Shalom bien-aimé ! Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient votre partage ce jour.

Aujourd’hui nous verrons comment et pourquoi l’homme n’avait pas pu achever son intégration. Qu’est ce qui s’était vraiment passé ? Tout enfant de Dieu et lecteur de la Bible a déjà une idée là-dessus, mais je vais essayer de l’expliquer d’une autre manière qui nous fera comprendre l’importance d’avoir Dieu dans nos vies. C’est ainsi que nous verrons dans le ligne qui suivent satan : le voleur de gloires…

Dévoilement du projet de la création de l’homme

La Bible commence par Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Genèse 1 :1. Et au verset 2, la Bible dit que la terre était informe et vide…Plusieurs personnes interprètent ces deux versets de plusieurs manières. Comment la terre que Dieu avait créé pouvait-elle être vide ? Ce n’est pas notre sujet du jour. Cependant, Dieu commence à créer, il s’est arrêté un moment après avoir tout fini…je dirais presque tout fini…s’il y avait des êtres célestes qui Le regardaient dans Ses œuvres, ces derniers seraient certainement surpris par ce que Dieu va faire dans la suite, dans Genèse 1 :26 :

« Puis Dieu dit :Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Pour la création de l’homme, Dieu n’a juste pas dit que ceci ou cela soit ! Il commence d’abord par l’annoncer, le projeter, le dévoiler ! Comment ? L’homme ? A Son image et Sa ressemblance ? La version Parole de vie 2017 dit : faisons les êtres humains à notre image, et qu’ils nous ressemblent vraiment !

Allons un peu dans le dictionnaire pour avoir la signification de :

image : représentation d’êtres ou d’objets par le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie, le cinéma, etc. J’aime particulièrement cette définition :la copie exacte d’un élément. Objet qui se répète dans un miroir, dans l’eau.

ressembler : être conforme au caractère, aux manières de penser, d’agir, à tout ce que l’on connait d’une personne ; imiter exactement une personne, un objet…

Waouh ! Mais, que c’est glorieux ! Donc, l’homme est la réplique du Dieu suprême, le Dieu Très Haut, le Dieu Créateur de l’univers, que l’univers même ne peut contenir. Il se crée un représentant. L’homme maintenant n’est pas un dessin, ni une peinture, moins encore une sculpture. Au début peut-être quand on le formait de la poussière, l’on ne comprenait rien jusqu’à ce que Dieu souffla un souffle de vie en Lui et que ce dernier devint un être vivant.

C’est-à-dire que lorsque l’on regarde l’homme, c’est Dieu que l’on voit, il est l’image de Dieu, il ressemble à Dieu, il est revêtu de la gloire de Dieu. Parce que Dieu ne peut pas vivre sur terre, Il la donne à l’homme afin que ce dernier y règne et domine sur tout ce qu’il a créé.

Lisons ensemble les références bibliques ci-dessous :

Psaume 8 :5-7 :
« Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? (6) Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et Tu l’as couronné de gloire et de magnificence. (7) Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds… »

Dans d’autres versions on parle tu l’as fait de peu inférieur aux anges (aux êtres célestes) mais cette version et d’autres encore parle de Dieu. Mais, ce n’est ce qui attire plus notre attention, c’est plus la partie qui suit. Dieu a couronné l’homme de gloire et de magnificence. La même gloire de Dieu est celle qui couvrait l’homme avant sa chute. Okay, restons d’abord dans les versets, nous allons y revenir.

Psaume 115 :16 :
« Les cieux sont les cieux de l’Eternel, mais Il a donné la terre aux fils de l’homme. »

Retenons aujourd’hui que l’homme est couronné de gloire et de magnificence et que Dieu lui a donné la terre pour qu’il y domine. Je sens les actions de grâces remonter dans mon cœur. Merci tendre Père céleste, notre Abba, d’avoir pensé à nous créer à Ton image et à Ta ressemblance. De fois, nous ne nous rendons pas vraiment compte de ce que nous sommes.

Le voleur de gloires voulait être comme Dieu

Le voleur de gloire, le diable, satan, voulait prendre la place de Dieu. Il voulait détrôner Dieu. Dans Ezéchiel 28, c’est de lui dont il est question.

Lisons Ezéchiel 28 :2 :
« Fils de l’homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Ton coeur s’est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu. »

L’on parle du prince de Tyr, mais c’est du diable qu’il s’agit. Nous allons le comprendre si nous descendons plus en bas au verset 13-16 :

« Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. (14) Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres étincelantes. (15) Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. (16) Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. »

Il a été rempli de violence, parce qu’il voulait la gloire de Dieu. Il voulait devenir Dieu. C’est comme le verset 2 nous dit, il s’est même dit qu’il est Dieu et qu’il est assis sur le siège de Dieu…

C’est ainsi qu’il y ait une guerre dans le ciel. Parce qu’il n’y a et il n’y aura qu’un seul Dieu. Personne ne peut prendre Son trône. Lorsque l’on envie une personne, on désire ce qu’il est et ce qu’il a. On veut devenir comme lui, avoir ce qu’il a et jouir de ce qu’il a. Ainsi, satan voulait devenir comme Dieu, avoir la gloire de Dieu et jouir de ce que Dieu jouit, la louange, l’adoration. Son plan marchait parce qu’il a pu séduire un tiers des anges de Dieu. Mais les anges fidèles à Dieu l’ont combattu et l’ont vaincu.

Pour ne pas faire long aujourd’hui, je m’arrête là. Revenons demain pour la suite et que le Seigneur bénisse chacun d’entre nous au nom puissant de Jésus-Christ. Si vous êtes béni.e par cette série, n’hésitez pas à partager pour bénir aussi les autres. Si vous avez de questions, vous pouvez les poser en commentaires. Que Dieu vous bénisse et à très bientôt.

Par la grâce de Dieu, nous sommes toujours au Cameroun, c’est le 9ème jour de notre mission. Vous pouvez lire le dernier écho de la Mission Cameroun ici. Nous rendons gloire à Dieu pour Sa grande fidélité.

Une réponse

Laisser un commentaire