Shalom bien-aimé !
Que la paix de notre Abba qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Aujourd’hui, nous allons apprendre l’un des grands secrets de la vie chrétienne : ne jamais s’arrêter ! Humainement parlant, ou naturellement, c’est lorsque nous travaillons dur sans nous arrêter que nous nous fatiguons. Cependant, cela n’est pas le cas dans la marche chrétienne. Lorsque nous marchons avec Dieu, c’est tout le contraire, car notre force augmente pendant la marche.
C’est-à-dire que les difficultés de la vie, les défis auxquels nous faisons face, nos combats et tout ce que nous vivons ne doivent pas nous arrêter ! S’arrêter, c’est décréter son arrêt de mort ! S’arrêter, c’est accepter son échec ! S’arrêter, c’est accepter sa défaite ! Alors, n’arrête pas de servir Dieu, n’arrête de prier, d’intercéder pour les autres, n’arrête pas d’espérer, n’arrête pas de confesser ta guérison, n’arrête pas d’édifier les autres…même si tu ne vois rien, s’il te plaît, n’arrête surtout pas !
J’aime beaucoup le Psaume 84. Du verset 6 à 8, il est écrit :
« Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. (7) Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. (8) Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. »
Regardons bien ce passage.
(1) Heureux ceux qui placent en toi leur appui – C’est-à-dire que nous nous appuyons sur Dieu, nous comptons sur Lui. Et par conséquent, nous devons être heureux et jouir du bonheur.
(2) Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés – C’est-à-dire que c’est Dieu qui nous conduit suivant Sa volonté. Il trace dans nos cœurs les chemins qui nous conduiront dans le bonheur. Nous sommes vraiment sur la bonne voie, sur le vrai chemin, n’oublions pas, le Seigneur Jésus est le chemin, la vérité et la vie.
(3) Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca – Cependant, bien que nous nous appuyons sur Dieu, bien que nous devons expérimenter le bonheur, bien que nous trouvons dans nos cœurs des chemins tout tracés, nous nous retrouvons quand même dans cette vallée de Baca. La vallée de Baca, c’est la vallée de pleurs ! Comment est-ce possible ? C’est-à-dire que l’on se retrouve dans des situations difficiles, tellement difficiles que nous pouvons fondre en larmes, tellement difficiles que nous pouvons nous arrêter pour soit stagner, tourner en rond, voire faire demi-tour.
(4) Ils la transforment en un lieu plein de source – Wow ! C’est vrai, c’est la vallée de pleurs, c’est difficile ce que nous vivons, mais parce que c’est sur le chemin que Dieu a tracé pour nous, nous avons le pouvoir de transformer cette vallée de Baca en une vallée de Beracah.
Ta vallée de pleurs est transformable en une vallée de bénédictions, une vallée d’actions de grâces. Dieu peut te faire du bien dans cette même situation qui te fait pleurer aujourd’hui et qu’à la place des larmes de douleurs, de larmes de joie puissent couler de tes yeux. Ta souffrance d’aujourd’hui n’est pas éternelle. Tu ne resteras pas toujours dans ce puit où tes frères t’ont jeté ! Mais ne pleure pas parce que tu t’y retrouves, ce puit se trouve sur le chemin de ton voyage vers l’Egypte, le pays de l’accomplissement de ta destinée! Et en Egypte, tu ne sombreras pas dans la prison, dans la cellule des prisonniers du roi, c’est seulement le chemin de ton trône comme premier ministre d’Egypte. (Je te recommande mon livre Je vis pour un but.)
(5) La pluie la couvre aussi de bénédictions – Jacques nous parle d’Elie en disant qu’il était un homme de la même nature que nous. Qu’avait-il fait ? Par la prière, il a provoqué la sécheresse sur la terre pendant trois ans et demi et après, il a prié pour qu’il pleuve de nouveau.
Voyons comment il le dit dans Jacques 5 :17-18 :
« Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. (18) Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. »
J’aime particulièrement cette partie : Il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. Les pleurs viennent lorsque rien ne marche, lorsqu’il n’y a aucun résultat dans ce que nous faisons etc. Cependant, nous devons persévérer dans la prière et dans ce que le Seigneur nous a demandé de faire. Car, la terre ne produira pas son fruit si le ciel ne donne pas de la pluie et le ciel ne donnera pas de la pluie si tu ne pries pas !
Rien ne peut t’arrêter, alors, ne t’arrête pas toi-même à cause des réalités autour de ta vie.
(6) Leur force augmente pendant la marche – Oui, notre force continuera d’augmenter si nous ne nous arrêtons pas dans la vallée de Baca. Ceci me rappelle l’histoire de David et ses hommes, quand on a pris en otage leurs femmes et leurs enfants. Ils ont tellement pleuré au point de manquer la force de pleurer. Oui, le même David et dans cet épisode, il avait déjà terrassé Goliath. Le champion David a pleuré et pire encore, ses hommes voulaient le lapider !
Lisons cela dans 1 Samuel 30 :4-8:
« Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer. (5) Les deux femmes de David avaient été emmenées, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal. (6) David fut dans une grande angoisse, car le peuple Parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, Son Dieu. (7) Il dit au sacrificateur Abiathar, fils d’Achimélec : Apporte-moi donc l’éphod ! Abiathar apporta l’éphod à David. (8) Et David consulta l’Eternel, en disant : Poursuivrai-je cette troupe ? l’atteindrai-je? L’Eternel lui répondit : Poursuis, car tu atteindras, et tu délivreras. »
Wow ! Je salue en passant ceux qui disent que les pleurs sont les affaires des enfants. Il peut arriver que nous fassions face aux situations qui peuvent nous plonger dans les angoisses, dans les pleurs, mais nous devons nous appuyer sur notre Abba, c’est Lui qui a tracé le chemin et ce qui est sûr est qu’Il nous conduira à bon port ! Oui, nous atteindrons l’autre bord ! Pleures-tu ? Cela est possible, mais après avoir pleuré, essuie tes larmes et continue ta marche !
(7) Ils se présentent devant Dieu à Sion – Jusqu’à ce que nous verrons Dieu, jusqu’à ce que nous nous retrouverons sur Sa montagne Sainte. Sion est la montagne de Dieu.
Il est écrit dans Hébreux 12 :22-24 :
« Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. »
Wow ! C’est tout simplement émouvant et glorieux ! Que personne ne t’arrête sur ce merveilleux chemin de l’éternité. Il y a une cité qui nous attend ! Oui, la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste ! C’est là-bas que nous allons. Alors, jusqu’à ce que nous nous présenterons devant notre Abba que personne ne nous arrête ! Que personne ne t’arrête ! Que rien ne t’arrête ! Et surtout, ne t’arrête pas toi-même !
Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits au nom glorieux de Jésus !
Le mercredi prochain, nous commençons SPI 40, nos 40 jours de jeûne et prière durant lesquels nous prierons que la volonté de Dieu soit faite dans l’Eglise Corps de Christ, dans nos pays, nos familles ainsi que nos propres vie. Si tu veux contribuer pour nous aider ou envoyer ta requête, clique ici.
Ton bien-aimé, le bon dispensateur, l’apôtre Wisdom Bomolo Bokungu
Amen! Merci pour Ta Parole mon Dieu, je veux continuer dans ma marche avec Toi Seigneur, peu importe ce que je vis, aide-moi à ne pas relâcher, besoin de Toi Cher Saint-Esprit, au Nom puissant de Jésus-Christ, Amen !
Gloire au seigneur Jésus! Je ne m’arrêterai pas et je déclaration qu’aucune puissance satanique ne m’arrêtera dans le nom glorieux de Jésus. Par mon seigneur Jésus je triomphe devant tout obstacle que le diable place devant moi pour m’arrêter, me rétrograder, me retarder. Le seigneur renouvelle mes forces et me rempli de la vigueur de demeurer ferme au nom puissant de Jésus. Seigneur loin de toi il n’y a point de vie, ne permet pas que le diable détourne mes yeux de la couronne de la vie dans le nom glorieux de Jésus.