Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés – 20ème partie
Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il ne permet pas que tu sois tenté au-delà de tes forces. Tu es plus fort que les tentations auxquelles tu fais face et que chacune d’entre elles ont des issues de sorties. »
Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.
Le repos au milieu des difficultés (suite c)
Dans la partie précédente de notre série, nous avons fait allusion à notre adversaire, le diable, au fait que l’homme, à sa chute, a été réduit à la poussière et celle-ci était la nourriture du diable. Tout celui qui n’a pas Jésus, qui ne s’attache pas à Jésus, qui n’obéit pas à Jésus sera une proie facile pour le diable.
En dépit de tout ce que le diable fait contre nous, dérober, égorger et détruire, Jésus-Christ est venu nous donner la vie. Notre sécurité n’est garantie qu’en Jésus-Christ et en Lui seul. Nous devons demeurer en Lui toute notre vie peu importe les difficultés auxquelles nous pouvons faire face.
Les 2 sources principales des difficultés
(1) Dieu
Notre Abba, dans sa souveraineté peut permettre à ce que nous passions par des moments difficiles, par la souffrance. Notons dès le départ que lorsque Dieu permet les souffrances dans nos vies, ce n’est pas dans le but de nous détruire. Si tu es enfant de Dieu et que tu passes par de moments difficiles, tu sais que tu n’as pas péché, tu n’as commis rien de compromettant qui peut ouvrir ta vie aux attaques du diable, ne t’inquiètes pas, Dieu peut aussi nous mettre à l’œuvre. Les moments difficiles n’ont pas pour source que le diable, mais aussi Dieu, dans le but de nous raffiner, nous rendre plus forts, plus sages, plus intelligents.
Dieu permet des difficultés dans le but de nous faire du bien ensuite
Lisons Deutéronome 8 :2-3 et 16 : (je te conseille de lire tout le chapitre)
« Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements. (3) Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel. (16) qui t’a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour te faire ensuite du bien. »
Vois-tu ? Nous voyons dans ce passage, Dieu Lui-même en action pour un but bien précis. Tu sais, aujourd’hui, plusieurs personnes ne viennent pas à Dieu parce qu’ils ont besoin de Lui. C’est tout simplement parce qu’elles ont des problèmes. Plusieurs ne viennent pas parce qu’ils aiment Dieu mais plutôt ce que Dieu donne. Dieu n’est pas dupe ! Dieu n’est pas naïf ! Il avait donné à l’homme le jardin et ce dernier n’a pas gardé le seul commandement qui lui était donné celui de ne pas manger au fruit de la connaissance du bien et du mal. Ainsi, ce dernier a été chassé du jardin.
Avant de créer pour nous un autre environnement pareil au jardin d’Eden, Dieu doit s’assurer de l’état de nos cœurs. Dans l’épisode que nous venons de lire, les enfants d’Israël sortaient de l’esclavage et allaient dans un pays où coulaient le lait et le miel. Cependant, Dieu ne pouvait pas les faire entrer juste comme ils étaient ! Dieu devait se rassurer des dispositions de leur cœur.
Aujourd’hui, il y a des personnes qui vivent dans la sainteté parce qu’elles sont pauvres ! Elles sont saintes à cause de la pauvreté ! Elles font semblant de craindre Dieu et de Le servir parce qu’elles sont dans le chômage ! Il suffit d’un travail, d’un peu de liquidité, d’une promotion, la vraie nature de la personne va ressortir. Parce que Dieu ne veut pas que nous soyons détruits, Il va d’abord se rassurer vraiment des dispositions de nos cœurs, que l’homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Deux raisons principales évoquées pour lesquelles Dieu peut nous faire passer par les difficultés, c’est pour nous humilier et nous éprouver. Notons que Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. Il nous fait passer par un processus qui nous imposera l’humilité afin de nous permettre de jouir de Sa grâce. Un seul grain d’orgueil en nous fera que Dieu nous résiste au lieu de nous accorder Sa grâce.
Que faire lorsque Dieu est la source de mes difficultés ?
(1) Nous devons Le laisser nous façonner
Déjà le fait de savoir que Dieu nous fait passer par les épreuves afin de nous faire ensuite du bien, devrait nous rassurer. Parce que nous sommes rassurés, nous devons laisser Dieu faire son œuvre en nous. Il sait ce qu’Il a réservé pour nous, ce que nous devons avoir, être ou devenir pour en jouir et Lui seul connait les processus par lequel nous devons passer.
Jérémie 18 :6 :
« Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël ! »
Nous sommes comme de l’argile dans la main du potier ! Nous devons laisser Dieu nous modeler. Lui seul sait exactement la forme que chacun d’entre nous doit avoir.
(2) Nous devons supporter les difficultés
Il faut avoir en tête que Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. Quand tu te retrouves en face de la tentation, dis-toi que tu es plus fort ! Une personne forte supporte la douleur.
Voyons comment l’apôtre Paul nous dit dans 1 Corinthiens 10 :13 :
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Si nos problèmes nous tuaient, personne ne resterait encore sur la surface de la terre. Il y a des personnes qui se trimballent avec de problèmes qui sont là depuis des années. Cela prouve à suffisance que nos défis, nos problèmes, nos épreuves, nos difficultés ne sont pas plus forts que nous. Sinon, nous serions tous détruis. Cependant, lorsque nous ne trouvons pas vite de solution et que tout ce que nous faisons, c’est supporter, les années de nos vies passeront, nous finirons par nous fatiguer et succomber.
(3) Nous devons demander à Dieu de nous montrer l’issue de sortie
Toujours dans 1 Corinthiens 10 :13 :
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Dans la tentation, Dieu prépare aussi le moyen d’en sortir. Il y a toujours une issue de sortie. Pour ce faire, il faut demander à Dieu de te le montrer. Je traverse telle ou telle situation, Seigneur, montre-moi la voie, ce que je dois faire pour m’en sortir. C’est ici que nous avons besoin des instructions de Dieu. Nous avons besoin de la sensibilité spirituelle afin d’entendre sa voix et surtout d’obéir. Comme je dis, dans l’école de Dieu on ne triche pas. Si tu échoues à obéir à voix de Dieu, tu continueras à tourner en rond ! Ce sont les instructions de Dieu qui nous sortirons de nos épreuves. Au lieu de chasser, de lier du matin au soir, il faut plutôt de demander à Dieu la direction divine, la sagesse, l’intelligence afin de sortir de l’œuvre.
Je vais clôturer en disant que les instructions de Dieu des fois paraissent très banales, incompréhensibles…mais même si tu ne comprends pas l’instruction que Dieu te donne, toi, tout ce que tu as à faire c’est d’obéir. Je finis avec cet exemple, je pourrai revenir là-dessus si Dieu me le permet.
Rappelons-nous de la muraille de Jéricho. Elle semblait infranchissable. Les Israélites n’avaient pas de bombes à l’époque. C’est par une instruction divine banale que cette muraille s’est effondrée. Ils ont juste fait le tour de la ville pendant 7 jours. Le 7ème jour, ils ont fait 7 fois le tour de la ville et à la fin, les sacrificateurs sonnèrent des trompettes et le peuple poussa des cris. C’est ainsi que Dieu leur avait livré la ville. (Josué 6 :15-16)
Fais-tu face aux difficultés ? Si elles viennent de Dieu, sache que tu ne peux pas combattre Dieu. Tu dois seulement t’aligner, obéir aux instructions de Dieu pour t’en sortir.
Dans la suite nous verrons que faire si les difficultés sont causées par le diable.
Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits.
A suivre…
Je bénis Dieu pour l’enseignement de ce matin. Seigneur j’ai renoncé à moi même pour dépendre que de toi, tu connais ce qui est mieux pour ma vie, tu connais les projets que tu as formés sur ma vie, si c’est par des épreuves que je dois passé afin d’être encore plus intime avec toi, papa que ta volonté soit faite. Toute fois à la fin montre moi le chemin par le saint esprit afin que je sorte de cette épreuve. Accorde moi la grâce de t’obéir toujours même quand je ne comprend absolument rien. Que l’honneur et la gloire te revienne au nom de Jésus. Bénis ton serviteur l’apôtre Wisdom, bénis ce ministère qui est le canal par lequel tu ne cesse de nous bénir. Amen
Amen ! Merci pour Ta Parole tendre Père. Garde moi dans Ta présence Seigneur car ma conduite déterminera la source de mes difficultés, et lorsque Tu en es la source, je ne dois craindre car c’est pour au final me faire du bien.
Merci pour la parole