Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que toutes les choses qu’il a en réserve pour toi et que le Saint-Esprit te révèle ne sont pas que pour cette vie. »
Shalom bien-aimé, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom puissant de Jésus-Christ.
En tant qu’enfant de Dieu, chacun de nous doit savoir qu’il y a des choses que Dieu a réservées pour nous et celles qu’Il nous a déjà données par sa grâce. C’est très important de faire la différence entre les deux, de savoir que les deux existent.
Dans la partie précédente, nous avons parlé des choses que Dieu a en réserve pour nous. Si tu ne l’avais pas lue, tu peux cliquez ici. Aujourd’hui, je vais insister sur les choses que Dieu a en réserve pour nous et dans la suite, nous terminerons avec celles qu’Il nous a données.
La différence entre les choses que Dieu a préparées et celles qu’Il nous a données est que :
Les choses que Dieu nous a réservées, tout ce que Dieu fait, c’est de nous les révéler. Elles peuvent ne pas concerner notre présent, ni même notre futur le plus lointain sur la terre mais plutôt notre éternité.
Relisons ce passage de 1 Corinthiens 2 :9-10, il est écrit :
« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. (10) Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »
Si le Saint-Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu, dans d’autres versions l’on parle des pensées les plus intimes de Dieu, c’est-à-dire que ce ne sont pas les choses que Dieu veut réaliser à l’immédiat. Toutefois, le Saint-Esprit peut nous les faire savoir.
Pour mieux comprendre, je te pose cette question : « fais-tu immédiatement tout ce à quoi tu penses ? » Non ! Tu peux avoir des projets dans ton cœur et ne pas encore être en mesure de les réaliser à l’instant même à cause de bien de raisons. C’est ainsi que l’on parle de projets à court et long terme. Cependant, c’est dans tes pensées, dans tes projets…tu peux les garder dans un livre jusqu’à ce que le moment M arrive. Imagine à combien d’années peuvent aller les projets à long terme de Dieu ?
Notre Abba qui est Eternel et qui a toute l’éternité devant Lui ne peut penser qu’en terme d’éternité. N’est-il pas écrit dans le livre de 2 Pierre 3 :8 :
« Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. »
Vois-tu ? Imagine que Dieu ait réservé une chose pour toi mais dans mille ou deux mille ans ? Mille ans, c’est même trop, disons dans 200 ans seulement ! Quelle est l’espérance de vie dans ton pays ? Il faut avoir la foi et la grâce de Dieu pour vivre au-delà de 120 ans. Parce qu’il y a de ceux qui dépassent cet âge, mais c’est quand même rare. C’est juste pour nous dire qu’il y a des choses que Dieu a préparées pour nous, qu’Il nous révélera mais que nous ne verrons certainement durant nos jours sur la terre. Elles nous donneront l’assurance sur notre avenir éternel afin que nous puissions tenir ferme à notre foi et que peu importe ce qui peut nous arriver, nous pensions à ce que Dieu a réservé pour nous dans l’éternité.
Du Seigneur Jésus, il est écrit dans Hébreux 12 :2 :
« ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »
Les passages de Pierre et celui-ci rendent les choses tellement claires. Que tout ce que le Père a en réserve pour nous n’est pas que pour cette vie. Hébreux nous parle de la joie qui était réservée au Seigneur Jésus, mais ce dernier n’y avait pas accédé tant qu’Il n’était pas passé par la mort. Il devait d’abord mourir, pas n’importe quelle mort, celle de la croix, dans la honte et ensuite entrer en possession de la joie Dieu lui avait réservée après sa mort.
Je tiens à nous rappeler que quelque temps avant que le Seigneur Jésus ne soit livré pour être mis à mort, la Parole de Dieu nous parle de l’épisode de Gethsémané où le Seigneur Jésus était attristé, et même angoissé.
Voyons cela pour clôturer cette partie, dans Matthieu 26 :38 :
« Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi. »
Alors, ne cherche pas qu’à connaître les choses de cette vie, il y a des choses glorieuses que le Père a réservées pour toi. Il y a une joie qui t’est aussi réservée. Alors, peu importe ce que tu vis sur cette terre, n’abandonne jamais ta foi, tiens ferme car Dieu t’a réservé des choses qui sont glorieuses que tout ce que les hommes ont déjà vues, entendues et conçues.
Prie avec moi : « Cher Saint-Esprit, je t’en prie, alors que Tu me révèles les choses provenant du profondeur du cœur de Dieu, donne-moi la force de persévérer et de ne pas lâcher prise peu importe ce que je traverse actuellement sur terre. »
Cette exhortation t’a béni ? N’hésite pas à partager et à bénir aussi les autres. Si Dieu nous donne la force, on se dit à demain ?
Que Dieu te bénisse, n’hésite pas à nous laisser un commentaire.
Amen ! Je regarde à Toi Seigneur Jésus-Christ, accorde moi la grâce de persévérer tendre Père.