Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de Jésus.

J’espère que tu as été édifié par la première partie de cette exhortation. Si c’est le cas, n’hésite pas à nous le faire savoir, car cela nous encouragera énormément.

Comme promis,

Apprenons de l’expérience de Job

J’espère que tu connais l’histoire de Job, elle se trouve dans l’un des livres les plus anciens de la Bible portant le même nom. Je te conseille de lire car c’est un livre très édifiant.

Ce que nous allons apprendre de l’expérience de Job, nous aidera énormément dans ce merveilleux sujet que nous traitons. Au début du chapitre premier du livre de Job, l’on nous parle de son intégrité, sa droiture, sa crainte de Dieu et comment il se détournait du mal. Ensuite, on nous parle de ses possessions et du très grand nombre de ses serviteurs. Et enfin, l’on nous apprend qu’il était l’homme le plus considérable de tous les fils de l’orient. (Job chapitre 1er, versets 1 à 3)

Alors, sais-tu que tout ce que Job est devenu et a pu avoir dans sa vie, c’était juste par le fait qu’il avait entendu parler de Dieu ? On lui a parlé de Dieu, et ce dernier a commencé à craindre Dieu. On lui a appris qu’il était le Tout-puissant, qu’Il bénissait, qu’Il rendait grand et prospère, qu’Il protégeait etc. et qu’il fallait le craindre et se détourner du mal. Ayant appliqué tout ce qu’il avait entendu de Dieu, Il a vécu la fidélité de Dieu au point que même au ciel, il se faisait des réunions où son nom était sur la table. Job était devenu un homme remarquable sur terre comme au ciel :

« L’Eternel dit à satan : as-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. » (Job chapitre 1er, verset 8)

Un conseil en passant !

Sais-tu qu’aujourd’hui tout le monde veut devenir célèbre, monter plus haut, riche, avoir la renommée sans savoir ce que cela peut leur coûter ? Ne cherche jamais à devenir grand si tu n’as pas de bases solides en Jésus-Christ. S’il y a quelque chose que tu dois chercher en premier, comme le Seigneur Jésus l’a dit, c’est le royaume et la justice de Dieu. Cherche premièrement à connaître Dieu, ait des bases solides en lui et c’est Lui-même qui t’élèvera au moment désigné.

Plusieurs personnes enviaient Job à cause de sa fortune jusqu’à ce les mauvais jours arrivèrent. Hélas, Job a tout perdu ! Il a perdu toutes ses possessions, tous ses serviteurs, tous ses enfants, sa santé et plus rien ne marchait dans sa vie de couple. Son épouse lui suggérait même de maudire Dieu et de mourir. En d’autres termes, ce que Job est devenu ne valait pas la peine d’être vécu ! Voilà une forme de suicide lui avait été proposé : maudis Dieu et meurs ! Combien aujourd’hui se suicident à cause des difficultés qu’ils rencontrent ? Combien maudissent-ils Dieu et l’accusent de tous les maux ?

Pour faire bref ? Quel était le problème de Job ?

Comme je l’ai dit plus haut, Job connaissait Dieu, mais pas vraiment personnellement, juste sur base de ce qu’il avait entendu de Lui. Pour preuve, au chapitre 1er, le verset 21, après que satan ait détruit tout ce qui était à lui, ce dernier dit : …L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté… Plusieurs mentionnent cela quand ils sont endeuillés. Même quand la personne se suicide : « L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté… », même quand elle est assassinée : « L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté… », même quand la maladie l’emporte : « L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté… » Vois-tu ? Plusieurs accusent Dieu à tort.

Une seconde preuve, c’est lorsque son épouse lui suggère de maudire Dieu. Regarde comment il lui répond : « tu parles comme une femme insensée. Quoi ! Nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! » (Job chapitre 2, le verset 10) Pourtant, c’est bien clair que Dieu n’était pas l’auteur de ce que Job vivait, mais plutôt, satan. Lisons Job chapitre 2, le verset 7 pour voir cela : « Et satan se retira de devant la face de l’Eternel. Puis, il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête. » Est-ce Dieu qui a frappé Job ? Non, pas du tout, c’est satan. Pourtant, Job et sa femme étaient convaincus que c’était Dieu qui était la cause de ce qu’ils traversaient comme situation.

Lisons ces passages qui nous rassurent que le mal ne vient pas de Dieu et qu’il ne se repent pas de ce qu’il nous donne :

  1. Romains chapitre 11, le verset 29 :

« Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. »

J’aime comment la version Parole de vie 2017 le dit :

« En effet, Dieu ne reprend jamais ce qu’il a donné, il ne rejette jamais ceux qu’il a appelés »

  1. Jacques chapitre 1, le verset 17 :

« Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »

Clôturons en disant ceci, ne soyons pas de ceux qui commencent à chercher la face de Dieu ou à connaître Dieu quand les choses deviennent difficiles dans leur vie. Quand les mauvais jours arrivent, ce n’est pas tout le monde qui s’en sort. Si la grâce de Dieu ne te localise pas, tu peux sombrer et ne plus t’en sortir.

Quand Dieu s’est révélé à Job

Gloire à Dieu, Job témoigne par sa propre bouche que ce qu’il avait comme connaissance de Dieu a fait de lui un homme remarquable cependant, il est devenu vulnérable une fois attaqué par l’ennemi. Lisons son témoignage dans Job chapitre 42, le verset 5 : « Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu. »

Oui, Dieu s’est révélé à Job du chapitre 38 au chapitre 41. Au chapitre 42, après cette grande révélation de Dieu à Job, ce dernier a reçu l’instruction de prier pour ses amis et ensuite, il a été restauré. Dieu lui a donné plus de bénédictions qu’il en avait reçues dans les premières années de sa vie… ce que j’aime est qu’après cela, Job vécut cent quarante ans, et vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération sans que satan vienne encore les troubler une seule fois !

La connaissance personnelle de Dieu t’aidera à identifier l’ennemi, lui faire face et le vaincre !

Tu ne seras pas victime de l’ennemi ! Peu importe ce que l’ennemi t’avait volé ou infligé à cause de ton ignorance, parce que tu vas chercher désormais à connaître Dieu personnellement, je te vois être restauré dans tous les domaines de ta vie au nom puissant de Jésus ! Je fais de mon mieux d’être bref…mais ça coulait tellement.

Clique ici pour télécharger la version audio.

Que Dieu te bénisse et à très bientôt pour la suite.

2 réponses

  1. Amen! Merci tendre Père pour cette belle exhortation sur l’importance de Ta connaissance et de Ta Parole. Accorde-moi la grâce de continuer à Te chercher pour Te connaître davantage et la sagesse de comprendre Ta Parole. Au Nom glorieux de Jésus-Christ Amen !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :