Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés
Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que le diable n’est pas un gentilhomme ! Il ne vient que pour dérober, égorger et détruire. Alors, fais attention ! »
Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.
Le mardi dernier, dans la (suite c) du repos au milieu des difficultés, nous avons vu qu’il existe deux sources principales des difficultés dans la vie d’un homme. La première source principale, nous avons dit que c’était Dieu Lui-même. Quelqu’un se dira, mais comment Dieu peut-Il être la source de nos difficultés ? Tout ce que Dieu fait pour nous, concourt à notre bien et même si cela nous fait mal. Et quand même Il nous fait mal, c’est pour nous faire ensuite du bien.
Regarde ce qu’il dit dans Esaïe 45 :7 :
« Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses. »
Dans Esaïe 48 :10, il dit :
« Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. »
Dans cette partie,
Le repos au milieu des difficultés (suite d)
Nous allons voir la deuxième source principale de difficultés qui n’est rien d’autre que
(2) le diable
Il ne vient que pour dérober, égorger et détruire…
J’insiste ici que lorsque Dieu nous fait passer par l’adversité, c’est pour nous éprouver et ensuite nous faire du bien. Il y a ce passage qui remonte dans mon cœur, l’apôtre Paul qui dit dans Romains 5 :3-4 :
« Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, (4) la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.
Mais, ce qui n’est pas le cas pour le diable. Ce dernier, quand il vient, le Seigneur Jésus nous le dit dans Jean 10 :10a : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire. »
J’ai souligné que, oui, le diable, c’est lui ce voleur qui ne vient que…il ne vient pas pour autre chose. Quand Dieu nous fait du mal, c’est même pour nous faire du bien ; mais quand le diable nous fait du bien, c’est pour nous faire plus de mal, nous dérober, nous égorger et nous détruire. Il ne vient que pour cela et pour rien d’autres. Déjà, ici, nous voyons cette grande différence qui existe entre les difficultés, les adversités dont Dieu est la source et celles dont le diable est la source.
Il cherche en permanence qui dévorer
Dans 1Pierre 5 :8, l’apôtre Pierre nous prévient :
« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »
Attardons-nous un peu sur la définition du verbe dévorer. C’est manger une proie en la déchirant avec les dents. Tu vois déjà la violence dans laquelle le diable agit dans la vie de ses victimes. C’est aussi dans le sens de manger entièrement sans rien laisser. Quand le diable vient dévorer ta vie, sache qu’il ne te laissera rien.
Voilà pourquoi, dans Actes 10 :38 le Seigneur Jésus quand il est venu sur terre allait de lieu en lieu faisant du bien et délivrant tous ceux qui étaient sous l’emprise du diable.
Il est animé d’une grande colère et sait qu’il n’a plus beaucoup de temps
Hier, dans notre exhortation de la semaine, j’en ai parlé. Si tu ne l’as pas lue, je te la recommande. Dans Apocalypse 12 :12, il est écrit :
« C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. »
Tout ce qui anime le diable, c’est la colère ! Dans d’autres versions, on parle de la fureur, de la rage…la haine, la cruauté. Tous ceux qui traitent avec le diable doivent savoir que peu importe ses apparences, sa vraie nature, ce qu’il est réellement méchant et enragé.
Le diable a peu de temps pour détruire, mais Dieu a toute l’éternité pour nous faire du bien.
Nous pouvons voir le déchainement de sa colère et comment il agit sachant qu’il n’a pas toujours beaucoup de temps dans la vie de Job. Lorsque satan a eu l’opportunité d’attaquer Job, ce dernier n’a pas attendu deux jours. En un seul jour, il a détruit tout ce qui était à Job. Il savait que Dieu pouvait encore bénir Job, pour ce, il s’est dit, je vais détruire le maximum. C’était pour une raison stratégique qu’il n’avait pas détruit la femme de Job. Cette dernière devait servir de pion de réserve au cas où Job aurait survécu à sa première attaque. Je mentionnerai cela dans la suite.
Que faire lorsque c’est le diable qui est à la source de mes difficultés?
Bien discerner celui qui est à la source de ses difficultés aide à vite prendre les actions appropriées. Job ne savait que c’était le diable qui était derrière ses difficultés et même sa femme non plus. Voilà pourquoi la femme de Job pouvait lui dire, tu demeures fermes dans ton intégrité, alors que c’est Dieu qui est à la base de tous tes problèmes. Qu’attends-tu ? Maudis Dieu et meurs ! (Job 2 :9) Voilà la raison pour laquelle le diable n’avait pas tué la femme de Job lors de son premier assaut. Tu te rends compte! quand, dans les moments les plus sombres de ta vie, la seule personne qui peut te consoler et t’aider à t’en sortir, soit celle qui te dit de maudire Dieu ? Qui te conseille d’écourter ta vie ?
Job lui-même qui a dit cette phrase qui est devenu célèbre lorsqu’une personne meurt : « L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté… » (Job 1 :20)
A suivre…
Que Dieu te bénisse abondamment et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ.
Merci seigneur pour l’enseignement de ce matin. Père céleste ne permet pas qu’un jour je m’égare loin de toi, cher saint esprit garde mon cœur loin de tout ce qui est contre ta volonté afin que le diable ne puisse en aucun moment avoir accès à ma vie. Peut importe les attaques du diable, je déclare que toutes choses concourent bien pour moi au nom puissant de Jésus. Amen!
Amen! Merci pour ce rappel tendre Père, je vais garder ma paix peu importe les circonstances, accorde moi la grâce de rester dans Ta présence, au Nom glorieux de Jésus-Christ. Amen !