« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que par le Saint-Esprit, tu peux connaître toutes les choses qu’Il t’a données par sa grâce. »
Shalom bien-aimé, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.
Nous rendons gloire à Dieu pour Sa grande fidélité et Son grand amour envers chacun d’entre nous. C’est une autre semaine qui se termine déjà et petit à petit nous tendons vers la fin de l’année 2022. A l’horizon, nous pouvons déjà voir 2023…notre Abba est vraiment Fidèle.
Du plus profond de nos cœurs nous bénissons aussi notre Abba pour notre marathon de prières dénommé : « Jour et nuit, nous crions à Toi » qui est arrivé aujourd’hui à son 61ème jour. Gloire au Seigneur pour tous les intercesseurs qu’Il a suscité à travers le monde. Si tu veux te joindre à nous, à ce merveilleux programme de prière pour les deux semaines qui nous restent, n’hésite pas à t’abonner à notre chaîne YouTube et notre page Facebook pour prier avec nous en direct. Ces derniers jours, nous sommes déjà en train de prier pour 2023. Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits.
Revenons à notre série sur le Saint-Esprit, j’espère que tu es édifié.e. Si oui, n’hésite pas à nous le faire savoir car cela nous encourage énormément.
La dernière fois, j’avais insisté sur les choses que le Saint-Esprit nous révèle et dans cette partie, passons aux choses que le Saint-Esprit nous fait connaître. Les choses que le Saint-Esprit nous révèle sont les choses qui ne concerne pas directement notre présent, ni notre futur proche, beaucoup plus notre futur lointain et encore éternel.
Les choses que Dieu nous a données, comme la Parole de Dieu nous le dit, c’est par la grâce, c’est-à-dire les choses que nous avons reçues par notre salut en Jésus-Christ et que nous pouvons en jouir déjà maintenant même.
Lisons la Parole de Dieu, toujours dans 1 Corinthiens 2 :12, il est écrit :
« Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. »
Dans ce passage, nous voyons :
(1) la mention de l’esprit du monde en parallélisme avec l’Esprit de Dieu, pour nous rappeler d’où nous venons et là où nous sommes, ce que nous avions et ce que nous avons actuellement ;
(2) l’une des raisons pour lesquelles nous avons reçu l’Esprit qui vient de Dieu.
Cette partie, j’aimerais que nous puissions l’écrire ensemble. Je vais juste nous donner une idée et je vais te laisser nous citer aussi une ou deux choses que Dieu nous a données par Sa grâce.
Lisons Ephésiens 2:8 :
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »
Ce passage nous confirme que nous sommes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi. Cela veut dire que les choses que le Saint-Esprit nous fait connaître, c’est tout ce qui fait partie du salut que nous savons reçu. En d’autres termes, les bénéfices de la croix. Parce que nous sommes sauvés par la grâce au moyen de la foi, les choses en question, nous devons aussi les connaître, les recevoir et les vivre par la foi parce que l’ennemi peut venir les contester.
Alors quelles sont les choses que Dieu nous a données par sa grâce ?
(1) Le pardon de nos péchés
Le Saint-Esprit nous fait connaître que nous sommes sauvés et par conséquent pardonnés. Il y a des personnes qui sont en Christ mais qui vivent encore dans la culpabilité des péchés commis avant de venir à Christ Jésus.
Un jour, j’ai reçu dans mon bureau une sœur avec qui nous priions dans ma dernière église. Cette dernière avait déménagée et a trouvé une autre église. C’est là qu’elle était troublée quand on lui a fait connaître que ses anciens péchés n’étaient pas pardonnés. C’est ainsi que sur base des écritures, je lui ai montré qu’elle était pardonnée et qu’elle n’avait plus besoin de revenir sur les péchés commis avant son salut.
Dans Actes 17 :30, il est dit clairement :
« Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir »
Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance. C’est-à-dire que quand nous venons à Jésus, comme 2 Corinthiens 5 :17 nous dit, nous devenons des nouvelles créatures et que les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles. Ensuite, nous devons maintenant vivre dans la sainteté et ne plus revenir dans notre vie du passé.
As-tu compris ?
Savoir que Dieu nous a accordé le pardon de nos péchés est très important sinon, le diable en profitera pour nous maintenir sous son emprise. Le péché est un très lourd fardeau et nous ne devons rester sous son joug. En Jésus-Christ, nous avons la rémission de nos péchés.
Terminons parce que nous dit Ephésiens 1 :7 :
« En lui (Jésus) nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce »
Je pense qu’avec ce verset, c’est encore plus clair. Il y en a plein d’autres ! Alors, ne laisse pas l’ennemi te faire sombrer dans aucune forme de culpabilité. Dieu t’a donné sa nature sainte, tes péchés sont pardonnés, tu es saint.e de Dieu. Cette connaissance, c’est le Saint-Esprit qui nous la donne parce qu’en tant qu’humains, nos souvenirs du passé ne sont pas effacés une fois que nous venons en Christ et de temps en temps, satan peut revenir là-dessus pour nous distraire surtout si nous sommes ignorants des choses que Dieu nous a données par la grâce.
Déclare avec moi : « Cher Saint-Esprit, fais-moi connaître tout ce que Dieu m’a donné par sa grâce. »
A toi de nous citer avec verset biblique à l’appui d’autres choses que Dieu nous a données par sa grâce ?
A très bientôt et bon week-end ! Si tu n’es pas abonné sur notre site, fais-le pour ne rien rater. Que Dieu te bénisse !