Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient notre partage dans le précieux nom de Jésus.
Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui Dieu me dit de te dire que tu peux encore vivre en dépit de la morsure du serpent ! Si seulement tu peux regarder au serpent d’airain, si tu peux regarder à Jésus ! »
Hier, j’ai été défié par l’électricité, et en plus de cela notre groupe était tombé en panne. L’exhortation puissante et édifiante du jour n’était donc pas publiée à temps. Elle est intitulée : « Une des grandes faiblesses du diable que tu dois absolument connaître. » Clique ici pour lire.
Ne jamais laisser à satan l’avantage …
Ce matin, je partage avec nous un des grands secrets du combat spirituel, du combat contre les forces des ténèbres, de la victoire que nous avons déjà en Jésus-Christ. Dans 2 Corinthiens 2 l’apôtre Paul parle d’une situation qui l’avait attristé et il mentionne quelque chose de très important au verset 11, il dit :
«…afin de ne pas laisser à satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins. »
Non, il ne faut jamais laisser à satan l’avantage sur nous! Nous savons qu’il ne vient que pour dérober, égorger et détruire. Quand il a eu l’opportunité de toucher à ce qui était à Job, il n’a pas attendu un seul un instant et en l’espace des secondes, il a détruit tout ce qui était à Job. Ceci nous montre comment cet être est méchant et cruel, et comment il peut détruire la vie d’une personne lorsqu’il en a l’opportunité.
Qu’est ce qui peut faire que satan ait l’avantage sur nous ?
L’une des choses qui fait que satan ait l’avantage sur nous, ce sont les péchés. Pourquoi les péchés ? Suivant Esaïe 59 :1-2, nos péchés mettent une séparation entre nous et notre Dieu ; ils nous cachent sa face et l’empêchent de nous écouter. Imagine dans quelle situation nous nous plaçons lorsque nous n’avons plus accès à Dieu, lorsque nous ne pouvons plus communiquer avec Dieu ? La communion avec Dieu est très importante si nous devons vaincre nos ennemis, triompher dans nos combats. Nous devons recevoir les instructions jour après jour de la part de Dieu. Mais, lorsqu’il y a la présence du péché, la communication est brouillée et nous sommes isolés. La conséquence est que nous devenons directement vulnérables aux attaques de l’ennemi.
Le serpent d’airain !
Voyons une belle illustration de ce qui s’est passé dans Nombres 21. Les enfants d’Israël avaient péché. Ils ont parlé contre Dieu et contre Moïse en disant : « …pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. » (Nombres 21 :5)
A cause de cela, au verset 6, il est écrit :
« Alors, l’Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. »
Quel était ce péché qui avait exposé le peuple de Dieu ? C’était le manque de foi ! Ils ont commencé à faire des confessions négatives ! Sur le chemin de notre salut, dans notre marche chrétienne, il peut arriver que nous rencontrions des moments difficiles, mais Dieu sait toujours par quel chemin il nous conduit. L’intention de Dieu en nous sauvant n’est jamais de nous détruire. Plusieurs confessent que depuis qu’ils sont venus à Jésus les choses ne marchent plus comme avant. Eh bien, c’est ce piège dans lequel les enfants d’Israël sont tombés. Ils étaient en fait dans un processus de Dieu pour les façonner, pour voir l’état de leur cœur etc.
Dieu nous a tout donné en Jésus-Christ, cependant, pour que nous puissions obtenir tout cela, nous devons faire preuve de foi, de patience, de persévérance. C’est là que l’ennemi intervient pour nous montrer ce que nous traversons par moment pour nous pousser dans le péché.
Ne pas faire confiance à Dieu, perdre la foi c’est un péché ! L’âme de Dieu ne prend pas plaisir en ceux qui se retirent de la foi. Cela est écrit dans Hébreux 10 :38 :
« Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. »
Toujours dans Hébreux, cette fois-ci 11 :6, il est écrit :
« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable : car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »
Dieu n’a aucun intérêt à nous faire du mal. S’il nous fait « du mal » ou permet que nous passions par des difficultés, c’est pour ensuite nous faire du bien. Rappelons-nous qu’Il ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. Alors, dis-toi que tu es plus fort ce que la situation que tu traverses actuellement ! Oui, quand nous passons par des moments difficiles, cela n’est pas facile, cela nous fait mal lorsque nous voyons des mauvaises choses nous arriver à nous, à nos proches, cela nous fait mal, mais en tout cela, nous devons maintenir nos yeux sur Jésus afin de conserver la vie et ne pas donner l’avantage au diable.
La solution de Dieu
Dans la version Louis Second l’on nous parle des serpents brûlants, cela veut dire tout simplement des serpents venimeux. Tu te rends compte ? Un serpent, qu’il soit venimeux ou pas, personne n’aime cet animal. Il faut soit être un scientifique ou un occultiste pour aimer la présence de cet animal. Essayons de revivre la situation des enfants d’Israël face à ces serpents venimeux, Dieu ne tue pas les serpents, mais Dieu leur donne une instruction dans Nombres 21 :8-9 :
« L’Eternel dit Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. (9) Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie. »
C’est comme lorsque satan réclamait les disciples pour les cribler comme du froment. Le Seigneur Jésus n’a pas chassé le diable, mais Il a prié pour que la foi des disciples ne défaille point ! ( Luc 22 :31-32)
Wow ! Quel exercice ! Un serpent te mord, tu ne dois pas regarder à la morsure sinon, le venin va te tuer. Tu dois regarder au serpent en bronze que Dieu a demandé à Moïse de placer sur une perche ! Cela est une représentation de notre Seigneur Jésus qui est monté sur la croix à notre place. Lorsque nous maintenons nos yeux fixés sur Lui, peu importe les morsures mortelles que l’ennemi nous inflige, nous allons conserver la vie.
Dans Jean 3 :14-15, il est écrit :
« Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, (15) afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. »
Peu importe ce que tu traverses, peu importe les combats de ta vie, peu importe ce qui arrive à ta famille, aux personnes qui te sont très chères, ne regarde jamais à tes problèmes ! Tes problèmes sont comme le venin du serpent dont l’effet est mortel si tu regardes aux problèmes au lieu de regarder à la solution qui est Jésus. Si tu crois que Jésus est la solution, alors, regarde à Jésus ! Ne détourne jamais tes yeux de Jésus. Mais quelqu’un dira, comment regarder à Jésus ? Crois en Sa Parole, en Ses promesses et confie-toi en Lui à travers de la prière et tu conserveras la vie. Si tu te soucies, tu deviens anxieux, ces soucis et cette anxiété deviendront un poison mortel pour ton corps et tu peux tomber malade. Ce n’est pas que le diable est puissant, non, c’est toi qui lui donne l’avantage en ne regardant pas à Dieu.
Alors, ne t’inquiète plus jamais si tu veux être victorieux !
Dans ces deux merveilleux passages :
Philippiens 4 :6-7:
« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. (7) Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
Et Proverbes 4 :23 :
« Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »
Tu veux être victorieux, alors, garde ton cœur plus que toute autre chose ! Tu as cette responsabilité de pouvoir garder ton cœur. Pour ce, il ne faut plus t’inquiéter. Oui, il y aura de problèmes qui peuvent vraiment nous plonger dans les soucis et les inquiétudes, mais le Seigneur nous demande de nous inquiéter de rien ! C’est très grave le problème que je traverse, le Seigneur dit, ne t’inquiète de rien !
Clôturons par cette question du Seigneur Jésus dans Matthieu 6 :27 :
« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? »
Si les inquiétudes n’ajoutent rien à notre vie, eh bien, c’est le contraire qu’elles font ! Les inquiétudes volent nos vies ! Plusieurs tombent malades et décèdent à cause des soucis de la vie, des inquiétudes ! Mais, toi, je te vois conserver ta vie ! Je te vois triompher ! Je te vois témoigner la grandeur et la fidélité de Dieu !
Maintenant, tu sais ce qu’il faut faire pour conserver ta vie ! La balle est dans ton camp !
Que Dieu te bénisse abondamment au nom glorieux de Jésus !
Ton bien-aimé, le bon dispensateur, apôtre Wisdom Bomolo Bokungu !
Amen ! Merci pour cette belle exhortation Seigneur. Je refuse de regarder à tout ce qui me détourne de Toi, je veux regarder à Toi Jésus-Christ, Cher Saint-Esprit, accompagne-moi. Au Nom glorieux de Jésus-Christ, Amen Amen Amen