Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Je te rappelle que nous sommes dans notre mois de toutes les possibilités ! Attends-toi à voir la main de Dieu dans la situation dans laquelle tu te trouves, peu importe !
Dans l’exhortation de cette semaine : « Je ne périrai et ne me ruinerai point ! », j’ai promis de revenir sur la prière de l’apôtre Paul. C’est de cette prière puissante qu’il s’agit, que nous allons commencer à faire pour nous-mêmes et pour nos frères et sœurs.
Elle se trouve dans Ephésiens 1, 15 à 23.
Lisons :
« C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, (16) je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, (17) afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, (18) et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, (19) et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. (20) Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, (21) au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. (22) Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, (23) qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »
Je te prie de lire, de relire encore et encore ce passage et de prendre le temps de méditer dessus. Si le Seigneur me permet et m’inspire, je rédigerai une prière sur ledit passage.
Prenons le premier point de cette prière puissante:
« Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, nous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance. »
Rappelons-nous du passage d’Osée 4 :6 que nous avons vu dans la précédente exhortation. Le peuple de Dieu est détruit faute de connaissance. Et Matthieu 7 :24 à 27, la grande ruine de la maison de la personne qui n’avait pas la sagesse.
Alors, pourquoi pas seulement un esprit de sagesse ? ou encore seulement un esprit de révélation ? Pourquoi un esprit de sagesse et de révélation ?
Notons que la sagesse et la révélation vont toujours ensemble. L’une sans l’autre peut nous causer préjudice. En plus, ce n’est pas un esprit de sagesse et de révélation pour connaître qui est le sorcier de son village, comme certains les appellent, l’homme fort de leur famille (Rires). C’est un esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance de Dieu. Oui, j’insiste encore : « la connaissance personnelle de Dieu. » Nous devons prier pour que nous ayons nous-mêmes la connaissance de Dieu, pour que nos frères et sœurs aussi aient la connaissance de Dieu.
La motivation de la prière de Paul
Avant de continuer, voyons ce qui a motivé l’apôtre Paul à prier pour eux :
1) leur foi au Seigneur Jésus
2) la charité qu’ils avaient pour tous les saints.`
Avoir la foi au Seigneur Jésus est une très bonne chose, et en plus de cela, manifester l’amour de Dieu en faveur des autres, prendre soin des autres, c’est une bonne chose aussi. L’apôtre Jacques appelle cela la religion pure et sans tache. (Jacques 1 :27)
Cependant, si l’on ne s’arrête que là, dans la suite, la marche peut devenir frustrante. Lorsque les moments difficiles viendront, lorsque l’on fera face aux combats, aux défis, lorsque les choses ne marcheront pas toujours comme l’on veut qu’elles marchent, si nous n’avons pas cet esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance de Dieu, ce sera très difficile pour nous d’avancer dans cette foi au Seigneur Jésus.
C’est la raison pour laquelle plusieurs sont frustrés et abandonnent la foi ! D’autres sont déçus et se disent, je donne aux pauvres, je fais du bien aux autres, mais je ne vois rien.
Ne te contente pas d’être un simple croyant !
Aujourd’hui, plusieurs se contentent de recevoir les enseignements dans les églises, nos assemblées locales, en ligne et s’arrêtent là. Peu vont loin et cherchent vraiment à connaître ce Jésus-Christ qui leur est prêché. Plusieurs ne poussent pas loin dans leur foi. C’est très mauvais car nous vivons dans une période très dangereuse. Nous vivons dans une période où les gens sont faux. En plus du fait que le cœur de l’homme soit déjà mauvais naturellement, il y a, en plus de cela des esprits séducteurs. Répondant à la question des disciples de savoir quel sera le signe de son avènement et de la fin du monde, le Seigneur Jésus a commencé par les avertir en leur disant : « Prenez garde que personne ne vous séduise. » (Matthieu 24 :4)
Il est possible de connaître une personne de loin par le fait d’avoir entendu parler de lui. C’est comme chacun d’entre nous, notre contact avec le Seigneur Jésus, c’est parce que l’on nous a parlé de Dieu. Nous avons écouté la prédication de la Bonne Nouvelle et nous avons cru. Notre croyance, c’est sur base de ce que nous avons entendu. Ce n’est pas du tout mauvais, c’est une très bonne chose.
D’ailleurs, le Seigneur Jésus lui-même a dit : « Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20 :29) Je ne demande à personne d’aller chercher à tout prix à voir Jésus physiquement. Oui, il peut se manifester et se faire voir à qui il veut, comme il le veut. Mais, il peut aussi se révéler à nous et à faire que nous puissions le connaître vraiment sans pour autant le voir.
L’apôtre Pierre disait : « Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse. » (1 Pierre 1 :8)
Connais-tu Dieu personnellement ? As-tu cet esprit de sagesse et de révélation ?
Ô tendre Père céleste, toi le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, donne-nous un esprit de sagesse et de révélation dans ta connaissance. Nous voulons te connaître personnellement. Nous avons entendu parler de toi, mais nous voulons à présent te connaître. Révèle-toi à chacun d’entre nous.
Lire la 2ème partie : apprendre sur l’expérience de Job.
Clique ici pour télécharger l’audio.
Que Dieu vous bénisse et à très bientôt !
Merci pour cet exhortation, Seigneur je désire te connaître mieux.
Amen! Merci pour ce rappel tendre Père. Je ne veux pas être une simple croyante, je veux Te connaître davantage, donne moi l’esprit de sagesse et de révélation dans Ta connaissance, je prie de même pour tous ceux qui croient en Toi, dans le précieux Nom de Jésus-Christ, Amen!