Shalom mes bien-aimés !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence ainsi que sa joie ineffable inondent nos cœurs ce dernier jour de juin 2022 au nom glorieux de Jésus.
Il y a 3 jours, je nous parlais de deux choses à faire en pareille période. Il s’agissait de rendre grâces à Dieu et de réfléchir. Vous pouvez le trouver ici. Sur notre site, vous trouverez plusieurs publications sur les actions de grâces ainsi que de prières d’actions de grâces.
Il est temps de s’arrêter un instant pour remercier le Seigneur, notre tendre Père céleste. Revenons tous ensemble afin de Lui exprimer notre reconnaissance.
Parmi les épisodes d’actions de grâces dans la Bible, c’est celui de dix lépreux qui m’enseignent le plus.
Lisons le passage en question, nous allons apprendre deux ou trois choses et ensuite, nous allons exploser en actions de grâces. Nous sommes dans Luc 17 :11-19 :
« Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. (12) Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, (13) ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, maître, aie pitié de nous ! (14) Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez-vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. (15) L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. (16) Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. (17) Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils? (18) Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? (19) Puis il lui dit : Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé. »
Dans cet épisode, nous voyons :
-
Jésus guérir dix lépreux.
Jésus n’a refusé de guérir aucun d’entre eux. Il les guérit tous en leur donnant une instruction. Ils n’ont pas été guéris instantanément, mais alors qu’ils obéissaient à l’instruction du Seigneur, ils se sont rendu compte qu’ils étaient tous guéris. Je dis, ils étaient tous guéris. Cependant, chose étonnante, nous voyons…
-
Neuf disparaitre et un seul revenir sur ses pas pour rendre grâces à Dieu.
Ce dernier a refusé de continuer son chemin comme les autres comme rien n’était ! Il s’est arrêté et est revenu sur ses pas. Il a commencé à glorifier Dieu à haute voix. Tout le monde devait savoir ce que Dieu a fait pour moi. Ce n’est pas un secret. Tout le monde savait que j’étais lépreux et maintenant, Jésus m’a guéri, je dois crier haut et fort pour que tout le monde sache qu’il m’a guéri. Une attitude que plusieurs chrétiens, juste comme à l’époque du Seigneur n’ont toujours pas. D’où, nous voyons…
-
La réaction du Seigneur en voyant cet homme revenir Lui rendre grâces s’est formulée en 3 questions
– Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils? (18) Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ?
Dieu n’est pas un gaspilleur. A chaque fois qu’Il fait quelque chose pour nous, Il les compte aussi et s’attend à ce que nous revenions pour Lui rendre grâce pour chacun de Ses bienfaits. Il savait qu’Il avait guéri dix personnes et s’attendaient à ce que les dix reviennent Lui rendre grâces.
Dans quelle catégorie vous retrouvez-vous ? Etes-vous de ceux qui reviennent pour reconnaître les bienfaits de Dieu dans votre vie ou continuez-vous votre chemin après avoir reçu un bienfait de Dieu?
Ce qui est grave encore est que la personne qui est revenu rendre grâces à Dieu était un étranger. Un étranger a eu plus de considération pour l’œuvre que Dieu a accompli dans sa vie que ceux du peuple de Dieu. Nous ne devons pas nous habituer à Dieu et à ses bienfaits dans nos vies. Il nous faut toujours revenir pour Lui exprimer notre gratitude. Enfin, nous voyons…
-
Le Seigneur Jésus déclarer une parole très importante sur la vie de la seule personne qui est revenue Lui rendre grâces : Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé.
Plusieurs personnes viennent à Jésus que pour leur problème immédiat et oublie qu’au-delà de tout ce qu’elles ont comme problèmes, le vrai besoin c’est plutôt leur salut éternel. La maladie, les problèmes de la vie peuvent des éléments déclencheurs pour nous rapprocher de Dieu, mais après avoir reçu la guérison ou les solutions à nos problèmes, revenons et restons à ses pieds. Cet homme, en plus de recevoir la guérison a reçu le salut parce qu’il a reconnu Jésus Christ comme le Sauveur en revenant Le glorifier. Au-delà de tout ce que nous recevrons de la part de Dieu, n’oublions pas que le salut est le plus important.
Pour ce, l’apôtre Paul nous conseille dans Ephésiens 5 :20 en ces termes :
« rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ »
Voulez-vous rendre grâces à Dieu avec moi ? Cliquez ici pour la prière d’actions de grâces.
Une réponse