleuve qui l’arrosait, il y avait de l’or pur, le bdellium et la pierre d’onyx. L’homme en Eden était comblé et ne manquait de rien.

Allons jusqu’à Abraham. Nous connaissons certainement l’histoire de l’homme suivant que les Ecritures nous la racontent. Dans la suite, l’homme avait désobéi à Dieu, il avait été chassé du jardin et la terre était maudite à cause de lui, il devait travailler à la sueur de son front…plus loin, la terre était corrompue à cause du mélange qu’il y a eu entre les anges et les filles des hommes, ce qui a poussé Dieu à détruire la terre au temps de Noé. Les hommes adoraient d’autres dieux jusqu’à ce que Dieu appelle Abram. Regarde ce qu’Il lui fait comme promesse lorsqu’Il l’a appelé dans Genèse 12 : 2 :
« Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. »

Wow ! Comme dans le dit Proverbes 10 : 22, la bénédiction de l’Eternel enrichit. C’est ce qu’Abram a vécu. Pour information, dans la suite, Dieu avait changé son nom d’Abram à Abraham. Dans Genèse 13, le verset 2, il est écrit :
« Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. »

Quand Abraham a accepté d’offrir Isaac, Dieu a juré par Sa Parole de le bénir encore et de multiplier sa postérité. Il lui a dit que toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. (Genèse 22 : 15 à 18 )

Dans Genèse 24 : 1, il est écrit :
« Abraham était vieux, avancé en âge ; et l’Eternel avait béni Abraham en toute chose. »

La version Second 21 dit : l’Eternel l’avait béni dans tous les domaines.

La version Bible expliquée dit : Le Seigneur l’avait béni en toutes circonstances.

La version Parole de Vie 2017 dit : Le Seigneur l’a béni dans tout ce qu’il a fait.

Tu vois ? Abraham était comblé et ce, jusqu’à sa vieillesse, jusqu’à sa mort. Sa bénédiction s’est transmise de génération en génération jusqu’à nous à travers de Jésus-Christ si et seulement si nous pouvons obéir à la voix du Saint-Esprit.

La descendance d’Abraham s’est retrouvé esclave en Egypte pendant 430 ans. Je mentionne cet épisode à cause de l’expression que Dieu a utilisée pour parler de la terre promise. Cette expression nous montre comment Dieu aime et veut toujours le meilleur pour ses enfants.

Prenons Exode 3 : 8a :
« Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel… »

Dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel…n’est-ce pas l’abondance ?

Oui, c’est ce que Dieu veut littéralement pour chacun de ses enfants. Regarde comment Moïse leur décrit encore ce pays dans Deutéronome 8 : 7 à 10 :
« Car l’Eternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays, pays de cours d’eaux, de sources et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes; 8 pays de froment, d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers; pays d’oliviers et de miel; 9 pays où tu mangeras du pain avec abondance, où tu ne manqueras de rien; pays dont les pierres sont du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l’airain. 10 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l’Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné. »

Dieu ne s’arrête pas seulement à leur donner ce beau pays, mais promet encore de les augmenter. Continuons toujours avec Deutéronome 8 : 12 à 13 :
« Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, 13 lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s’augmenter ton argent et ton or, et s’accroître tout ce qui est à toi »

Seulement, il y a un avertissement ! Plusieurs, lorsqu’ils se retrouvent dans des bonnes conditions, dans la richesse, dans l’abondance deviennent orgueilleux et oublient le Dieu qui donne la force d’acquérir les richesses. Oui, c’est Dieu qui donne la force de les acquérir. Voyons cela, toujours dans Deutéronome 8 : 18 :
« Souviens-toi de l’Eternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères. »

L’avertissement est seulement de ne pas oublier Dieu quand Il nous fera entrer dans son abondance. Lisons l’avertissement dans le même Deutéronome 8 : 14 :
« prends garde que ton coeur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude »

Il y a tellement des choses à dire rien que sur ce point que si je continue, je vais faire tout un livre. Si tu es dans la disette aujourd’hui, tu manques de choses nécessaires pour ta vie, ta destinée, sache que Dieu a fait la promesse de pourvoir à toutes ces choses. Si seulement tu peux obéir à sa voix. Au cas où tu es riche, tu vis dans l’abondance et que tu ne manques de rien, tu ne connais pas c’est quoi la disette, sache que Dieu peut encore t’augmenter. Attache-toi à Dieu et continue à Le connaître comme étant la source de tes bénédictions. Sers Le de tout ton cœur et avec tes revenus. Sois une source de bénédictions, c’est l’une des raisons pour lesquelles Dieu te bénit. Ce n’est pas la servitude comme certains l’enseigne, c’est être une source de bénédiction.

J’insiste, notre but ce n’est pas de chercher les choses du monde pour prouver à qui que ce soit, nous sommes en train de présenter des choses à la lumière de la Parole de Dieu.

Clôturons cette partie avec ces paroles de l’apôtre Paul dans Philippiens 4 : 12 :
« Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. »

Parce que Dieu est le Maître des temps et des circonstances, chacun doit apprendre à vivre avec ce qu’il a par moment. Cela s’apprend.

Rendez-vous demain pour la suite…

Si tu es béni.e, s’il te plait, encourage-nous par ton commentaire. Merci aux bien-aimés Laurence Limoucin, Sangbe Nyan Ernest, Mubadi, FloDieukidi qui nous laisser leurs commentaires hier. Que Dieu vous bénisse abondamment et vous comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ.

Télécharger l’audio.

5 réponses

    1. Ameeen! Merci ma bien-aimée maman Laurence. Je bénis le Seigneur Jésus pour ce privilège et prie qu’Il m’accorde toujours Sa grande grâce.

  1. Amen ! Merci pour Ta Parole qui me rassure tendre Père. Soyez également béni abondamment Cher Apôtre Wisdom, que Dieu continue à vous utiliser puissamment pour l’édification de son peuple.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :