Shalom bien-aimé.e dans le Seigneur. Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence te soit multipliée et que Sa joie ineffable jaillisse dans ton cœur dans le précieux nom de Jésus-Christ. Si tu lis ce texte, c’est que tu es bien en vie. C’est la grande grâce de Dieu sur nous, soyons toujours reconnaissants.

Ce matin, alors que nous commençons une nouvelle semaine, rappelons-nous de ce que Dieu nous a dit ce mois de Juin. C’est notre mois de « L’obéissance aux instructions de Dieu. » Si c’est ta première fois de nous lire, trouve le message du début du mois ici. Je reviendrai pour la suite du sujet. Ce matin, je vais être bref. Je suis venu encourager quelqu’un sur ce choix à faire semaine et dans la suite: « Obéir aux instructions de Dieu. »


Quelqu’un dit, mais lesquelles ?

Au cas où tu n’as rien entendu de la part de Dieu. Je vais te donner ici quelques clés pour être capable d’entendre la voix de Dieu et/ou de recevoir Ses instructions.

Etre brebis de Jésus

Il est impossible d’entendre la voix de Dieu sans devenir enfant de Dieu ou brebis de Jésus. Le Seigneur Jésus dit dans Jean 10 :27 :

« Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. »

L’une des choses qui paraît difficile pour les chrétiens aujourd’hui, devrait être la plus facile : « entendre la voix de Dieu. »

Il est très important et même crucial que chacun d’entre nous se rassure qu’il est vraiment enfant de Dieu. Si tu es enfant de Dieu, ton tendre Père céleste, ton Abba te parle.

Entends-tu Sa voix ? Entends-tu la voix du Bon Berger, de Jésus-Christ de Nazareth ?

Apprendre à se décharger


Ceci t’aidera déjà à te disposer à entendre Sa voix. La plupart des hommes sont porteurs des fardeaux qui les fatiguent, les angoissent, les oppriment, les affligent etc. Cependant, certains d’entre eux quand ils viennent à Jésus, deviennent enfants de Dieu mais continuent à porter leurs fardeaux tous seuls.

Il est écrit dans 1 Pierre 5 :7 :

« …et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »

Le Bon Berger, Jésus, sait prendre soin de ses brebis. Cependant, celles-ci doivent apprendre à se décharger. Cela est la responsabilité de chacun d’entre nous. C’est personnel ! Comme je le dis toujours : « Les soucis ne se portent pas, mais plutôt, ils se déchargent. » Lorsque tu fais le choix de porter tes soucis, tes fardeaux, Jésus ne peut pas prendre soin de toi. C’est un exercice qu’il faut faire : apprendre à lui faire confiance et à vivre entièrement pour lui.

Recevoir Ses instructions

Plusieurs viennent à Jésus ! Gloire à Dieu ! Plusieurs se déchargent aussi. Alléluia, c’est déjà une très bonne chose. Mais, peu seulement reçoive les instructions de Jésus.
Regardons ensemble ce qu’il dit dans Matthieu 11 :28-29 :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vous âmes. »

Nous voyons ici que recevoir les instructions de Dieu, c’est tout un processus. La marche avec Dieu est progressive.  Nous devons aller de gloire en gloire, de victoire en victoire. Nous devons grandir dans la grâce et dans les choses de Dieu. Il y a des chrétiens qui sont troublés, qui ne jouissent pas de la paix de Dieu bien qu’ils soient des vrais enfants de Dieu.

Qu’est ce qui leur fait manquer le repos ?

C’est parce qu’ils ne savent pas que faire par rapport à ce qu’ils vivent. Et voilà, ils sont troublés.

Je suis né.e de nouveau, je me décharge par la prière mais je ne parviens pas à recevoir les instructions de Dieu.  Que faire, bon dispensateur Wisdom ?

Sois attentif.ve à la Parole de Dieu

Reste calme et cherche à écouter attentivement la voix de Dieu. Lors de SPI 2021, plusieurs personnes ont témoigné avoir entendu clairement et distinctivement la voix de Dieu. Par conséquent, elles ont la paix de Dieu et savent que faire pour la suite.

Il est écrit dans Job 33 :14 :

« Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. »

Je prie pour toi, que le Saint-Esprit te rende sensible enfin que tu écoutes quand Dieu te parle.

Voyons ce que Proverbes 4 :20-22 nous dit :

« Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours. Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ; gardes-les dans le fond de ton cœur ; car c’est la vie pour tous ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps. »

Le secret est bien là ! Et, c’est le seul choix que chacun de nous doit faire maintenant et dans la suite. Obéir aux instructions de Dieu. Pour ce, à part tout ce que je viens de dire ci-haut, un dernier point pratique pour aujourd’hui :

Médite la parole de Dieu !

Plusieurs personnes ne voient pas la main de Dieu, n’entendent pas Sa voix parce qu’elles ne passent pas beaucoup de temps avec la parole de Dieu. Le Seigneur Jésus, le Bon Berger, te parlera à travers de la Parole. Il t’instruira à travers de la parole. Tu apprendras à écouter la voix de Dieu en lisant et en méditant la Parole. Et lorsque tu entends la voix de Dieu, s’il te plaît, OBEIS. Dès maintenant, jusqu’à la suite, décide d’obéir à Dieu et de te mettre à l’œuvre. Si tu étais obéissant depuis, tu serais loin avec Dieu.

Tu ne vas plus ni stagner, ni tourner en rond, ni rétrograder, ni sombrer au nom puissant de Jésus !

Je te vois avancer, progresser et faire des exploits avec Dieu. Ta vie ne restera pas au même niveau. Je vois la main de Dieu se poser sur toi, te soutenir et te donner une grande vitesse. Alors, que tu fais le choix d’obéir aux instructions de Dieu, je te vois témoigner la gloire de Dieu dans ta vie au nom puissant de Jésus.


Découvre le premier clip de notre nouvel album DIEU NE MENT PAS. Si tu es béni.e, n’hésite pas à t’abonner sur notre chaîne. Et pourquoi pas nous laisser un petit commentaire?

2 réponses

Laisser un commentaire