A lire exclusivement: Les 7 secrets de la foi d’Abraham!

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il est le Dieu qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Continue d’espérer, et ne faiblis pas dans la foi ! »

Bien-aimé du net, toi, qui vient chaque jour lire la parole de Dieu, les enseignements, les exhortations et les prières sur Foi, Espérance et Vie que le Dieu des cieux te bénisse et te fasse beaucoup de bien au nom puissant de Jésus. Hier, ou dans la partie précédente nous avons parlé du Dieu Tout-Puissant et avions parlé d’Abraham qui était dans une position qui pouvait facilement le pousser à désespérer, à ne plus croire, à arrêter de prier ou de chercher la face de Dieu en ce qui concernait la fécondité de sa femme car Dieu lui avait fait la promesse qu’il allait devenir le père d’une multitude des nations, cependant, il eût seulement un enfant illégitime et même avant cela, il pensait que son héritier allait être un de ses serviteurs né dans sa maison.

Mon frère du net, ma sœur du net, je n’ai cessé de le rappeler ces derniers jours que ton âge ne change pas le programme de Dieu pour ta vie, le temps que tu as passé dans ce problème là n’a pas diminué la puissance de Dieu. Dieu est toujours le Dieu Tout-Puissant et capable d’agir dans ta vie en un clin d’œil.

Aujourd’hui, je vais faire bref. Je vais que nous puissions voir comment un homme âgé de cent ans pouvait-il croire qu’il allait encore donner naissance ? Au-delà de son âge, elle n’a pas eu une jeune fille comme épouse, sa vieille femme de quatre-vingt-dix ans est celle qui devait portait cet enfant de la promesse. Comment croire à pareille chose ? Non, il faut croire non pas à la chose mais au Dieu qui est capable d’accomplir la chose. Nous allons lire comment Paul parle de sa foi dans le livre de Romains, le chapitre quatre. Faisons cette longue lecture et nous allons commenter et prier :

« C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous, selon qu’il est écrit: 17 Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. 18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. 19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. 20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. 22 C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice. 23 Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé; 24 c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, 25 lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. » Romains 4 :16-25

  1. Il a espéré contre toute espérance, il a cru
  2. Il n’a pas faibli dans la foi
  3. Il n’a pas considéré son corps qui était déjà usé et sa femme qui n’était plus en état d’avoir des enfants
  4. Il ne douta point par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu
  5. Il fut fortifié par la foi
  6. Il donnait gloire à Dieu
  7. Il avait la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir

Par la grâce de Dieu, essayons d’examiner, de commenter chaque secret de la foi d’Abraham.

  1. Il a espéré contre toute espérance et cru

Pour ceux nous lisent souvent, nous disons que même si nous n’avons plus aucune espérance autour de nous, tu regardes dans ta famille, tu regardes autour de toi, tu ne trouves ni personne ni rien qui peut te sortir de ta situation, qui peut te venir en aide, lève tes yeux vers le ciel. Il est un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Que Dieu Lui, devienne ton espérance. Je l’ai dit dans la partie précédente hier, que nous regardons plus sur les faits, sur nos problèmes que facilement nous détournons nos yeux de Dieu et, c’est ce qui fait que nous soyons dans la honte. Peut-être qu’aujourd’hui de toi, il n’y a que le désespoir, il n’y a rien qui pointe à la lumière, à une ouverture, à une victoire, à une bénédiction…ne regarde pas autour de toi ! Espère ! Comment espérer dans le désespoir ou contre toute espérance ? Il faut espérer en l’Eternel. Que notre croyance et notre espérance ne soient pas fondées sur nous-mêmes ou sur ce que nous voyons mais sur Dieu.

Une forte parole est sortie de la bouche de Naomi, dans le livre de Ruth. Tout s’est passé dans le chapitre 1er quand elle avait tout perdu son mari et ses enfants et qu’elle devait se séparer d’avec ses belles filles. Elle dit :

« Retournez, mes filles, allez! Je suis trop vieille pour me remarier. Et quand je dirais: J’ai de l’espérance; quand cette nuit même je serais avec un mari, et que j’enfanterais des fils, attendriez-vous pour cela qu’ils eussent grandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier? Non, mes filles! car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l’Éternel s’est étendue contre moi. » Ruth 1 :12-13

Un de nos problèmes est que nous cherchons à ce que Dieu fasse pour nous les choses à notre manière, que nous savons qu’Il fera, comme nous L’avons vu peut être faire chez une personne alors que Dieu peut faire les choses de différentes manières. Ici, Naomi pensait que pour qu’elle donne encore un enfant à ses belles filles, elle devait d’abord être avec un mari, enfanter et faire grandir ce dernier afin de le donner à ces belles filles alors que cela pouvait se faire d’une manière.  Je ne vais pas aller trop en profondeur, plutôt pas trop dans les détails car ce que je dis ou écris est déjà profond. Ainsi, qu’est ce qui s’est passé, l’une d’elles Orpa avait désisté et partit. Voyons ce que l’autre, Ruth dira à sa belle-mère :

« Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! Naomi, la voyant décidée à aller avec elle, cessa ses instances. »Ruth 1 :16-18

Lorsque tu vas dans Matthieu1 :5, tu verras que Ruth qui était une moabite se retrouve dans la lignée de notre Seigneur Jésus-Christ. Qu’est ce qui avait fait cela ? Dieu avait accompli l’espérance de Naomi d’une autre manière. Naomi ne devait pas encore enfanté mais avait un parent de son mari qui se nommait Boaz et qui a pris Ruth comme épouse dans la suite. Un jour nous reviendrons pour parler des femmes de la Bible et nous reparlerons de Ruth.

Voilà pourquoi, il est très important de vivre par la foi et non pas par la vue et surtout de faire toujours ce que Dieu nous demande de faire. De fois, Il nous demande des choses qui nous dépassent ! Lors de la noce de Cana, alors que le vin venait à manquer, le Seigneur Jésus leur dit de prendre de l’eau et d’aller servir ! Quelle folie ? Peut-être que Dieu te demande de prendre de l’eau et d’aller servir ! Qu’est ce qui s’est passé dans la suite ? Nul ne sait à quel moment exactement, mais ce n’était pas l’eau qui était servi mais c’était un bon vin ! Voir Jean 2.

Ne limite pas Dieu par ta manière de penser ! Ne pointe pas une personne par laquelle ta bénédiction viendra. Moi, par exemple, Dieu m’a dit de commencer à enseigner Son peuple sur internet. Un travail qui me prend tout mon temps depuis Septembre 2014. Mais comment le faire ? Il faut tout arrêter ? Mais comment je vais vivre ? Comment je vais nourrir ma famille, faire étudier les enfants, et payer le loyer ? Toutes ces choses ne me préoccupent pas du tout ! Je sais qu’Il prend soin. Ma joie aujourd’hui est de savoir qu’il y a une maman, un papa, un jeune homme, une jeune femme au bout du monde qui est chaque jour édifié par la parole de Dieu, qui est guéri par la puissance de Dieu à travers la parole de Dieu que nous partageons. Ça c’est une récompense. Avant-hier, je n’avais pas pu publier parce que je n’avais pas de forfaits internet. Plusieurs de ceux qui reçoivent les enseignements ne  se sont pas donné la peine de savoir pourquoi le pasteur n’avait pas publié ? Quelques personnes ont réagi, deux personnes m’ont écrit par Whatsapp et une sur Gmail pour me demander si j’allais bien ou s’il n’y avait pas de problèmes ? Une autre sœur qui vit en Guadeloupe a prié pour moi. Et une autre sœur en Guyane, elle m’écrit pour me demander combien me coutera un forfait mensuel illimité et s’est dit qu’en dépit de ses difficultés, elle doit prendre cela en charge. Et très tôt ce matin, elle envoya quelque chose pour que nous ayons un forfait illimité. Un Papa, cette fois-ci de mon propre pays, un jour, il vint chez moi et me dit qu’il ne sait pas qu’est ce qui s’était passé un jour, alors qu’il lisait mon témoigner, il a soudain commencé à pleurer. Ce dernier a promis de prendre en charge tous les projets du site et d’aller même plus loin suivant que le Seigneur le bénira ! Plusieurs personnes nous bénissent de temps en temps, mais plusieurs ne savent pas saisir les opportunités de bénédictions. Comme tu as peut-être remarqué, je ne parle plus de contribuer pour le site en bas de chaque enseignement, d’ailleurs, je vais supprimer toute mention de soutenir. Il restera le bouton offrande du net ou faire un don pour ceux qui voudront nous soutenir. Nous avons quelques personnes qui ont souscrit pour être bon dispensateur, mais déjà pour le mois passé une grande partie n’a pas réagi et la somme totale ne représente rien du tout pour notre fonctionnement. Nous sommes une opportunité de bénédictions de Dieu pour toi. Nous sommes de Lévites et n’avons pas d’héritage dans le pays, c’est le sacerdoce, c’est Dieu qui est notre héritage. Que Dieu bénisse tout celui qui va prendre à cœur de soutenir cette œuvre et tous ceux qui le font déjà régulièrement. Je sais que c’est difficile aujourd’hui, je ne parle même pas de mes besoins ou celle de ma maison, moi qui vous enseigne car je sais que demain, je ne sais pas comment Dieu le fera, mais je sais que même au ciel ma récompense sera grande ! J’espère moi aussi et je prie aussi pour que Dieu se manifeste dans ma vie et dans ma famille. Nous sommes tous dans nos semaines de supplications divines, je crois que tu pries avec nous. Je ne cherche pas la pitié d’une personne, mais je sais que Dieu est vivant et c’est Lui qui trace le chemin ! Nous y marchons par la foi afin d’accomplir notre grande destinée en Lui.

Dieu fera des choses pour toi à sa manière et non pas suivant ta formule. Tu connais les formules que tu apprises à l’école pour résoudre les équations mais Dieu a plus de formules que tu ne le penses pour chaque situation que nous traversons. Tout ce qu’il te faut, comme Abraham, notre Père dans la foi, c’est d’avoir de l’espérance et de croire !

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons dire sur l’espérance, mais lisons quand ces passages qui en parlent et voyons ce que l’espérance fait :

  • L’espérance soutient le malheureux ! Job 5 :16 Si l’on parle de l’espérance dans le livre de Job, nous avons tous intérêt à croire car ce que Job avait vécu en un temps record en termes de malheurs, si c’était l’un d’entre nous, il serait déjà mort si pas à la première mauvaise nouvelle, mais avant la toute dernière nouvelle. Mais notre Job, en dépit de ces attaques du diable, s’était prosterné et adoré Dieu sans sortir quelque chose de mauvais de sa bouche contre Dieu. L’espérance soutient le malheureux ! Es-tu malheureux ? Espère encore !
  • Même un arbre a de l’espérance ! Lisons toujours dans Job 14 : 7-9: « Un arbre a de l’espérance: quand on le coupe, il repousse, il produit encore des rejetons; quand sa racine a vieilli dans la terre, quand son tronc meurt dans la poussière, il reverdit à l’approche de l’eau, il pousse des branches comme une jeune plante. » Si un arbre peut avoir de l’espérance, à combien plus forte raison toi ? Ta vie est-elle coupée ? Qu’est ce qui ne peut plus pousser dans ta vie ? Qu’est ce qui vieilli dans la terre de ta vie, qu’est ce qui se meurt dans la poussière de ta vie. Cette parole que tu lis et que tu écoutes est l’eau qui vient pour te faire reverdir, pour te faire pousser les branches pour une jeune plante ! Abraham à cent ans et sa femme à nonante ont donné naissance à Isaac ! Parce qu’il espérait contre toute espérance !
  • Christ en nous, l’espérance de la gloire ! Colossiens 1 :27 As-tu Jésus dans ta vie ? Si oui, sache que peu importe ce que tu vis comme situation, tu peux vivre la gloire de Dieu ! Dans la même situation de la honte, tu ne sais pas relever ta tête, tu n’as pas un mot à dire, tu n’as que des larmes sur tes paupières ? La gloire de Dieu va éclater dans ta vie !

Espère encore ! Espère encore ! Espère encore ! Ta gloire arrive !

« Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi.
Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples; mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît.
Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons. » Esaïe 60 :1-3

Que Dieu te bénisse et à demain pour la suite ! Si tu es béni, s’il te plaît, partage pour bénir une autre personne. Inscris-toi sur notre liste de diffusion à mettant ton adresse email à droite de l’écran au-dessus si tu utilises un ordinateur sinon voir où il est écrit suivre ce blog ou site. Bon jeudi et à très bientôt !

9 réponses sur « A lire exclusivement: Les 7 secrets de la foi d’Abraham! »

  1. Père céleste, je te rends grâce pour le souffle de vie renouvelé en ce matin, merci pour la nuit durant laquelle, tu as veillé sur mon sommeil et qui m’a reposé. Père je te remercie pour ces enseignements, béni ton serviteur et merci pour ces frères et soeurs qui lui apporteront leur soutien, béni les et donne leur ce que leur coeur désire. Sois glorifié Mon Dieu Mon Roi car en toi nous sommes une grande famille et, peu omporte les distances, même le fait que nous ne ns soyons ni vus et ne ns connaissons pas car t’avoir pour Père en Jésus est notre lien. Béni sois ton nom au nom de Jésus-Christ ressuscité et Notre Rédempteur.
    Persévérer contre toute attente au-delà même de ce que nous pensons ô Dieu merci pour tes promesses; je te rends grâce car malgré les circonstances, tu me donnes d’espérer encore en Toi Seul car tu me rappelles dans ta parole combien Tu es Le Dieu qui peut TOUT et que je dois regarder à Toi Seul. Donne-moi Père céleste de tjrs regarder à Toi et non pas à ma situation; sois célébré dans ma vie glorifié et loué au nom de Jésus Alléluia Amen !

    J'aime

  2. YES YES YES
    AMEN AMEN AMEN
    J ESPERE ENCORE J ESPERE ENCORE J ESPERE ENCORE AU NOM DE JESUS!!
    2017 2017 SUR MOI TA GLOIRE APPARAITRA TENDRE PERE
    TU TE RENDRERA VISIBLE SUR MOI
    ALLELUIAAAAA!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s