Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de Jésus-Christ.
Cette semaine a été déclarée pour nous, suivant l’inspiration du Saint-Esprit, que je sois riche pour Dieu. Oui, parce que, comme nous l’avons vu, il est possible d’être riche pour soi-même et même pour le monde sans l’être pour Dieu. Nous voulons nous assurer d’être riche pour Dieu afin que notre richesse ne contribue pas seulement à notre confort mais aussi et surtout à faire la volonté de Dieu, accomplir la raison pour laquelle Dieu nous a confié ses richesses parce que l’or et l’argent Lui appartiennent, la terre et tout ce qu’elle renferme, les hommes et tous les animaux Lui appartiennent. Il est crucial que chacun d’entre nous sache que nous ne sommes que de simples gestionnaires. Plus tôt nous le savons et nous nous mettons à l’œuvre, mieux ça ira pour nous sur terre et jusque dans l’éternité. Rappelons-nous de la fin de la vie de cet homme riche. Il pouvait certainement vivre longtemps, cependant, parce qu’il n’a pas voulu être riche pour Dieu, la nuit même où il a déclaré des paroles insensées, sans aucune reconnaissance de la source, son âme a été redemandée.
Luc 12 : 19 à 20 :
« et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. (20) Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? »
…et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?
Pour être riche pour Dieu, nous devons délibérément l’associer à la gestion de ce qu’Il nous donne et ne pas faire juste à notre tête.
Alors, comment être riche pour Dieu ?
Relisons le verset (21) avant d’avancer :
« Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. »
Parce qu’il ne faut pas amasser des trésors pour soi-même, que devons-nous faire alors de l’abondance, des richesses que Dieu nous donne ? Nous devons :
(1) Pendre soin de sa famille
La première priorité de l’abondance, des richesses que Dieu nous donne, c’est notre propre famille. Oui, Je fais allusion ici à ta famille restreinte (Ton épouse et tes enfants). Sauf instruction spéciale, claire et précise de la part de Dieu, notre première priorité est et restera notre famille restreinte. Quand Dieu nous donne l’instruction de faire quelque chose au détriment de notre famille, c’est tout simplement parce qu’Il veut nous sauver d’une situation désastreuse. D’où, il est très important de connaître la voix de Dieu et d’obéir promptement à chaque fois qu’Il nous met quelque chose à faire dans le cœur.
Une famille allait mourir à cause de la famille qu’il y avait au temps d’Elie. Dieu pouvait continuer à nourrir Elie en lui envoyant les gâteaux que les corbeaux emmenaient, mais parce qu’il voulait sauver une famille, il a dépêché Elie qui est arrivé juste au bon moment.
Lisons l’histoire dans 1 Rois 17 :8-16 :
« Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots : (9) Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. (10) Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit : Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive. (11) Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit : Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main. (12) Et elle répondit : L’Eternel, ton Dieu, est vivant ! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons. (13) Elie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. (14) Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. (15) Elle alla, et elle fit selon la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Elie. (16) La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Elie. »
Aujourd’hui, le diable et ses agents font tout pour ternir l’image des hommes de Dieu en s’infiltrant dans l’œuvre de Dieu pour multiplier des scandales. Ainsi, les hommes de Dieu sont négligés, méprisés, pris pour des escrocs. Plusieurs, à cause de cela, passent à côté de leur bénédiction, à côté de leur délivrance. Imaginons ce qu’allait être le cas de cette famille si Dieu n’avait pas envoyé son serviteur dans cette famille ? Si par hasard, Dieu a envoyé un de ses serviteurs dans ta famille, s’il te plaît n’attend pas que ce dernier demande. Ce qui est drôle et merveilleux en même temps dans cette histoire est que Dieu a dit à Elie qu’elle avait préparé la veuve, mais elle n’avait rien dit à la veuve. Ce n’est que lorsqu’Elie est allé auprès de la veuve que Dieu lui parle enfin à travers de la bouche d’Elie.
Emmenons cette situation dans notre temps aujourd’hui. Comment traiterons-nous cet homme de Dieu ? Que dirons-nous de sa prophétie ? Tu peux me les mettre en commentaire. D’où, il faut toujours être attentif à la voix de Dieu, il faut avoir le discernement.
Donc, j’ai dit que notre priorité quand Dieu nous donne l’abondance, c’est premièrement notre famille restreinte, sauf une instruction spéciale de la part de Dieu.
Il est écrit dans 1 Timothée 5 : 8 :
« Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. »
Plusieurs personnes souffrent dans leur vieillesse parce que lorsqu’elles étaient jeunes n’ont pas pris soin de leurs enfants. Combien de personnes abandonnent et ne prennent pas soin de leurs enfants aujourd’hui ? Moi, j’ai grandi dans une injustice et un abandon total. Si Dieu ne m’avait pas récupéré, je ne sais pas où est-ce que je serais aujourd’hui. S’il est arrivé que tu aies des enfants avant de te marier ou même par accident hors mariage, ne les abandonne pas si tu ne te maries pas avec la maman de tes premiers enfants. Je n’encourage nullement d’avoir des enfants hors mariage que cela soit avant ou après s’être marié. Seulement, quoi qu’il en soit, rassure-toi de prendre soin de ces enfants. Ils ne te diront peut-être rien, parce qu’ils sont tous petits aujourd’hui, ils vivent loin avec leur mère ou d’autres personnes, mais les blessures intérieures dans leur cœur, si Dieu ne les guéries, auront des répercussions négatives dans la société. Et n’oublie pas, tu ne sais pas qui seront ces enfants que Dieu t’a donnés ! C’est peut-être à travers d’eux que Dieu bénira ta famille, ta ville, ton pays, mais tu les négliges. Je ne vais pas être long ! Coûte que coûte, prenons soin de nos familles restreintes, sinon, peu importe ce que nous pouvons faire ailleurs, pour Dieu, nous avons renié la foi et sommes pires que les infidèles.
Que Dieu te bénisse abondamment et à demain, si Dieu nous fait grâce, pour la suite.
Aide-nous à faire vivre le site en partageant, commentant et aimant nos publications.
Amen! Merci pour ce rappel tendre Père.
À la question sur l’homme de Dieu qui ferait pareil qu’Elie aujourd’hui, moi je pense que plusieurs ne croiraient pas à sa prophétie surtout si personne ne le connait, on le traiterait de voleur et d’irréaliste par rapport à ce qu’il dit à la veuve au verset 13. Que Dieu continue à vous utiliser puissamment Cher Apôtre.
Oui ma bien-aimée maman Florence, on le traiterait de tous les maux et l’on ferait même de vidéos sur les réseaux sociaux…voici un ravisseur…d’où il est très important que chacun puisse apprendre à écouter la voix de Dieu car il y a de ceux qui parlent authentiquement en son nom et des usurpateurs. Il faudrait le discernement pour les distinguer. Amen. Que Dieu soit béni.
Amen !