Shalom bien-aimé.e !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient votre partage au nom glorieux de Jésus-Christ.

Cela fait longtemps que je suis absent du site, c’est bien à cause du marathon de prières JNNCT qui va aller jusqu’au 25 Décembre 2022. Je vous invite vraiment à participer à ce programme de prière. A chaque fois que j’aurai la possibilité d’écrire quelque chose, je viendrai vite le faire et le publier. Sinon, vous avez de milliers de ressources édifiantes dans nos archives.

Pour ce matin, je voudrais partager avec nous ce passage d’Ephésiens 3 :20-21, il est écrit :
« Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,(21) à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! »

Souvent, quand nous lisons ce verset ou nous le citons, nous croyons que Dieu fera pour nous juste au-delà de ce que nous pouvons demander ou penser. C’est-à-dire qu’il nous suffit de demander et de penser pour que Dieu fasse infiniment au-delà ! Mais, allons faire une petite étude de ce passage.

(1) A Celui qui peut faire

Notre Dieu est capable ! Il est le Tout-Puissant, El-Shaddaï, le Dieu Tout-suffisant. Rien ne Lui est impossible. Ici, nous devons être rassuré que notre Dieu peut tout. Souvent, toutes les choses que nous cherchons sont des choses qui existent déjà. Toutefois, notre Dieu est tellement capable, tellement puissant qu’Il peut appeler à l’existence même les choses qui n’existent pas. Il est si puissant qu’Il peut rendre la vie aux morts ! N’est-ce pas merveilleux ?

(2) Par la puissance qui agit en nous

Ici, c’est le point focal parce que ce dernier détermine ce que nous aurons infiniment au-delà. Chacun d’entre nous doit bien regarder sa vie et s’assurer que c’est bien la puissance du Saint-Esprit qui agit en Lui. Parce que, la puissance du Saint-Esprit n’agit pas forcément dans la vie de tout le monde. C’est très important d’y réfléchir. Allons dans la Parole de Dieu pour voir deux ou trois choses qui nous diront plus sur la puissance qui peut agir en nous.

Voyons d’autres puissances qui agissent dans la vie des gens

(a) La puissance des royaumes du monde ou la puissance du monde

Lors de la tentation de notre Seigneur Jésus-Christ, le diable propose de lui offrir la puissance des royaumes de ce monde. Voyons cela dans Luc 4 :5-8 :
« Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, (6) et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. (7) Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. (8) Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. »

Il y a la puissance de ce monde, celle qui fait que les gens vivent dans la vanité toute leur vie s’ils n’ont pas la grâce de recevoir le salut de notre Seigneur Jésus. Tout ce que plusieurs cherchent à avoir dans ce monde sans Dieu. Quand on veut devenir riche sans Dieu, devenir puissant sans Dieu etc. C’est cette puissance qui agit en nous. C’est pour cette raison que le Seigneur Jésus a dit :

« Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme. » (Matthieu 16 :26)

Tout celui qui veut gagner le monde, la puissance et la gloire de ce monde doit obligatoirement adorer le diable et par conséquent perd son âme.

Est-ce possible que cette puissance agisse aussi dans la vie des enfants de Dieu?

La réponse est oui ! Cette puissance est si présente qu’elle peut même agir dans la vie des enfants de Dieu en empêchant la semence de Dieu en eux de porter du fruit. Le Seigneur Jésus en a parlé dans la parabole du semeur dans Matthieu 13 :22 :

« Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. »

Les soucis de ce siècle et la séduction des richesses ne sont que l’œuvre de la puissance de ce monde. Ceux qui n’arrivent pas à les avoir se soucient. Et quand ce sont les enfants de Dieu qui ne peuvent pas faire n’importe quoi pour s’enrichir, eh bien, ce sont les soucis qui vont s’installer et cela rendra la parole de Dieu infructueuse.

(2) La puissance de l’ennemi ou la puissance des ténèbres

Dans Luc 10 :19, le Seigneur Jésus mentionne la puissance de l’ennemi, dans Luc 22 :53, la partie b, il est écrit : « …Mais c’est ici votre heure, et la puissance des ténèbres. »

Parmi les choses que l’apôtre Paul mentionne et déclare qu’elles ne peuvent pas nous séparer de l’amour de Jésus-Christ, il mentionne aussi les puissances. Voyons cela dans Romains 8 :38-39 :
« Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, (39) ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Rappelons-nous que Dieu nous a délivrés de la puissance des ténèbres ! Dans Colossiens 1 :13, il est écrit :
« qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour »

Notons qu’il existe des puissances dans ce monde qui influencent la vie des hommes. Quand le Seigneur Jésus donne la pouvoir de marcher sur toute la puissance de l’ennemi, il dit que rien ne pourra vous nuire. C’est-à-dire que cette puissance peut nuire à la vie des gens.

Quand l’apôtre Paul dit que rien ne nous séparera de l’amour de Jésus-Christ et mentionne les puissances, c’est-à-dire que ces puissances peuvent séparer certains de l’amour de Christ.

Toujours l’apôtre Paul, quand il dit que Dieu nous a délivrés de la puissance des ténèbres c’est-à-dire que la puissance des ténèbres peut rendre les gens captifs. Donc il y a de personnes qui sont captives de la puissance des ténèbres.

Comment agit cette puissance ?

Si elle est appelée puissance de ténèbres, c’est-à-dire qu’elle agit tout simplement comme le contraire de la puissance de la lumière ou la puissance du Saint-Esprit. Soyez plus clair apôtre ! Ok. Cette puissance peut agir par les soucis, les inquiétudes, le désespoir, l’incrédulité etc.

Le jour où je suis tombé sur cette parole de l’Ecriture, j’étais étonné de la révélation que j’ai reçue. Elle nous explique et rend très claire ce que je suis en train d’essayer de dire ici. Lisons Romains 15 :13, il est écrit :
« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit. »

Wow ! Avez-vous vu quelque chose ?

Donc, l’espérance n’est pas une chose naturelle. Il demande la puissance du Saint-Esprit pour qu’une personne abonde en espérance. C’est-à-dire que lorsqu’une personne désespère ce n’est pas non plus naturelle ! Il y a des forces des ténèbres qui font que les gens sombrent dans le désespoir ! Une simple question ? Comment expliquerez-vous par exemple qu’un riche se suicide ? Une personne qui a toutes les richesses, qui ne manque de rien de choses de ce monde, mais, qui choisit quand même de se donner la mort ? Eh bien, c’est l’œuvre de la puissance des ténèbres.

Parce que nous avons compris comment agisse ces puissances, nous pouvons nous poser la question de savoir :

Quelle est la puissance qui agit en nous ?

Car, Dieu est capable de faire que par la puissance qui agit en nous infiniment au-delà de ce que nous pouvons demander ou imaginer.

Si c’est la puissance des ténèbres qui agit nous, nous allons continuer à sombrer dans le désespoir, la tristesse, les soucis, les doutes, l’incrédulité etc. Mais, si c’est la puissance du Saint-Esprit qui agit en nous, nous serons remplis de toute paix et de toute joie dans la foi et nous abonderons en espérance. N’oublions pas que la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas. (Hébreux 11 :1)

C’est-à-dire que Dieu fera infiniment au-delà de notre foi car c’est la puissance de Son Esprit Saint, Celui qui connait toutes les choses que le Père a préparées pour nous, ces choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues et qui ne sont point montées dans le cœur de l’homme. Ces choses, Dieu ne les a préparées que pour ceux qui L’aiment et Il nous les révèle par le Saint-Esprit. (1 Corinthiens 2 :9-10)

Il est donc normal que Dieu ne fasse pour nous qui sommes remplis par la puissance du Saint-Esprit qu’infiniment au-delà de ce que nous pouvons demander ou imaginer.

C’est-à-dire, qu’il ne s’agira pas que de demander quelque chose, il suffira seulement d’y penser pour que Dieu fasse pour nous infiniment au-delà ! Quel Dieu merveilleux et quel privilège de Le servir ?

Il ne s’agit pas que demander quelque chose, mais il suffit juste d’y penser pour que Dieu fasse infiniment au-delà !

Posons-nous, chacun, ces trois questions :

(1) Que demandez-vous ?
(2) A quoi pensez-vous ?
(3) Et pour quel but ?

Que Dieu vous bénisse vous bénisse abondamment et vous comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ.

Une réponse

Laisser un commentaire