Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que grâce au Saint-Esprit, ton amour ne refroidira pas. »Shalom bien-aimé dans le Seigneur ! Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient notre partage au nom majestueux de notre Seigneur Jésus-Christ.

Nous continuons avec notre série qui nous aide à connaître et communier avec le Saint-Esprit. La connaissance des choses que nous partageons t’aidera à connaître le Saint-Esprit, à apprécier Sa présence, Son œuvre dans ta vie afin de communier régulièrement et continuellement avec Lui.

Notre communion avec le Saint-Esprit est très cruciale s’Il doit accomplir ce pour quoi Il est venu dans nos vies. En tant qu’enfants, fils de Dieu, sans le Saint-Esprit, nous ne pouvons rien. Nous sommes comme des orphelins livrés à eux-mêmes. Raison pour laquelle, faisant la promesse de prier au Père pour qu’Il donne le Saint-Esprit aux disciples, le Seigneur Jésus leur a dit qu’Il n’allait pas les laisser orphelins, mais Il leur envoyer un autre consolateur. Je crois en avoir parlé plusieurs fois. Sans le Saint-Esprit, notre vie d’enfants de Dieu, je dirai même de fils de Dieu parce que nous sommes appelés à grandir et à prendre en main les responsabilités que le Père nous confie sur terre, nous ne serons pas différents des communs de mortels.

Longtemps, je me posais toujours la question de savoir pourquoi le Saint-Esprit devrait-Il répandre l’amour de Dieu dans nos cœurs ? Nous avons vu plusieurs raison et merci cher Saint-Esprit pour l’inspiration. C’est pour nous rendre capables d’aimer Dieu, d’être introduit sur la liste de personnes pour qui Dieu a préparées de choses, d’avoir la révélation des choses que le Père a préparées pour nous et de connaître celles qu’Il nous a données par Sa grâce.

Mais ici, nous allons ajouter, comme je disais un point très important : « C’est grâce à la présence et à l’œuvre du Saint-Esprit dans nos vies que notre charité ne se refroidira pas. »

Lisons ce que dit le Seigneur Jésus alors qu’il parlait des signes de son avènement et de la fin du monde dans Matthieu 24 :12-13 :

« Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. (13) Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »

La charité ou l’amour dans d’autres versions, du plus grand nombre se refroidira. C’est comme un liquide qui se refroidie, il va se solidifier et ne sera pas d’une même utilité qu’à son état liquide. Si tu as une bouteille d’eau congelée, tu ne peux pas la boire jusqu’à ce qu’elle se décongèle. C’est ce à quoi ressemble la vie des chrétiens dont la charité s’est refroidie.

Alors que le Seigneur Jésus faisait des remarques aux Eglises, voici ce qu’il a reproché à celle d’Ephèse dans Apocalypse 2 :1-5 :

« Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : (2) Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; (3) que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. (4) Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. (5) Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. »

A partir du verset 2, le Seigneur énumère des bonnes choses concernant l’Eglise et la vanter même. Quelle merveilleuse Eglise ! Quel merveilleux chrétien ! Quel merveilleux disciple de Jésus ! Le Seigneur regarde à tous les détails jusqu’à ce qu’il y ait le « mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. » En d’autres termes, l’amour avait tout simplement refroidi. Par conséquent, le concerné arrête de pratiquer ses premières œuvres. Et vois-tu l’implication de cela ? Le Seigneur dit qu’Il ôtera son chandelier de sa place ! A une seule condition qu’il se repente ! Le chandelier aide à éclairer. S’il est ôté de sa place, c’est-à-dire qu’il ne servira plus à rien. Le Seigneur n’a-t-il pas dit que nous sommes la lumière du monde et le sel de la terre ? Qu’arrivera-t-il si nous perdons notre saveur ? Nous serons foulés au pied par les hommes ! Voilà ce qui arrive lorsque notre charité se refroidi.

Pour y remédier donc, notre Abba a envoyé Son Esprit dans nos cœurs afin qu’il y répande Son amour. Il est écrit dans Romains 5 :5 :

« Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

Sans le Saint-Esprit, les enfants de Dieu ou même les fils de Dieu risquent de ne pas pleinement jouer leur rôle et de faire ce que Dieu attend d’eux sur la terre. C’est aussi pour cela que le Seigneur Jésus a prié pour l’unité et a plusieurs fois commandé à ses disciples de s’aimer les uns les autres. La charité ou l’amour est le seul signe qui peut faire connaître à tous que nous sommes disciples de Jésus-Christ.

Jean 13 :35, le Seigneur Jésus dit :
« A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Et dans un chapitre entier, 1 Corinthiens 13, l’apôtre Paul nous montre comment nous ne sommes rien peu importe ce que nous pouvons faire si nous n’avons pas l’amour. A vrai dire : « Une charité refroidie n’est pas différente de l’absence même de celle-ci. »

Prenons un verset de 1 Corinthiens 13 pour clôturer cette partie. Je te recommande de lire l’entièreté. Prenons le verset 3, il est écrit :

« Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. »

Cette parole est la preuve que toutes les personnes qui font les bonnes œuvres, les œuvres de charité comme on le dit ne le font pas toutes par amour. Parce qu’il est possible suivant ce passage de le faire sans pour autant avoir l’amour et quand ce dernier est absent, tout ce que nous ferons ne nous servira de rien même si nous allons jusqu’à livrer notre corps pour être brûlé.

Alors, dis avec moi : « Merci cher Saint-Esprit car grâce à l’amour de Dieu que tu déverses dans mon cœur, ma charité ne peut pas refroidir. »

Si tu es béni par cette exhortation, n’hésite pas à nous laisser un commentaire. S’il te plaît, prends le temps de le faire, c’est très important pour nous. Partage aussi pour bénir les autres au nom glorieux de Jésus-Christ.

Une réponse

  1. Très beau message avec plein de vérité. Merci pasteur que le Saint Esprit continue à vous inspirer les pensées de son coeur pour tes fidèles que nous sommes à travers la technologie. Saint Esprit aide moi à communier plus souvent avec toi dans tout ce que je fais.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :