Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.


Comme promis, développons ce sujet important que Dieu nous a mis à cœur. Nous sommes dans notre mois de l’accomplissement des promesses de Dieu et c’est crucial de savoir ce que nous devons faire pour l’expérimenter.
Alors, quelle est la première chose que je dois faire si je veux voir les promesses s’accomplir dans ma vie?

  1. Croire que le Dieu qui t’a fait la promesse est aussi capable de l’accomplir.

Croire est défini par le dictionnaire entre autres par:

Il faudrait avoir une foi totale, une confiance totale dans la capacité de Dieu. Notre Dieu est le Tout-Puissant. Il peut tout et rien ne Lui est impossible. Je vais prendre deux exemples de la manifestation de sa toute puissance dans la vie de personnages de la Bible.
Commençons par le père de la foi:

Abraham

Je suis sûr que tu connais Abraham. Il est mentionné pour la première fois dans la Bible dans Genèse 11:26 alors qu’il s’appelait encore Abram. Abraham, c’est son nom tel que Dieu l’avait modifié par rapport à sa destinée. C’est dans Genèse 12, que ce dernier commence sa marche avec Dieu qui lui fit la promesse de faire de lui une grande nation, de le bénir, de rendre son nom grand, et de faire de lui une source de bénédictions, de bénir ceux qui le béniront, de maudire ceux qui le maudiront et de bénir toutes les familles de la terre en lui (Genèse 12:1-3).

Sais-tu quoi? La personne à qui Dieu fait la promesse de faire de lui une grande nation n’avait même pas un seul enfant parce que sa femme était stérile. La situation était tellement désespérée que ce dernier commençait à projeter faire d’un de ses serviteurs son héritier.

Voyons cela dans Genèse 15: 1-4:
“Après ces événements, l’Eternel s’adressa à Abram dans une vision : Ne crains rien, Abram, lui dit l’Eternel, je suis ton protecteur, ta récompense sera très grande. (2) Abram répondit : Eternel Dieu, que me donnerais-tu ? Je n’ai pas d’enfant, et c’est Eliézer de Damas qui héritera tous mes biens. (3) Tu ne m’as pas donné de descendance, poursuivit-il, et c’est un serviteur attaché à mon service qui sera mon héritier. (4) Alors l’Eternel lui parla en ces termes : Non, cet homme-là ne sera pas ton héritier : c’est celui qui naîtra de toi qui héritera de toi.

Plus ta situation est compliquée, plus la gloire de Dieu dans ta vie sera grande. Et, des fois, Dieu aime toujours faire éclater Sa gloire pour nous montrer sa toute puissance. Nos problèmes ne doivent pas nous effrayer tant que Dieu est notre Dieu, tant qu’Il est avec nous.

Gloire à Dieu parce qu’à chaque fois que le doute cherche à vouloir s’installer, Il nous rassure toujours. Voilà pourquoi, il faut toujours avoir la parole de Dieu à sa portée, toujours garder la parole de Dieu dans son cœur pour ne pas donner accès aux doutes et à l’incrédulité.

La notion du temps de Dieu

En tant qu’enfants de Dieu, nous devons aussi connaître cette notion du temps de Dieu. C’est ce que l’on appelle le temps fixé ou le temps désigné. Si le temps n’est pas encore arrivé, que fait Dieu? Il continue à nous soutenir avec sa Parole.
Dans Genèse 15, notre papa Abraham, s’appelait encore Abram. Dieu lui rassure encore de sa promesse dans cet épisode qu’Il l’accomplira en lui disant que c’est celui qui naîtra de toi qui héritera de toi.

Un point important ici avant de passer, il ne faut pas supposer que Dieu connaît ton problème. Le fait que Dieu connaisse ton problème ne veut pas dire qu’Il le connaît tant que tu ne le Lui as pas dit. Abraham, Abram alors était clair avec Dieu: Je n’ai pas d’enfant…Tu ne m’as pas donné de descendance…Quand Dieu t’a fait une promesse, n’hésite pas de la lui rappeler avec des termes clairs. Il ne faut pas être abstrait ou faire semblant d’être sûr que Dieu va faire. Il faut toujours ramener le dossier sur la table au moyen de la prière que nous mentionnerons plus tard.

Le Dieu qui t’a fait la promesse est le Dieu Tout-Puissant

Comme je disais, il faut faire confiance dans la capacité de Dieu. Au chapitre 17 de Genèse, Dieu vient dire à Abram qu’Il est le Dieu Tout-Puissant et change son nom pour lui dire qu’Il tient à réaliser sa promesse et qu’Il la réalisera.

Lisons cela dans Genèse 17:1-6:
“Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. (2) J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini. (3) Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant : (4) Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. (5) On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. (6) Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.”

Dans la suite, ce qui a fait qu’Abraham voie la promesse de Dieu pour lui s’accomplir, est qu’en dépit de son âge, et de celui de sa femme, il a continué à croire.

Regarde ce que l’apôtre Paul dit de lui dans Romains 4:19-21:
“Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. (20) Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, (21) et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.

Il avait la pleine conviction que ce Dieu promet, Il peut aussi l’accomplir. Dans d’autres versions, il est écrit: Il est assez puissant pour le faire (Parole de vie 2017), Il a le pouvoir d’accomplir ce qu’il a promis (La Bible expliquée), Il est capable d’accomplir ce qu’il a promis. (La Bible du Semeur 2015)

Lorsque nous faisons face à une situation, surtout celle qui a déjà perduré, il y a tellement d’options qui nous passent sur la terre. En ce qui concerne l’accomplissement des promesses de Dieu pour nous, nous n’avons qu’une seule option: Dieu et Dieu seul.

Alors, tu veux voir les promesses que Dieu t’a faites s’accomplir, sois pleinement convaincu que ton Dieu est capable de le faire. Oui, Il est capable de te sauver, te délivrer, te relever, te restaurer, te guérir, t’élever, te favoriser, t’ouvrir les portes, te donner le mariage… Il est capable de tout.
Je te recommande cette série Les 7 secrets de la foi d’Abraham qui va encore t’édifier. A suivre…

Merci encore une fois à tous ceux qui s’arrêtent pour nous laisser leurs commentaires. Merci à maman Florence (FloDieukidi) qui continue à battre les records, merci à maman Tobith Jeannine, maman Hope Blessing. Vous lire nous encourage vraiment.

Que Dieu te bénisse et à très bientôt pour la suite.

7 réponses

  1. Amen! À Dieu toute la gloire ! Je rendrai toujours grâce à Dieu à ton sujet Cher Apôtre, Tu es une vraie bénédiction pour moi. Te lire m’aide à me retirer de tout ce qui peut me distraire. Je bénis le Seigneur car je sens qu’Il m’exerce au combat, lorsque je suis ici ou ailleurs en train de lire ou travailler pour son œuvre, je me refuse de quitter pour suivre toutes ces notifications qui sonnent ou s’affichent de partout avec tout ce qu’on a comme application, je tiens vraiment à me discipliner et je vois le changement depuis un moment car avant, je me laissais souvent avoir. Je sens que j’aime de plus en plus rester dans la présence de Dieu qu’ailleurs. Ce n’est pas prétentieux, je témoigne cela pour la gloire de Dieu. Merci pour ce message tendre Père, je crois que rien ne T’est impossible, Merci pour Tes promesses qui se réaliseront certainement, je garde foi en Toi, je témoignerai au Nom glorieux de Jésus-Christ ! Amen!

    1. Ce n’est pas prétentieux, c’est témoigner l’oeuvre de Dieu. C’est Lui qui accomplit son oeuvre en nous et devons publier ses hauts faits dans nos vies. Que le Seigneur Jésus continue à vous faire du bien au-delà de vos attentes au nom de Jésus.

  2. Amen. Vous lire rempli mon coeur d amour de foi et d’espérance. Que Dieu vous bénisse abondamment 🙏 et que tous nos rêves et désires avec la foi en Dieu soient accompli.

    1. Quelle joie de le savoir. Je bénis le Seigneur Jésus pour ce privilège qu’Il m’a accordé. Que Dieu continue à vous bénir et vous faire du bien au nom puissant de Jésus.

  3. Amen toujours un régal pour moi de vous lire vous êtes authentique que le Seigneur continue de vous benir ainsi que votre ministère pour la gloire de son nom

    1. Je bénis le Seigneur Jésus pour ce grand privilège. Que toute la gloire revienne à son saint nom. Soyez bénie bien-aimée.

Laisser un commentaire

%d