Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence ainsi que Sa joie ineffable te soient multipliées dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Cette semaine, par l’inspiration du Saint-Esprit, est déclarée “semaine de persévérance”. Notre Abba veut que nous puissions tenir bon peu importe les réalités autour de nos vies. Que rien ne nous fasse sombrer, que rien ne nous décourage et nous fasse abandonner de faire le bien que nous avons l’habitude de faire.
Il nous arrive des fois d’avoir l’impression que les choses ne vont pas comme elles devraient aller et du coup, nous avons le sentiment de vouloir tout abandonner et tout lâcher. Cela n’est rien d’autre qu’une des ruses du diable.
Dans Ephésiens 6, le dernier chapitre de sa lettre à l’église d’Ephèse, l’apôtre aborde le sujet du combat spirituel. Comme j’aime bien le répéter, le combat spirituel n’a rien à voir avec envoyer feu ici, envoyer feu là-bas. Les esprits que nous combattons ne pourront être détruits par le feu que nous leur envoyons par ignorance dans la prière. Nous ne faisons que gaspiller notre temps et notre énergie. Il y a plutôt une manière de s’équiper afin de lutter contre eux.
Lisons cette portion d’Ephésiens 6 :10-18 :
« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. (11) Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. (12) Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (13) C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. (14) Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; (15) mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; (16) prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; (17) prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. (18) Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »
- Nous devons nous fortifier dans le Seigneur, ce n’est qu’en Lui que nous pouvons trouver un refuge. Sa force est toute-puissante. Il n’y a pas de force qui soit au-dessus de la puissance de Dieu. Nous appuyant sur Lui, notre victoire est garantie.
- Nous devons nous revêtir de toutes les armes de Dieu – Pas seulement une seule, ou quelques-unes, mais toutes les armes de Dieu. Je ne vais pas parler en détails des armes de Dieu ici, mais en gros, elles se résument par la Parole de Dieu. C’est-à-dire que nous devons nous appuyer que sur la Parole de Dieu et rien d’autres.
- Les armes de Dieu nous aident à tenir ferme contre les ruses du diable. Dans d’autres versions, on parle de « pièges », et « d’artifices ». Tout ce que le diable nous présente n’est que tromperie. N’oublions pas qu’il est le père des mensonges. C’est ce qui explique même la raison pour laquelle nous devons prendre toutes les armes de Dieu, toute la Parole de Dieu. Pour chaque piège, ruse, tromperie, artifice de l’ennemi, il y a une Parole de Dieu à utiliser.
- Nous n’avons pas à lutter contre les humains, contre la chair et sang. Cependant, le diable peut se cacher derrière les hommes afin de chercher à nous atteindre.
- Remarques que l’on parle de se revêtir et ensuite de prendre les armes de Dieu. C’est-à-dire que nous devons les utiliser pour notre lutte. Rien d’humains, rien de charnel ne peut avoir de l’effet sur les ennemis contre lesquels nous luttons. C’est même du gâchis de temps et de l’énergie si nous cherchons à faire quoi que ce soit par ce qui est charnel.
- Nous luttons contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Ces êtres maléfiques, déchus, méchants ne peuvent pas nous atteindre physiquement, c’est à travers de nos pensées qu’ils peuvent nous atteindre. Rappelons-nous du jour où le Seigneur Jésus a chassé satan alors qu’Il s’adresser à Pierre.Voyons cela, ça nous aidera à comprendre quelque chose.
Nous sommes dans Matthieu 16 :23, il est écrit :
« Mais, Jésus, se retournant, dit à Pierre : arrière de moi, satan ! Tu m’es en scandale, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »Donc, pour nous atteindre, les agents des ténèbres, c’est-à-dire le diable et tous ses acolytes passent par nos pensées. Ne pouvant pas influencer les pensées de Jésus qui sont les pensées de Dieu, satan n’avait pas d’autres choix que de passer par celui qui était proche de Jésus, Pierre. Et, voilà satan qui parle par la bouche de Pierre. De nos jours comment le diable fait-il, hormis le fait qu’il peut passer par nos proches, il passe aussi par n’importe qui aujourd’hui à travers les médias. Les mauvaises pensées pullulent à travers les médias. Des sommes énormes sont dépensées à travers des médias parce que c’est l’un des moyens le plus efficace afin d’atteindre et d’influencer les masses. C’est ainsi que nous devons faire attention à tout ce à quoi nous ouvrons nos cœurs, à ce que nous regardons, entendons régulièrement. Les enfants de Dieu, les chrétiens devraient eux aussi faire de même afin de propager la pensée de Dieu. Gloire à Dieu pour tous ceux qui y pensent et qui le font.
- Rappelez-vous que je parlais de revêtir et de prendre. Les armes que nous devons nous revêtir sont les armes défensives. Le bouclier de la foi et l’épée de l’Esprit sont des armes offensives. Le bouclier est une arme défensive et offensive en même temps. Nous devons protéger nos pensées par le casque du salut, nos cœurs par la cuirasse de la justice et nos pieds par le zèle de l’évangile – c’est-à-dire que nous devons avoir plus du zèle pour l’évangile que pour toute autre chose.
- Pour ce faire, nous devons faire en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. C’est ici que le Seigneur nous interpelle cette semaine à pouvoir prendre le temps de prier et de ne pas trop nous distraire. Nous devons nous laisser conduire par le Saint-Esprit afin de prier convenablement. Parce que Dieu veut que nous puissions vivre par la foi et non pas par la vue, parce que ce n’est pas tout le monde qui a la capacité de voir les esprits contre lesquels nous luttons. Mais comment lutter avec des êtres invisibles. Nous avons le Saint-Esprit qui est aussi invisible et qui voit tout ce qui est dans l’invisible et devons faire tout ce qu’Il nous demande de faire pour triompher de ces êtres.
- Enfin, nous devons veiller à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Faisons attention de ne pas relâcher dans la prière, mais de toujours persévérer. Peu importe ce que nous pouvons avoir comme impression, nous devons prier et ne pas nous arrêter. Il est très dangereux de prier par intervalle. Les êtres contre lesquels nous combattons ne dorment pas, ne se fatiguent pas, ils sont sur terre depuis la nuit de temps. Nous devons persévérer dans la dépendance à l’Esprit de Dieu.
Cette semaine, peu importe ce qui tu vis autour de toi, tiens ferme ! Fortifie-toi ! Accroches-toi à la Parole de Dieu, aux promesses de Dieu ! Vois au-delà de ce que tu vois. Ne regarde rien avec une perspective physique. Vis par la foi. Ma définition de la foi est « fermer les yeux physiques et ouvrir les yeux du cœur. » Vois toutes les promesses de Dieu se réaliser. Reste dans la prière et surtout ne relâche pas un seul instant. Sois vigilant et attentif à la voix du Saint-Esprit.
N’oublie pas que satan et toutes les forces de ténèbres ne peuvent pas te vaincre par eux-mêmes parce que tu es en Christ et Jésus les avait vaincus et dépouillés. Cependant, s’ils arrivent à influencer tes pensées, c’est ainsi qu’ils te pousseront à faire ce qui pourra te sortir de la foi et t’exposer à leurs assauts. Rappelle-toi quand satan réclamait les disciples pour les cribler comme du froment, le Seigneur Jésus avait prié que la foi de Pierre ne défaille pas et que quand il sera converti, qu’il affermisse ses frères ! (Luc 22 :31-32) Ta foi ne défaillira point au nom puissant de Jésus-Christ.
Clique ici pour voir la prière de la semaine et que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ.
Jours Heures Minutes Secondes
Suivez notre spécial culte en famille.
Amen ! Merci pour Ta Parole tendre Père. Je veux tenir ferme peu importe ce que je vis, je refuse de regarder aux réalités que présente l’ennemi, je regarde à Toi Seigneur, je déclare tout va bien au Nom glorieux de Jésus-Christ !