Shalom bien-aimé !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de Jésus-Christ.

Nous rendons grâces à Dieu pour le 4ème jour de nos 40 jours de jeûne et prières d’instance dénommés SPI40. N’hésite à nous rejoindre afin que nous priions ensemble.

La place de la prière dans l’accomplissement des promesses de Dieu

Il y a plusieurs expressions dans la parole de Dieu telles que : hâte-toi, lève-toi, élève-toi, réveille-toi, étend ta bonté, donne-nous…sont des paroles que les hommes adressent à Dieu, en d’autres termes, c’est la prière. C’est pour répondre à la question d’hier : « est-ce que les promesses de Dieu peuvent-elles être décalées ? » Oui, les promesses de Dieu pour nous peuvent se décaler ou peuvent être retardées. Qu’est ce qui peut causer cela ? Le manque de prière est l’une des causes qui peut faire que les promesses de Dieu ou les prophéties que nous avons reçues de la part de Dieu prennent du temps pour s’accomplir.

Le comble est que plusieurs chrétiens ne prient ou ne cherchent Dieu que lorsqu’ils font face aux défis. Alors que, la prière doit être l’affaire de toute la vie en tant qu’enfants de Dieu. Il y a des choses qui demanderont beaucoup de prières pour qu’elles se forment. Oui, il y a de ces sujets pour lesquels nous pouvons prier même durant des années si nous voulons voir les résultats.

Il est écrit dans Ecclésiaste 11 :3 :
« Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la terre ; et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place où il est tombé. »
C’est la première partie de ce passage qui nous concerne. Il y a tout un processus pour qu’il pleuve et qui est ici expliqué d’une manière simple. Il faudrait premièrement que les nuages soient pleins de pluie. Tant que les nuages ne seront pas pleins de pluie, ils ne la répandront pas sur la terre.

Comme certains auteurs disent, la prière, c’est la respiration du chrétien. De la même manière que tu ne peux pas arrêter de respirer, tu ne dois pas non plus arrêter de prier.

La prophétie sur les enfants d’Israël avaient tardé parce qu’il n’y avait personne qui priait. Tous pensaient que Dieu les avaient abandonnés. Dieu était obligé de descendre Lui-même pour rencontrer Moïse et l’envoyer délivrer son peuple. Dieu n’était pas descendu parce qu’Il avait entendu les prières des enfants d’Israël mais les cris que leur faisaient pousser leurs oppresseurs et s’est souvenu de l’alliance faite à Abraham.

Exode 2 :24 :
« Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. »

C’était sur base de cette alliance que Dieu avait entendit leurs gémissements. Mais, si ces derniers s’étaient engagés à chercher la face de Dieu dans la prière, je suis sûr qu’ils n’auraient pas fait les 30 ans de plus dans la souffrance.

La prophétie sur la venue de Jésus-Christ

Je vais nous donner un autre exemple pour appuyer ce que je viens de nous dire par rapport à la prière. Dès Genèse 3 :15 et à travers de plusieurs prophètes, Dieu avait donné la prophétie sur la venue de Jésus-Christ sur terre. Bien que la prophétie concerne la venue du Fils de Dieu sur terre, il devait y avoir des hommes sur la terre pour prier. L’on nous parle en particulier de Siméon et de la prophétesse Anne qui avait consacrée toute sa vie après la mort de son mari au jeûne et à la prière.

Allons dans Luc 2 :25-26 :
« Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. (26) Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. »

Notons ici l’expression attendre. La version BDS dit qu’il vivait dans l’attente de la consolation d’Israël. Tu ne peux pas t’attendre à quelque chose de la part de Dieu sans prier. C’est pour dire que Siméon priait pour la venue de Jésus. C’est pour cela que lorsqu’il l’a vu, il pouvait dire au verset 29, nous lisons à partir du verset 27 pour une bonne compréhension: « Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, (28) il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit : (29) Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. »

Siméon, certainement, travaillait dans la prière pour que le Seigneur Jésus vienne ! Comme je l’ai dit au début, il n’était pas seul, il y avait aussi la prophétesse Anne.

Voyons ce qu’il est écrit à son propos du verset 36-38 :
« Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. (37) Restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. (38) Etant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. »

Anne s’est consacrée au jeûne et à la prière. Il y a des auteurs qui disent qu’elle priait à cause de sa souffrance en tant que veuve, mais je crois qu’au-delà de cela, c’était qu’elle était inspirée par le Saint-Esprit parce qu’elle attendait la délivrance de Jérusalem. Elle ne peut pas attendre la délivrance de Jérusalem et se consacrer à prier pour sa vie alors qu’elle pouvait aussi se remarier.

Et un autre signal fort qui prouve qu’elle priait pour la venue de Jésus est qu’elle aussi, comme Siméon, était à la même heure là où l’on présentait l’enfant Jésus au temple, et a commencé à parler de Lui à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Wow.

Le commandement de Paul à Timothée

Clôturons par ce commandement que l’apôtre Paul avait donné à son enfant, Timothée, dans 1 Timothée 1 :18-19 :

« Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, (19) en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. »

Les prophéties étaient faites à son sujet, cependant, il ne devait pas croiser les bras et juste attendre qu’elles se réalisent, non ! Il devait, d’après elles, combattre le bon combat. C’est le combat de la foi pour voir les prophéties nous concernant pouvoir se réaliser. Comment l’on combat le combat de la foi, c’est à travers la prière et aussi le jeûne. Peu importe ce que je vis actuellement, il y a des prophéties, des promesses qui ont été faites à mon égards et je combats dans la prière afin qu’elles s’accomplissent.

Donc, la meilleure manière d’attendre l’accomplissement des prophéties ou les promesses de Dieu en général ou celles qui nous concernent en particulier, c’est de pouvoir prier !

Bon week-end et que Dieu te bénisse abondamment !

Une réponse

Laisser un commentaire

%d