Shalom bien-aimé.e !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient notre partage ce jour au nom glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ. Je rends grâces à Dieu pour le privilège de revenir sur cette série que nous n’avons pas encore finie, le livre de vie. Vraiment, toutes mes excuses. Comme je la rédige jour progressivement, il m’arrive d’être pris dans d’autres choses. Nous allons continuer là où nous nous sommes arrêtés, à la 3ème partie : La postérité de la femme.

L’ennemi de l’humanité, celui que nous avons désigné dans notre série comme le voleur de gloire était décidé de mettre son trône au-dessus de celui de Dieu. Ayant échoué, il fit précipité sur terre où il a pu usurper et voler la gloire de l’homme. Dans son jugement, Dieu lui a promis que ce n’est pas la fin, tu n’as pas encore gagné. Tu as réussi à me séparer de l’homme que j’ai créé à mon image et ma ressemble, tu as pu volé la gloire que je lui ai donné, mais le jour vient où la postérité de la même femme que tu as séduite t’écrasera la tête. (Genèse 3 :15)

Nous avons vu que satan cru au début que c’était Abel et l’a tué. Mais ce n’était pas Abel. Il a fait la même chose de plusieurs manières pour empêcher que cette prophétie s’accomplisse. Il a éloigné Caïn de la présence de Dieu dans Genèse 4 :16, plus tard il a fait de sorte que les anges (appelés fils de Dieu) prennent pour femmes les fils des hommes afin de corrompre la race humaine. (Voir Genèse 6) Cela a résulté à résulter au déluge parce que Dieu voulait préserver la race humaine. De toutes les personnes qui vivait sur la face de la terre, il ne restait qu’un seul homme intègre, non corrompu et c’était Noé. Pourquoi l’ennemi fait-il tout cela, c’est pour empêcher la venue de la postérité de la femme. Pourquoi ? Il s’avait que sa venue annoncerait définitivement sa fin. Il empêchait la venue de la postérité de la femme avec la corruption afin de prolonger son règne sur terre avec la gloire qu’il a volé à l’homme.

Durant toute l’histoire de l’humanité, il a œuvré à détourner les cœurs des hommes du Dieu véritable afin de les maintenir sous sa domination.

Cependant, en dépit de toutes ses manœuvres, la postérité de la femme, la vraie avait finir par venir. Qui est-il ? Et bien, c’est Jésus-Christ de Nazareth.

Pourquoi la postérité de la femme devait-il venir ?

Ce n’était pas que dans le but d’écraser la tête du serpent. La postérité de la femme devait venir afin de ramener l’homme dans la présence de Dieu, dans Eden d’où il était chassé. Voyons ce qui s’était passé lorsque l’homme a été chassé d’Eden dans Genèse 3 :24, il est écrit : « C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. »

Quand l’homme a été chassé d’Eden qui représente la présence de Dieu, les chérubins y étaient placé afin de garder le chemin de l’arbre de vie. Soulignons garder le chemin de l’arbre de vie. L’arbre de la vie, lequel était à côté de celui de la connaissance du bien et du mal et ce que Dieu avait prévu de donner à manger à l’homme afin que ce dernier vive éternellement. Je ne sais pas dire exactement quand cela devrait se passer, mais c’est sûr que Dieu allait le faire. C’est pour cela que nous avons parlé dans un des chapitres précédents de l’intégration non achevée. Le voleur de gloire s’est dit, je ne pourrai plus voler la gloire de l’homme s’il arrive achève son processus d’intégration, certainement qu’il allait devenir comme Dieu non pas en ce qui concerne la connaissance du bien et du mal, mais plutôt en ayant la vie de Dieu en Lui, la vie éternelle, la vie zoé.

Rappelons de propos de Dieu lorsque l’homme a péché, juste avant de le chasser, dans Genèse 3 :22 :
« L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. »

Etant donné que l’homme était devenu comme Dieu pour la connaissance du bien et du mal, mais dans son état de la chute, privé de la gloire de Dieu, Dieu n’a pas voulu que ce dernier vive éternellement dans cette condition.

Je pense que l’homme devrait premièrement avoir la vie éternelle et ensuite connaître le bien et le mal en étant toujours obéissant à Dieu et dans sa présence. L’état du péché de l’homme ne pouvait pas permettre à Dieu de Lui laisser accéder à l’arbre de la vie.

Le diable continue avec la même stratégie aujourd’hui.

Elle consiste à laisser les enfants de Dieu vivre dans le péché en leur faisant croire que Dieu le pardonnerait, que ce n’est rien, Jésus avait tout payé pour eux sur la croix. C’est le temps de la grâce. Ce qui se passe est que ces personnes qui ont reçu le Seigneur Jésus, qui ont reçu la vie de Dieu, cette vie ne se manifestera pas pleinement parce que leur processus de croissance n’arrive pas jusqu’à la fin.

Le Seigneur Jésus nous l’explique dans la parabole du semeur. Comment le diable se lance derrière la parole de Dieu, la semence de la vie de Dieu dans l’homme afin qu’elle ne produise pas. N’oublions pas qu’au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la parole était Dieu. Si la Parole s’était faite chair et que tous ceux qui croient en la Parole reçoivent le pouvoir de devenir enfants de Dieu, donc, des « Dieu », imagine comment et combien satan serait anéanti ?

Combien d’enfants de Dieu aujourd’hui vivent comme des esclaves ? Parce que la Parole qui est sensé leur donné la plénitude de la vie de Dieu est pour la plupart d’entre eux voler par l’ennemi. Dans la même optique satan met sur le marché des faux apôtres, des faux enseignants, des faux prophètes etc. afin que la vraie parole qui communiquera la vie de Dieu aux hommes ne leur soit pas prêchée et par conséquent, ces derniers, même fréquentant les églises ne voient pas leur vie changée et restent en réalité esclaves de l’ennemi.

Cela justifie même le fait que dans nos pays nous voyons plusieurs personnes qui se disent chrétiens, mais sans aucun impact dans le monde ! La gloire de Dieu n’est pas visible parce que plusieurs ne connaissent pas du tout Dieu et n’ont pas du tout sa vie. Le Seigneur Jésus a dit dans Jean 17 :3 : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Et dans 2 Corinthiens 4 :3-4, il est écrit :
« Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; (4) pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. »

Le Dieu de ce siècle, c’est le voleur de gloire, satan qui aveugle l’intelligence des gens, les rend incrédules, par conséquent, ils périssent et ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ.

Comment et pourquoi le diable empêche à la semence de la Parole de Dieu à atteindre la maturité ?

A suivre…J’espère que vous avez compris quelque chose ? Que Dieu vous bénisse et à la prochaine pour la suite. Si vous êtes béni.e, n’hésitez pas à partager pour bénir aussi les autres. A très bientôt.


Découvrez et participez à notre tout premier marathon de prière dénommé: « JNNCT », Jour et Nui, Nous Crions à Toi. Prenez rendez-vous afin de vous tenir à la brèche en faveur de votre famille, votre propre vie et tout ce qui vous montera dans le coeur.

Laisser un commentaire