Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de Jésus-Christ.
Je bénis le Seigneur qui m’accorde la grâce de rédiger et partager cette exhortation de la semaine : « Je ne périrai et ne me ruinerai point ! »

Périr ? Se ruiner ? Est-ce applicable pour les enfants de Dieu ? Bien sûr que oui, et nous allons voir cela dans les Saintes Ecritures.

Je ne sais pas pourquoi, mais ces derniers temps, le Saint-Esprit me ramène toujours autour de ce sujet. Et quand je parcourais mes notes des exhortations de cette année, j’ai vu l’exhortation : « Ma maison ne tombera point » que je te recommande d’ailleurs.

Je me suis dit : « Woww », le Seigneur notre Abba n’insiste pas en vain. Il veut vraiment attirer notre attention sur ce danger qui peut se présenter devant chacun d’entre nous sans nous en rendre compte. Nous pouvons périr et voir notre vie être ruinée bien que nous sommes enfants de Dieu si nous ne faisons pas attention aux toutes petites choses, que nous pouvons même minimiser.

Commençons notre lecture par le célèbre passage d’Osée 4 :6, il est écrit : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. »

Posons-nous ces quelques questions ici :
Comment le peuple de Dieu peut-il être détruit juste par manque de connaissance ? Pouvons-nous dire aujourd’hui que le peuple de Dieu manque encore la connaissance ?
Avec tout ce que nous avons comme enseignants, prédicateurs, prophètes, comme pasteurs, hommes de Dieu etc. ?

La question à se poser serait plutôt est-ce que leurs enseignements nous communiquent vraiment la connaissance de Dieu ? Supposons qu’ils communiquent la connaissance de Dieu. Dans ce cas, à quel niveau se situerait le problème ? Serait-ce au niveau de la mise en pratique de cette connaissance reçue ? Je pense que oui.

Rappelons-nous des paroles du Seigneur Jésus à ce sujet dans Matthieu 7 :24 à 27, il est écrit :
« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. (25) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. (26) Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. (27) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. »

Une personne peut avoir la connaissance sans pour autant avoir la sagesse. La connaissance est une bonne chose comme dans ces paroles de notre Seigneur Jésus. Celui qui entend les paroles que le Seigneur Jésus dit en a naturellement la connaissance. Toutefois, cette connaissance ne lui sera nullement bénéfique jusqu’à ce que ce dernier la mette en pratique. C’est seulement celui qui les met en pratique qui est déclaré être sage et celui qui ne les met pas en pratique, est insensé.

Le sage, donc, celui qui a la connaissance et la sagesse, n’est pas détruit, sa maison (qui représente sa vie et tout ce qui le concerne) n’est pas ruinée en dépit de toutes les intempéries de la vie. Cependant, c’est tout à fait le contraire dans la vie de celui qui a écouté mais qui n’a pas mis en pratique : sa maison n’est pas seulement tombée, mais sa ruine a été grande.

Que se passe-t-il dans ta vie, dans ta vie, ta famille, tes projets, tes entreprises ? Qu’es-tu en train de vivre bien que tu sois enfant de Dieu ? Certainement que tu connais beaucoup de choses, mais es-tu en train de les mettre en pratique ? Sache que Dieu ne veut pas que tu périsses ni que tu sois ruiné !

Cette semaine, je nous recommande la prière de l’apôtre Paul dans Ephésiens 1:15-23 :
« C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, (16) je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, (17) afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, (18) et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, (19) et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. (20) Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, (21) au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. (22) Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, (23) qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »

J’en ai parlé dans une partie de l’enseignement « Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés. », la grande série de cette année, que je vais actualiser et mettre en ligne les parties que j’ai déjà écrites.

Voici 34 exhortations et les prières de la semaine rédigées cette année que vous pouvez utiliser pour vous édifier.

Je demande tes prières en ma faveur, ma famille ainsi que le ministère.

Que Dieu te bénisse, bonne journée et bon début de semaine ! Tu ne périras pas et tu ne seras pas ruiné au nom puissant de Jésus !

Tu peux télécharger la version audio de cette exhortation en cliquant ici.

2 réponses

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :