Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage ce matin dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Lorsque Dieu parle, tout le monde peut recevoir sa parole mais seulement celui qui la gardera et la pratiquera verra son accomplissement dans sa vie. Dans cette série, nous nous mettons tous face au miroir de la parole de Dieu concernant l’abondance et lorsque nous sommes en face du miroir nous voyons le reflet de ce que nous sommes vraiment. Chacun sait ce qu’il fait des ressources que Dieu lui a données, nous sommes tous conscients de quand nous désobéissons ou obéissons à Dieu. Nous savons ce que nous mettons en pratique et ce que nous ne mettons pas en pratique.
Il est écrit dans Hébreux 4 :2 :
« Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas la foi chez ceux qui l’entendirent. »
La foi ne se limite pas qu’à croire que Dieu existe ou que Sa parole est la vérité, mais c’est en allant plus loin, en mettant cette parole que nous croyons en pratique, dans tous les domaines de notre vie et avec persévérance.
Nous avons établi le fait que la vie d’un homme peut basculer du jour au lendemain soit négativement, soit positivement, suivant que ce dernier obéit ou pas à Dieu. Le riche d’aujourd’hui qui refuse d’obéir à Dieu ne deviendra pas nécessairement pauvre mais finira par regretter, si pas avant la fin de sa vie sur terre, dans l’éternité, de ce qu’il aura vécu dans l’opulence sans accomplir la raison de son existence.
Dans la parabole du riche et du pauvre Lazare, le riche ne s’est pas appauvri pendant qu’il était sur terre. D’ailleurs la Bible dit qu’il menait joyeuse et brillante vie.
Lisons une partie de cette parabole dans Luc 16 : 19 à 25, il est écrit :
« Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. (20) Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, (21) et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. (22) Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. (23) Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. (24) Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. (25) Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. »
Toute joie qui ne continuera pas dans l’éternité et qui ne s’arrêtera que sur terre est éphémère et ne doit pas être entretenue.
Dans Proverbes 14 : 13, il est écrit :
« Au milieu même du rire le coeur peut être affligé, et la joie peut finir par la détresse. »
Ta joie ne finira pas par la détresse au nom de Jésus ! Alors, choisis d’obéir à Dieu dès maintenant !
Nous avons parlé du riche, cependant, le pauvre d’aujourd’hui qui décide d’obéir à Dieu peut devenir riche demain et une grande source de bénédictions pour plusieurs. C’est vrai que dans cette parabole, le pauvre a vécu dans la pauvreté durant toute sa vie ! Il était vraiment dans la disette au point où il se contentait des miettes qui tombaient de la table du riche. Cela ne sera pas ton partage au nom puissant de Jésus !
Dans notre contexte aujourd’hui, nous vivons les derniers jours, et Dieu a un agenda qu’Il veut implémenter, précisément, l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. La Bonne Nouvelle doit être prêchée aux extrémités de la terre. Il y un budget céleste alloué à la préparation du plus grand événement que le monde ne connaîtra qu’une seule fois. A cause de cela, Dieu veut accorder l’abondance à tous ceux qui seront disponibles pour investir dans cet agenda. Dieu n’a pas d’autres choix que bénir les hommes et les femmes de ces derniers jours. Seulement, il faut accepter de faire sa volonté et d’accomplir son œuvre.
J’essaie d’être le plus équilibré que possible. Il n’est pas question ici de la poursuite des richesses, des biens de ce monde, mais plutôt d’un programme divin et urgent avec des retombées éternelles que chaque enfant de Dieu doit connaître, comprendre, s’imprégner et s’impliquer.
Ne sois pas comme Agus qui a fait cette prière dans Proverbes 30 : 7 à 9 :
« Je te demande deux choses: Ne me les refuse pas, avant que je meure ! (8) Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire. (9) De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu. »
Ce dernier ne savait pas qu’il pouvait être une source de bénédiction pour plusieurs et n’a demandé que le nécessaire pour lui-même. Il n’était pas non plus né de nouveau et n’avait pas le Saint-Esprit en permanence comme nous l’avons aujourd’hui. Une personne remplie du Saint-Esprit vit pour son Sauveur que ça soit dans la richesse ou dans la pauvreté. Dans la partie précédente, j’ai parlé de Job qui reconnaissait Dieu et qui était déterminé à rester intègre, continue à craindre Dieu même quand il avait tout perdu et s’est retrouvé dans la maladie. Nous n’avons pas d’excuses, nous chrétiens du temps de la fin si nous ne faisons pas mieux que Job !
Que tu sois riche ou pauvre, dans l’abondance ou dans la disette, il est très crucial que tu connaisse ces 5 vérités importantes sur l’abondance et la disette ou encore la richesse et la pauvreté :
(1) Il est possible que d’atteindre un niveau dans sa vie où l’on est comblé de toute chose et que l’on ne manque de rien ;
(2) Le manque des petites choses nécessaires à la vie peut faire mourir ;
(3) Il possible d’avoir de l’argent et de bien matériels mais manquer le nécessaire pour la vie;
(4) Le manque peut faire faire aux gens des choses horribles et inimaginables ;
(5) Dieu est capable de mettre fin à toute forme de disette en un clin d’œil.
J’y reviens demain à la lumière de la Parole de Dieu.
Si tu es béni.e par cette partie, s’il te plaît, encourage nous par un commentaire et n’hésite pas à partager pour bénir aussi d’autres personnes.
Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits dans le précieux et le glorieux nom de Jésus-Christ.
Merci Pasteur pour cet enseignement très édifiant. Cela nous fait prendre conscience que seul Dieu est maître et que nous devons nous comporter avec diligence et obéir à la parole du Seigneur. Metci Saint Esprit de nous éclairer a travers ton serviteur. Je prie que tu lui ouvre d’avantage les yeux spirituels afin de recevoir la nourriture pour ton peuple. Fortifie le encore et merci pour le sérieux et l’amour qu’il a pour nous.
Merci beaucoup homme de Dieu pour cet enseignement ,car ils sont edifiants et encourageants pour notre generation .
Que Dieu vous benisse !
Votre humble fils bien aimé depuis la guinée conakry
Amen. Que notre tendre Père céleste soit glorifié d’éternité en éternité.
Très profond et très béni. Que Dieu vous bénisse Papa 🙏
Gloire au Seigneur Jésus! Amen et merci bien-aimé frère Mubadi.
Amen! Merci pour ce rappel tendre Père !
Amen amen 🙏 merci d’être une source de bénédiction pour plusieurs apôtre Wisdom
Amen. Merci ma bien-aimée maman Mimie. Je bénis le Seigneur Jésus pour cette grande grâce.