Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus.
Toutes mes excuses pour hier, je n’ai pas pu continuer avec notre série, j’étais occupé à d’autres priorités. Je prie que Dieu m’accorde toujours le temps, la force et l’inspiration pour jouer mon rôle dans l’édification du Corps de Christ. Merci à tous ceux qui répondent à mon appel pour faire vivre notre site à travers leur retour, (témoignages, commentaires) que Dieu continue à vous bénir et vous combler de ses bienfaits. Ainsi, je tiens à remercier mes bien-aimées mamans (soeurs) Mélanie et Florence pour leurs derniers témoignages que je vais commencer aussi à mentionner, parce que le but du site est de nous édifier. Et sans vos retours, nous ne serons pas édifiés de notre côté.
Dans la première partie, nous avons vu la première chose à faire si tu veux que les promesses de Dieu s’accomplissent dans ta vie:
-
Croire que le Dieu qui t’a fait la promesse est aussi capable de l’accomplir.
J’avais promis de donner au moins deux exemples, et je m’étais arrêté seulement au premier pour éviter de faire un long texte. Prenons le second exemple:
Résurrection de Lazare
J’espère que tu connais l’histoire de Lazare, une personne que le Seigneur Jésus aimait. Il est tombé malade et dans la suite, il est finalement décédé. Pendant tout ce temps, le Seigneur Jésus n’était pas avec la famille. Et bien qu’Il avait reçu ces mauvaises nouvelles, Il n’avait pas bougé et ne s’était pas rendu dans la ville de ce dernier. Quelles sont les leçons que nous pouvons apprendre de cette histoire?
-
Dieu connaît l’issue de ce à quoi tu fais face
Peu importe la gravité du problème, Dieu connaît l’issue et ce sera toujours en notre faveur.
Regarde ce que Jésus a dit lorsqu’il a appris que Lazare était malade dans Jean 11:4:
“Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.”
En tant qu’enfant de Dieu, rien ne doit nous effrayer. Si le Seigneur Jésus a dit que la maladie n’était point à la mort, certainement que c’était une maladie grave. Quelle était l’issue de cette maladie? C’est l’éclatement de la gloire de Dieu, Il allait tirer sa gloire de ce qui était grave pour la famille. Ce n’est pas un exercice facile à faire, mais c’est très vital à le savoir. L’issue de ce qui est grave, ce que le médecin explique par des termes scientifiques effrayants et compliqués contribuera à faire éclater la gloire de Dieu dans ta vie, dans ta communauté, dans ta ville et comme aujourd’hui le monde est devenu si petit, pourquoi pas dans le monde entier? Que l’issue de ce que tu vis soit un témoignage qui deviendra viral pour la seule gloire de notre Dieu.
-
Une promesse de Dieu non encore accomplie ne veut pas dire qu’elle est avortée ou oubliée ou qu’elle ne s’accomplira plus
Regardons Jean 11:6:
“Lors donc qu’il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était”
Jésus avait reçu le message des sœurs de Lazare, le verset 3:
“Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade”
C’était une famille que le Seigneur Jésus aimait de la même manière qu’il nous aime aussi. Et certainement que le Seigneur Jésus leur avait fait la promesse qu’en cas de problème, où que je sois, dites-moi et je viendrai pour vous aider. C’est ainsi que face à ce défi, les sœurs ont envoyé des messagers dire à Jésus que Lazare était malade. Cela était comme une prière que ces dernières avaient faite à Jésus. Cependant, Jésus n’avait pas répondu immédiatement. Il est resté deux jours encore dans le lieu où il était. Dieu peut prendre le temps qu’Il veut parce qu’Il connaît l’issue de la situation, c’est la réponse à ta prière.
-
De fois, lorsque les promesses de Dieu tardent à s’accomplir, cela ne doit pas nous pousser à désespérer mais à nous dire que Dieu veut faire plus grand que nous attendons de Lui
Parce que nous croyons à Celui qui a fait la promesse, nous devons toujours nous attendre aux grandes choses et ne pas désespérer. Le désespoir arrête l’œuvre de Dieu. Comme l’espérance vient par la puissance du Saint-Esprit, le désespoir est causé par les esprits maléfiques. Nous ne devons pas permettre le désespoir un seul instant parce que Dieu Lui-même est notre espérance. Nous avons l’avantage parce qu’aujourd’hui, Jésus n’est plus limité dans le temps et dans l’espace. Il ne peut pas être retenu quelque part loin de nous, mais Il vit en nous.
La preuve du désespoir c’est l’arrêt des activités spirituelles. Quand Lazare était malade, les sœurs de Lazare priaient, elles ont envoyé les messagers à Jésus, mais lorsque Lazare est décédé, elles n’ont plus envoyé de messagers, Jésus l’a su par Lui-même. Notre foi doit être vivante même quand la situation s’aggrave.
Jean 11:11-14:
“Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. (12) Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri. (13) Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. (14) Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort.”
Quand tu lis le chapitre 10 de Jean, tu vas te rendre compte que les juifs ont douté de la divinité de Jésus et ont essayé de le lapider. C’est ainsi que le Seigneur Jésus s’était retiré de la ville pour rester là où il était avec ses disciples. Cet épisode me rappelle l’épisode d’Elie qui, devant les prophètes de Baal et tout le peuple, devait prier pour que le feu descende sur le sacrifice. Avant cela, il a demandé que l’on déverse autant d’eau sur le bois de l’autel du sacrifice. As-tu déjà allumé le feu avec la braise mouillée même un peu? Mais, là, tout le bois était inondé d’eau. Comme pour rendre la situation plus difficile. Cependant, n’oublie jamais, plus la situation est difficile plus grande sera la gloire de Dieu. (1 Rois 18:30-35)
-
Les temps n’ont aucune influence sur celui qui nous a fait la promesse
Notre Abba n’est-il pas le Maître des temps et des circonstances? Si, il l’est. N’oublions jamais cela. Ici, la question n’est pas de presser ou de se relaxer, mais de tout simplement s’aligner à la volonté de Dieu. Le Seigneur Jésus ne s’était pas pressé d’aller guérir Lazare, vu l’humiliation qu’il venait de subir, guérir Lazare n’allait pas avoir un grand impact.
Voyons Jean 11:6-8:
“Lors donc qu’il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, (7) et il dit ensuite aux disciples : Retournons en Judée. (8) Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée !”
Les humains ont ce qu’ils appellent “les urgences”, cependant, pour notre Dieu aucune situation n’est urgente. Il est le Maître des temps et des circonstances. Il peut tout changer sans être affecté Lui-même par quoi que ce soit. Ceci ne veut pas dire que dans toutes les situations Dieu va attendre que la situation s’aggrave d’abord avant qu’Il n’intervienne. Il peut nous répondre instantanément, mais c’est pour que nous soyons prêts à toute éventualité.
-
Celui qui nous a fait la promesse n’est jamais et ne sera jamais en retard
Il faudrait fermement croire à Celui qui fait la promesse et ne pas relâcher un instant. Même si la promesse tarde, rassure-toi de continuer à attendre en faisant toujours ta part.
Dans le livre d’Habacuc 2:3, il est écrit:
“Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.”
Ce passage nous montre que la promesse de Dieu peut tarder, cependant, elle s’accomplira certainement.
-
Rien n’est impossible à Celui qui nous a fait la promesse
Quand le Seigneur Jésus arrive auprès de la famille, Lazare était enterré et se décomposait déjà. C’était une peine perdue. Il n’y avait rien à faire. Cependant, pour les hommes cela était ainsi mais pas pour notre Seigneur Jésus. Comme je le disais alors que je parlais de la rencontre de Dieu avec Moïse, quand ce dernier a demandé le nom de Dieu, Dieu lui a répondu que je suis celui qui suis. Il donne à Moïse le nom de Je suis.
Exode 3:14
“Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle “je suis” m’a envoyé vers vous.”
C’est-à-dire que Dieu peut être tout pour nous. Tout ce que tu veux et crois que Dieu est pour toi, Il le sera. En face de la maladie, il est la guérison. En face de la mort, il est la résurrection et la vie.
A l’arrivée de Jésus, Marthe et Marie sans se concerter et à des moments différents ont répété les mêmes paroles au Seigneur Jésus:
Jean 11:21
“Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.”
Jean 11:32:
“Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.”
En d’autres termes, c’était pour dire, c’est déjà fini, tu es venu en retard, le cas est plus compliqué et plus désespéré qu’il ne l’était lorsque notre frère était malade. Comment les deux ont-elles dit exactement la même chose? Elles croyaient au Seigneur Jésus. Crois au Seigneur Jésus qui est en toi et qui ne va jamais te quitter. Ainsi, tu ne peux pas mourir par une quelconque maladie parce que le Seigneur Jésus est avec toi. Le crois-tu?
Et le Seigneur Jésus leur fit cette promesse dans Jean 11:24-26:
“Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. (24) Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. (25) Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; (26) et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?”
Je me suis pas rendu compte que j’étais déjà à la 5ème page A4. Je suis obligé de m’arrêter ici pour ne pas faire trop long. Nous allons développer d’autres choses quand on va mentionner les autres choses à faire.
Alors, clôturons quand même par ces versets:
Luc 1:45
“Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.”
Romains 4: 20-21
“Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.“
As-tu des promesses de la part de Dieu? Alors, continue à croire que le Dieu qui t’a fait cette promesse est bien capable de l’accomplir.
Que Dieu te bénisse et à très bientôt.
Je suis vraiment fortifié par ce message et ça, depuis le dimanche
Aujourd’hui, je suis témoin de la puissance qu’elle dégage
Je suis vraiment béni ce matin.
La Parole de Dieu, et ne retourne pas à Dieu sans accomplir le but pour lequel elle était sortie. Que notre Abba soit béni à jamais.
Amen! Merci pour ce rappel tendre Père, je crois que Tu réalises toujours Tes promesses, Tu n’es jamais en retard, Tu fais toute chose bonne en son temps et ce, pour Ta gloire. Au Nom glorieux de Jésus-Christ !
Gloire au Père qui est et qui sera toujours dans nos coeurs, nos vie et qu’il continue à illuminé nos vie. Amen
Amen, amen, amen. Gloire à notre Abba à perpétuité.