Shalom bien-aimé !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de Jésus-Christ.

Quelle joie d’être en vie et en bonne santé ce matin, dans cette nouvelle semaine, la dernière semaine complète du mois d’août ! Comme les jours passent vite ! Nous devons vraiment, comme le disait l’apôtre Paul de son vivant, racheter les temps car les jours sont mauvais. Nous, nous disons, le temps n’attend personne ! Alors, prenons les choses en mains et obéissons à Celui qui nous fait vivre et qui nous a encore renouvelé son souffle de vie. Peu importe ce que tu traverses, sache que Dieu n’a pas encore fini avec toi. Il peut tout changer dans ta vie !

Dans cette année du repos de tout côté, nous continuons à parler du repos au milieu des difficultés, qui est la 3ème facette du repos suivant notre série d’enseignement. L’une des choses qui peut nous troubler et nous empêcher d’être dans le repos, c’est lorsque nous sommes dans la disette, lorsque nous manquons ce qui nous est nécessaire pour la vie. C’est la raison pour laquelle, dans la partie de ce mois, nous parlons du repos au milieu de la disette. En d’autres termes, nous parlons de la volonté de Dieu de nous donner l’abondance enfin que nous ne soyons pas dans la disette peu importe la conjoncture. Cependant, il est très important de comprendre que l’abondance, les richesses que Dieu nous donne n’est pas seulement pour nous-mêmes. C’est pour que nous puissions les gérer et d’être des sources de bénédictions. Pour ce, nous disons : « Que je sois riche pour Dieu ! » Oui, il est possible d’être riche pour soi et ne pas l’être pour Dieu.

Le Seigneur Jésus nous en parle dans Luc 12 : 13 à 21, lisons :
« Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. (14) Jésus lui répondit : O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages ? (15) Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. (16) Et il leur dit cette parabole : Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. (17) Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. (18) Voici, dit-il, ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; (19) et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. (20) Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? (21) Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. »

Bien que Dieu nous donne toute chose en abondance, nous devons savoir que :

(1) Notre vie ne dépend pas des biens que nous avons en abondance.

(J’y reviendrais)

(2) Faire attention à toute forme d’avarice

– l’avarice, c’est l’attachement excessif à la possession d’argent, de richesse, sans en faire l’usage. Nous devons savoir que, pour Dieu, nous ne sommes pas riche juste parce que nous avons beaucoup d’argent, beaucoup de richesses, nous sommes sur dans le journal de Forbes…Non, pas du tout !

Il est écrit dans Proverbes 11 :24 :
« Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. »

(3) Faire attention au piège de mener une vie de réjouissance en dehors de Jésus.

C’est ce que cet homme se disait au verset 19 : « et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. »

Quand Dieu nous donne beaucoup, nous devons savoir que ce n’est pas seulement pour nous-même. C’est pourquoi nous soyons des sources de bénédictions pour plusieurs. L’histoire de la retraite, pension est une invention des hommes. Les patriarches de la Bible travaillaient jusque dans leur vieillesse et à la fin, ils allaient se reposer en bonne santé. Pourquoi, parce qu’ils ont continué à travailler. L’idée de se reposer, de manger, de boire, de se réjouir vient des films hollywoodiens… Quelqu’un vole un trésor quelque part et va aller dans une île pour vivre sa vie. Nous ne savons jamais comment se termine leur vie parce que c’est exactement là que le film s’arrête. Nous devons savoir que la vie n’est pas le rêve américain. Peu importe le confort dans lequel nous pouvons nous retrouver dans cette vie, gardons dans notre cœur le paradis, l’éternité avec notre Créateur, notre Dieu et notre Père.

Alors, comment être riche pour Dieu ?

Relisons le verset (21) :
« Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. »

S’il ne faut pas amasser des trésors pour soi-même, que devons-nous faire à la place ? Parce que, selon le Seigneur Jésus, c’est le fait d’amasser des trésors pour soi-même sur terre qui fait que nous ne soyons pas riche pour Dieu. D’une manière simple, pour être riche pour Dieu, soyons des sources de bénédictions pour les autres et pour faire avancer son royaume.

Si Dieu nous fait grâce, nous verrons les principales raisons pour lesquelles nous pouvons amasser des trésors sur terre. Je vais en même temps clôturer la série de la semaine écoulée. Cette semaine, par la grâce de Dieu, nous clôturons nos affermissements.

Que Dieu te bénisse et bon début de semaine !

4 réponses

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :