Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

Shalom bien-aimé !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.

C’est déjà le dernier jour de janvier 2023, wow, comme le temps passe vite ! Ce sera ainsi pour février, mars et nous allons bientôt nous retrouver à une autre saison de fêtes pour clôturer 2023 et entrer en 2024. Je t’assure que cela passera vite comme janvier passe dans quelques heures.

La question que je ne cesse de nous poser est de savoir, que sommes-nous en train de faire entretemps ? Sommes-nous entrain de maximiser les années de nos vies ?

Voyons ce que le Psalmiste dit dans le Psaume 90 :9-10 :
« Tous nos jours disparaissent par ton courroux; Nous voyons nos années s’évanouir comme un son. (10) Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, car il passe vite, et nous nous envolons. »

Vois-tu comment le psalmiste décrit la manière dont les années de nos vies s’évanouissent ? Comme un son…dans d’autres versions ont dit : comme un murmure, comme un soupir, comme une pensée…Des fois, on ne peut pas s’en rendre compte. Cependant, le temps passe tellement vite. Heureusement pour nous, nous ne sommes plus sous la colère de notre Abba, nous avons été réconciliés en Jésus-Christ.

C’est vrai qu’il y a des personnes qui vivent au-delà de 120 ans, parce que le psalmiste parle de manière générale ; cependant, peu importe les années de nos vies sur terre, ça passe très vite. Vivre longtemps, c’est bien, mais maximiser sa vie, c’est encore mieux parce qu’il y aura un moment où nous n’aurons pas la force et les capacités que nous avons aujourd’hui.

Toujours dans le Psaume 90, le verset 12, le Psalmiste dit ceci :
« Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse. »

En ayant cette conscience, celle-ci doit devenir notre prière de chaque jour. Que le Seigneur nous apprenne à bien compter nos jours. Pourquoi ? Celui qui sait bien compter ses jours appliquera son cœur à la sagesse. Qu’est-ce que cela veut dire appliquer le cœur à la sagesse ?

Pour certains, la manière dont les jours passent est normale et ne leur dit absolument rien. Mais celui qui est conscient se dira qu’un jour, les années qui lui sont attribuées s’épuiseront. Alors, que fais-tu ? Appliques-tu ton cœur à la sagesse ? Aujourd’hui, la connaissance est à la disposition de nous tous. Cependant, la connaissance sans l’application n’apporte rien du tout. L’application de la connaissance, c’est cela la sagesse. Nous devons avoir la connaissance de Dieu, de Sa Parole et surtout Sa volonté, de ce qu’Il veut pour nous et nous devons nous mettre à l’œuvre.

Dans Matthieu 7 :24-27 :
« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. (25) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. (26) Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. (27) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. »

Ce que deviendra notre vie demain dépend de la mise en pratique ou pas de la Parole de Dieu. La pluie qui tombe, les torrents qui viennent, les vents qui soufflent et qui se jettent contre la maison sont les mauvais jours, des difficultés, les défis de la vie auxquels nous pouvons être confrontés. Cependant, ce qui détermine si nous tiendront ou si nous serons ruinés c’est notre capacité d’entendre Jésus et de mettre en pratique tout ce qu’Il nous dit et ce, dans tous les domaines de nos vies.

Déjà, nous vivons dans les mauvais jours. Je me demande toujours ce que l’apôtre Paul avait vu en son temps qui lui avait poussé à dire dans Ephésiens 5 :16 :
(15)« Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; (16) rachetez le temps, car les jours sont mauvais. (17) C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. »

Qu’est ce qui avait poussé l’apôtre à dire que les jours étaient mauvais ? Je me demande, que dirait l’apôtre Paul si on le ramenait encore dans le monde aujourd’hui avec tout ce qui s’y passe !

Ici, l’apôtre dit d’une autre manière ce que le Seigneur a dit dans Matthieu 7. Nous ne devons pas nous conduire comme des insensés mais comme des sages. Les sages sont ceux qui mettent la Parole de Dieu en pratique. Il ne faut donc pas attendre demain pour se mettre à l’œuvre. Chaque jour, cherchons à comprendre la volonté de Dieu pour nous et mettons-nous à l’œuvre.

Déclare avec moi :

Ma maison est bâtie est sur le Roc !
Ma vie est bâtie sur Jésus !
Ma maison ne tombera pas !
La ruine ne sera pas mon partage !
Au nom puissant de Jésus !
Amen, amen, et amen.

2 réponses

  1. Ma vie est bâtie sur Jésus, la ruine ne sera pas mon partage. J’ai reçu la grâce de demeurer sous l’abri du très haut par la sagesse que sa parole me procure, je marche par la parole de mon père céleste. J’ai reçu la grâce d’être conscient de chaque jour qui passe dans ma vie et je ne vivrais pas comme un insensé sans conscience. Le saint esprit me rappel toute fois dans mon coeur la volonté de mon père céleste concernant ma vie au nom de Jésus.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email