Shalom bien-aimé !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de Jésus !

Pour rappel, nous sommes dans notre année du repos de tous côtés et depuis, nous continuons à parler, que ce soit dans nos cultes de dimanche et sur le site du repos au milieu des difficultés. C’est vrai que j’ai perdu le fil par rapport à la mise à jour sur le site de la série, mais je vais me battre afin d’y revenir et d’actualiser autant que je pourrai.

La maladie vole notre repos ! Personne ne peut être en paix quand elle-même ou un membre de sa famille est malade. Le mois de juillet, nous avons parlé du repos au milieu des maladies. C’est pour dire que Dieu nous maintiendra en bonne santé peu importe les maladies qu’il y a dans ce monde. D’où le mois était déclaré notre mois de la santé totale.

A part la maladie, une des choses qui peut nous empêcher d’être dans le repos, c’est la disette. Il y a deux définitions de la disette suivant le dictionnaire :

(1) c’est le manque de certaines choses utiles et (2) Manque des choses nécessaires à l’alimentation. Celle qui nous concerne, c’est la première parce que nous n’allons pas seulement parler du manque des choses nécessaires à l’alimentation mais des choses qui nous sont utiles pour la vie. Tu peux être en bonne santé, mais si tu n’as pas de sources de revenu, tu n’as pas de travail, tu n’as pas de nourriture, tu peux mourir. Oui, la faim tue ! D’ailleurs, depuis la Covid19 le nombre de personnes qui souffrent de la faim a augmenté. C’est pour cela qu’il est important que nous apprenions les principes de Dieu qu’il faut pour vivre dans l’abondance durant ce mois. Le manque des choses utiles fait faire des choses abominables et inimaginables à plusieurs.

Pourquoi le thème de cette semaine ? Abondance, résultats positifs et continuels ?

Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, la vie d’un homme peut basculer du jour au lendemain soit positivement, soit négativement, suivant que ce dernier obéit ou pas à la voix de Dieu. Oui, parce que Dieu est le Maître des temps et des circonstance. Parce que nous sommes ses enfants, ses serviteurs, Il nous prévient toujours à chaque fois qu’Il veut changer les temps et les circonstances. J’y reviendrai.

Ainsi, celui qui obéit à Dieu vivra en abondance et aura des résultats positifs et continuels. Cependant, celui qui n’obéira pas à Dieu, naturellement pourra voir son succès d’aujourd’hui devenir échec demain. Dans le monde, l’on parle des anciens succès ! Tu ne seras pas un ancien succès ! Le Seigneur Jésus, dans Matthieu 19:30, dit :
« Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. »

Dans plusieurs compétitions du monde telles que les jeux olympiques, trois personnes peuvent remporter chacune soit une médaille d’or, d’argent ou de bronze, cependant, dans la compétition de la vie, il n’y a que la médaille d’or à remporter ! Il n’y a que deux places dans la course de la vie, soit tu es le premier, soit tu es le denier. Mais, toi, tu seras le premier ! Dans la course de la vie, il n’y a qu’une seule place pour les vainqueurs, le premier ! Cette course, nous la courrons contre nous-mêmes suivant les desseins éternels de Dieu pour nous. Plusieurs se perdent parce qu’ils regardent les choses suivant les standards des hommes. Ils mesurent leur réussite ou échec par rapport à leur succès, à la popularité, aux biens matériels qu’ils ont et ainsi, se comparent-ils les uns aux autres.

Ecoute ce que le Seigneur Jésus a dit dans Luc 12:15 :
« Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. »

La version du Semeur le dit de cette manière :
« Puis il dit à tous : Gardez-vous avec soin du désir de posséder, sous toutes ses formes, car la vie d’un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens. »

Quelqu’un se posera la question de savoir si la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, pourquoi parlons-nous alors de la grande abondance, des résultats positifs et continuels ? C’est parce que la grande abondance à laquelle nous faisons allusion ne nous servira pas qu’à nous-mêmes mais beaucoup plus à faire la volonté de Dieu et accomplir son œuvre sur terre. Si tes biens, ton abondance, tes richesses ne contribuent pas à faire avancer l’œuvre de Dieu de près comme de loin, sache que tu n’es qu’en train de vivre dans la vanité. Je prie que tu ne subisses pas le sort du riche insensé ! C’est maintenant que tu dois te décider d’obéir à Dieu dans tous les domaines de ta vie y compris celui de tes finances.

C’est triste de fois de voir plusieurs poursuivre les richesses, les biens de ce monde au point d’oublier que ceux qui l’ont possédés avant eux ne les ont pas emportés avec eux après leur décès. Certaines personnes, leurs richesses, au lieu de faire d’elles des sources de bénédictions deviennent au contraire des sources de malédictions parce qu’elles utilisent leurs richesses, leur influence pour dominer, nuire, détruire la vie des autres. Ne sois pas parmi ceux-là !

Job qui était le plus riche de toute sa contrée reconnaissait Dieu en tout et savait que tout ce qu’il possédait venait de Dieu. Voilà pourquoi, même quand il s’est retrouvé privé de tout, il est resté attaché à Dieu ! Plusieurs aujourd’hui s’attachent aux biens que Dieu leur donne au lieu de s’attacher au donateur lui-même. Plusieurs parmi nous, à la place de Job auraient échoué à son épreuve et auraient maudit Dieu dès la réception de la toute mauvaise nouvelle que Job avait reçue. Cependant, ce dernier s’est accroché à Dieu et ce, même quand il a perdu sa santé ! Regarde ce qu’il dit :

« et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni ! » (Job 1 : 21)

Si aujourd’hui Dieu reprenait tout ce que tu possèdes, continueras-tu à L’aimer et à Le servir ? Ou vas-tu Le maudire ! Si satan avait parié que Job allait maudire Dieu en face, c’est parce qu’il connait la nature humaine. L’homme qui te loue aujourd’hui peut t’insulter demain ! L’homme à qui tu fais du bien aujourd’hui peut se retourner contre toi demain ! Cependant, Job est resté ferme dans son intégrité !

Et gloire à Dieu ! Il est écrit dans le Psaume 84 : 12 :
« Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, l’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. »

Parce que tu fais le choix d’obéir à Dieu, de rester intègre peu importe le chemin par lequel Il te conduira, je suis sûr et certain que tu expérimenteras cette grande abondance, que tu obtiendras des résultats positifs et continuels dans tous les domaines de ta vie et tu deviendras une grande source de bénédictions pour plusieurs.

Que le Seigneur te bénisse et te comble de Ses bienfaits ! Bonne journée !

Si tu es béni par les ressources du site, n’hésite pas à nous encourager ne fit-ce que par ton commentaire !

Télécharger l’audio.

2 réponses

  1. Amen! Merci pour Ta Parole tendre Père. Je veux T’obéir et expérimenter cette grande abondance, Cher Saint-Esprit, accompagne-moi. Dans le précieux Nom de Jésus-Christ, Amen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :