Shalom bien-aimé.e. Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence te soit multipliée aujourd’hui et cette nouvelle semaine au nom puissant de Jésus-Christ.
Une pensée m’est traversée quand nous prions ce matin. Il s’agit de l’histoire d’Abraham et de son épreuve dans Genèse 22. Retiens dans le verset que nous allons lire que Dieu le mit à l’épreuve.
Au verset 1er et 2ème, il est écrit :
« Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici ! Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. »
Quand Dieu appelle Abram, au début dans Genèse 12, il promet de faire de lui le père d’une multitude de nations. Dans la suite Dieu dit que sa postérité serait comme les étoiles du ciel et le sable de la mer, qu’on ne pourra pas la compter. (Genèse 22 :17 ; 32 :12)
Pour l’accomplissement de cette promesse, Abraham a dû attendre au moins 25 ans. Entretemps, sa femme lui propose de prendre sa servante pour avoir un enfant à travers d’elle. Et pourtant, la promesse faite à Abraham était avec sa femme Sarah. Mais, comme elle tardait, Sarah s’est trouvé un raccourci. Mais, dans la suite, les choses n’ont pas marché comme elle voyait parce que sa servante est devenue naturellement sa rivale et la regardait avec mépris.
(Genèse 16 :3-4)
Les années passent, et finalement, Dieu réalise enfin sa promesse ! Abraham était âgé de 100 ans et Sarah 90 ans lorsqu’Isaac est né. (Genèse 17 :17 ; 21 :5 et Romains 4 :19) Je donne ces détails pour nous montrer un peu la complexité de la situation. L’histoire d’Abraham commence alors qu’il était âgé de 75ans et déjà marié à Sarah. Pendant combien de temps, la Bible ne nous le dit pas.
Voilà que Dieu leur donne cet enfant tant attendu. Abraham, dans la suite entend la voix de Dieu le lui demander en sacrifice.
Revenons dans Genèse 22, le verset 3 :
« Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. »
Ce dernier, n’informe même pas son épouse (Je m’imagine comment ç’allait être compliqué), mais il partit au lieu que Dieu lui avait dit pour offrir son fils en sacrifice.
Prenons encore un autre verset intéressant de ce passage. Genèse 22 :7-8 :
« Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble. »
L’enfant qui savait qu’à chaque fois que son père allait offrir un sacrifice à Dieu, il y avait toujours un agneau. Ne sachant pas que c’était lui l’agneau cette fois-ci, pose la question à son père. Ce dernier répondit que Dieu se pourvoira lui-même l’agneau pour l’holocauste.
La question que nous nous posons est celle-ci : Et si Isaac était sacrifié ?
Supposons ou imaginons que cette histoire se termine avec le sacrifice d’Isaac tel que Dieu l’a demandé au début ? Qu’allait dire Abraham premièrement à ses serviteurs qu’il avait laissé (Genèse 22 :5) pour continuer avec Isaac ? Le gros, qu’allait-il dire à son épouse, à Sarah ?
Je sais avec toi l’issue de l’histoire, mais essayons quand même de nous poser cette question. Malgré la grande foi d’Abraham, je suis sûr et certain, que ce dernier serait certainement troublé. Se séparer avec son premier fils Ismaël a demandé l’intervention de Dieu pour qu’il écoute la voix de Sarah. Imaginons que Dieu venait à prendre Isaac aussi et de quelle manière ? En le Lui sacrifiant de ses propres mains à Dieu. Qu’allait être la suite de la foi d’Abraham. Abraham allait perdre sa paix. Gloire à Dieu parce qu’il a honoré la foi d’Abraham en se pourvoyant lui-même le sacrifice.
Peut-être que tu te retrouves dans une situation qui n’est pas exactement pas comme celle-ci mais qui vole ta paix. Tu ne sais que faire, que dire, où aller, à qui te confier ; tu ne vois aucune issue devant toi. Comme pour Abraham qui n’avait pas l’agneau du sacrifice mais croyait que Dieu se pourvoirait, sache que Dieu va pourvoir pour toi aussi.
Lisons la dernière partie de l’histoire, Genèse 22 :9-14
« 9 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. 10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils. 11 Alors l’ange de l’Eternel l’appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici! 12 L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. 13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. 14 Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : A la montagne de l’Eternel il sera pourvu. »
La Bible dit qu’Abraham leva les yeux et vit derrière lui un bélier…
Cette semaine, je prie pour toi afin que tu voies quelque chose, que tu trouves enfin la solution. Juillet, est notre mois de repos. N’hésite pas à lire l’exhortation et la prière du mois de juillet pour avoir l’idée de la pensée de Dieu pour nous ce mois et la déclarer dans la prière. C’est notre mois de repos. Tu dois entrer dans ton repos. Ce problème qui te trouble, qui te fait verser des larmes secrète, qui te donne de l’insomnie a une solution auprès de Dieu.
Rappelle-toi de la parole du Seigneur dans 1 Corinthiens 10 :13 :
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Notre Abba, le Dieu fidèle ne permet pas que tu sois tenté.e au-delà de tes forces. Comme pour Abraham, il y avait ce bélier préparé depuis longtemps. Je suis sûr que la solution que tu cherches, Dieu l’avait déjà préparée pour toi. Crois que cette semaine Dieu intervient dans cette situation. Pour sortir un bélier au sommet d’une montagne, Dieu seul peut le faire. Il y a des problèmes auxquels nous faisons face qui ne demandent que l’intervention de Dieu Lui-même. Oui, cette semaine, que dans tout ce qui ne demande rien d’autre que la main de Dieu, Dieu se manifeste et te donne à témoigner au nom puissant de Jésus. Le crois-tu ? Moi, du plus profond de mon cœur, je le crois et je vais témoigner la gloire de Dieu.
Sois abondamment béni.e et que cette semaine, tu reviennes avec ton témoignage dans tous les domaines de ta vie. Que tu jouisses de la provision de Dieu dans le domaine qui te volait la paix au nom puissant de Jésus. Bon début de semaine et à très bientôt.
PS : Notre abonnement a expiré. Nous sommes maintenant au plan gratuit. Si vous trouvez des publicités qui n’ont rien à voir avec la parole de Dieu, cela ne vient pas de nous. Si Dieu vous met à cœur de faire quelque chose, pour y remédier rapidement, contactez-nous sur notre Whatsapp : +243826567399 Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits.
AMEN AMEN AMEN. BE BLESSED AWBB.