Shalom mes bien-aimé.e.s dans le Seigneur et bienvenue en Juillet. Si vous me lisez maintenant, ce que vous êtes encore en vie. Si vous êtes en vie, vous et moi, avons une chose à faire : reconnaître Dieu du plus profond de nos cœurs. N’oublions pas si tôt l’exhortation : « Un ordre à se rappeler. » Vous pouvez y jeter un coup si vous ne l’avez pas lue.
La nuit d’hier, sur notre page Facebook, nous avons passé de bons moments d’actions de grâces et de prière. C’était un bel exercice de traverser de Juin à Juillet en étant dans la présence de Dieu. Vous pouvez voir la vidéo ici et vous rattraper.
Je ne serai pas long dans cette publication. Comme chaque mois, je m’assure de nous souhaiter la bienvenue au mois de Juillet.
En décembre dernier, alors que nous prions pour cette année, le mois de Juillet a été déclaré et nous le déclarons encore maintenant : « Notre mois de repos. »
Nous n’allons pas ici commencer déjà à enseigner sur le repos en général, mais nous voulons nous faire savoir de quoi il s’agit dans notre contexte. Cela nous aidera à avoir déjà une vue d’ensemble de ce à quoi nous devons nous attendre durant le mois.
Le passage de base par rapport au repos qui nous concerne est celui de Matthieu 11 :28-29. Il est écrit :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.»
Le repos que nous recherchons, pour lequel nous allons prier est celui que seul le Seigneur Jésus nous donne. Pour ceux qui nous suivent depuis, en Mai, nous avons prié et je crois que Dieu répond aux prières. C’est-à-dire qu’Il nous a exaucés. Quand Dieu nous exauce, souvent, Il le fait en nous instruisant. C’est la raison pour laquelle, le mois de Juin, nous avons insisté sur l’obéissance aux instructions de Dieu. Nous avons prié, Dieu nous a exaucés, Il nous a instruits, et si nous avons vraiment obéi, nous allons entrer dans notre repos.
Deux exemples du repos
Pour nous donner une idée claire du repos dont je parle, je vais nous donner deux exemples.
Le repos dont Naaman avait besoin
La Bible nous raconte l’histoire de Naaman. Voyons sa présentation dans le livre de 2 Rois 5 :1 :
« Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d’une grande considération; car c’était par lui que l’Eternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux. »
Si nous comptons nous trouverons 6 bonnes choses dites sur Naaman sauf une seule mauvaise. 1. Il était chef de l’armée du roi de Syrie. 2. Il jouissait de la faveur de son maître. 3. Il jouissait d’une grande considération. 4. C’est par lui que l’Eternel avait délivré les syriens. 5. Il était fort. 6. Il était vaillant. Mais, 7, il était lépreux.
Pour notre cher Naaman, tout allait bien dans sa vie. Une seule chose volait sa paix, c’était sa lèpre. Naaman avait besoin du repos dans le domaine de sa santé. Lorsqu’il pense à tous les domaines de sa vie, il est heureux. Une fois qu’il lui arrive de penser à sa santé, à sa peau, certainement, il perd sa joie et fait des insomnies. (Juste mon commentaire) Si dans votre vie vous avez un problème qui vous dérange à ce point, vous avez besoin du repos dans ce domaine-là.
Je pense que cet exemple est déjà plus clair. Durant ce mois de Juillet, Dieu veut nous faire entrer dans le repos. Par la grâce de Dieu et suivant que le Seigneur nous aidera, nous reviendrons pour en savoir un peu plus sur ce sujet. Alors, avez-vous besoin du repos dans un ou plusieurs domaines de votre vie ? Juillet est là.
Un témoignage de repos d’une bien-aimée maman (Il y en a plusieurs mais nous commençons par celui-ci.)
Durant la période de prière d’instance de Mai, une bien-aimée maman avait demandé que nous prions pour sa fille. Cette dernière avait fait la demande des papiers de résidents au Canada l’année passée, mais la réponse était négative. Je suis sûr que cela avait volé la paix à sa maman. Ainsi, elle n’a pas cessé de chercher la face de Dieu. Et au mois de Mai, elle décide de porter ladite requête avec la famille bénie. Donc, nous avions prié. Il y a de cela une semaine, elle nous a envoyé un voice sur Whatsapp disant que sa fille vient de recevoir ses papiers cette fois-ci. Nous pouvons dire pour notre bien-aimée qu’elle est entrée dans le repos en ce qui concerne le dossier des papiers de sa fille.
Un processus cyclique et continuel
Si vous venez de nous lire pour la première fois, peut être que vous devez recommencer le processus que j’ai annoncé au début. Oui, c’est un processus cyclique parce que notre vie est en phase. Le repos doit être continuel. C’est-à-dire si nous avons l’exaucement pour un sujet aujourd’hui, demain nous aurons besoin d’un autre exaucement. Voilà pourquoi je dis que le processus est cyclique. C’est-à-dire que nous devons continuellement chercher Dieu dans la prière, continuellement recevoir Ses instructions, continuellement obéir afin de continuellement jouir du repos de Dieu.
Ainsi, ce juillet, notre cri du cœur est: « Donne-nous ton repos Ô Seigneur Jésus. »
Je vous propose de commencer votre nouveau mois avec la chanson Dieu de près et Dieu de loin. Nous devons être conscients de la présence de Dieu si nous voulons entrer dans notre repos.
Heureux nouveau mois ! Que notre Abba nous bénisse et nous fasse entrer dans le repos chacun dans le domaine où il en a le plus besoin au nom puissant de notre Seigneur Jésus-Christ. Cliquez ici pour prier et bénir le nouveau mois.
Amen! Merci Seigneur pour ce nouveau mois, pour ce nouveau semestre. Donne moi la grâce de discerner Ta voix, de T’écouter et de T’obéir, je veux bénéficier de ce repos que Tu me promets. Je dis Merci Seigneur car Tu vas me l’accorder. Au Nom glorieux de Jésus-Christ! Amen Amen Amen!