Bienvenue en Octobre 2018

Notre mois de distinction  et d’honneur!

Bien-aimé(e), que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et sa joie ineffable puissent inonder vos cœurs dans le précieux nom de Jésus. Dans les lignes qui suivent, je partage avec vous une pensée forte de ce que Dieu veut faire pour nous en ce mois d’Octobre, ce dernier trimestre de l’année et dans la suite de temps. Je n’y pensais pas, mais gloire soit rendue au Saint-Esprit qui connait les profondeurs du cœur de Dieu pour nous et qui nous inspire. Notre exhortation de nouveau trimestre, nouveau mois et nouvelle semaine se trouve dans le livre d’Esther au chapitre 6. Nous allons lire, méditer et recevoir la pensée de Dieu pour nous dans ledit chapitre et prendrons aussi d’autres références afin de pouvoir donner plus d’éléments à notre exhortation.

Une nuit blanche !
Verset 1 :
« Cette nuit-là, le roi ne put pas dormir, et il se fit apporter le livre des annales, les Chroniques. On les lut devant le roi. »

Que j’aime l’introduction de chapitre : Cette nuit-là, le roi ne put pas dormir… Nous savons tous que celui qui nous garde ne sommeille ni ne dort. Notre Dieu ne dort pas. Pour ce faire, Il fera aussi que tous ceux qui doivent nous faire du bien ne puissent pas dormir tant qu’ils ne nous feront pas du bien que nous méritons, le bien non récompensé. Tous ceux qui font du bien aux autres, qui soutiennent l’œuvre de Dieu, qui font beaucoup mais sans rien recevoir doivent être heureux en ce mois et cette nouvelle saison. Les personnes qui doivent leur faire du bien perdront leur sommeil et leur paix.

Dieu connait toutes les personnes qui nous veulent du mal. Il connait le temps qu’ils ont préparé pour nous faire du mal et s’apprête à les confondre. Qu’est ce qui s’est passé dans l’histoire que nous lisons en peu de mots ? Un homme appelé Mardochée avait fait un acte qui demandait qu’il soit honoré et distingué. Cependant, absolument rien n’était pas en sa faveur. Etant donné qu’on lisait les annales pour le roi, nous pourrons dire que les années si pas les mois passèrent sans que cela se fasse.

Les incantations, les imprécations, les désires maléfiques de nos ennemis ne verront pas le jour !

Il est écrit dans 2 Corinthiens 2 : 11 :
« afin de ne pas laisser à satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins. »
Nous ne devons pas ignorer les desseins de l’ennemi. Il ne vient que pour dérober, égorger et détruire. Haman était venu voir le roi afin de demander de pendre Mardochée. Il avait déjà préparé même un bois pour lui. Très tôt ce matin, après la dévotion matinale, j’ai reçu le message vocal d’une maman très angoissée. Une sœur avait tenu des propos qui lui ont fait perdre sa paix et sa joie. C’est vrai que le diable peut avoir  ses projets contre nous, mais Dieu avait ses projets pour nous bien avant. Des projets de paix et non de malheur comme nous dit Jérémie 29 :11. Ainsi, nous n’avons pas à avoir peur ou craindre les projets du diable à cause des projets de Dieu pour nous.

Dans cette même période de la fin d’années où l’on parle des sacrifices du côté des ténèbres, Dieu lui parle de distinguer et d’honorer Ses enfants. En quoi croyons-nous donc ? A la vérité de Dieu ou aux mensonges du diable ? Aux projets de paix de Dieu ou aux projets de malheur du diable ?

Verset 2-5 :
« et l’on trouva écrit ce que Mardochée avait révélé au sujet de Bigthan et de Théresch, les deux eunuques du roi, gardes du seuil, qui avaient voulu porter la main sur le roi Assuérus. Le roi dit: Quelle marque de distinction et d’honneur Mardochée a-t-il reçue pour cela? Il n’a rien reçu, répondirent ceux qui servaient le roi.  Alors le roi dit: Qui est dans la cour? Haman était venu dans la cour extérieure de la maison du roi, pour demander au roi de faire pendre Mardochée au bois qu’il avait préparé pour lui. Les serviteurs du roi lui répondirent: C’est Haman qui se tient dans la cour. Et le roi dit: Qu’il entre. »

Nos bienfaits ne sont pas perdus !

Combien de fois nous retrouvons-nous désespérer parce que rien marche que nous avons prévu ? Combien nous arrive-t-il de nous découragés et même de nous révolter au-dedans de nous au point de prendre de décisions genre je ne ferai plus ceci ou cela s’agissant du bien. La raison qui fait que nous ne recevions pas le bien que nous attendons peut-être parce que le roi n’a pas encore lu les annales. Ou encore, que le temps fixé de nous faire du bien n’est pas encore arrivé. L’avantage que nous avons aujourd’hui est que notre Roi est Omniscient. Tout le bien que nous faisons, les efforts que nous fournissons pour la cause du Royaume de notre Père céleste, en faveur de Ses enfants en sont pas perdus.

Quelle marque de distinction et d’honneur ?
J’aime comment les choses se passent au même moment dans le palais royal. Alors que le roi planifiait, réfléchissait sur comment distinguer et honorer Mardochée, Haman lui avait déjà apprêté un bois pour le pendre. Bien que Mardochée n’ait rien reçu, absolument rien, le mal le guettait. Cette histoire nous montre une réalité spirituelle de tous les jours. Alors que Dieu veut nous faire du bien, le diable lui ne veut que nous faire du mal. Le Seigneur Jésus veut nous donner la vie en abondance, lui vient pour dérober, égorger et détruire.

Versets 6-9 :
« Haman entra, et le roi lui dit: Que faut-il faire pour un homme que le roi veut honorer? Haman se dit en lui-même: Quel autre que moi le roi voudrait-il honorer? Et Haman répondit au roi: Pour un homme que le roi veut honorer, il faut prendre le vêtement royal dont le roi se couvre et le cheval que le roi monte et sur la tête duquel se pose une couronne royale, remettre le vêtement et le cheval à l’un des principaux chefs du roi, puis revêtir l’homme que le roi veut honorer, le promener à cheval à travers la place de la ville, et crier devant lui: C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer! »

Dieu utilise nos ennemis en notre faveur
Haman croyait qu’il était le seul que le roi pouvait et voulait honorer. D’un côté il pouvait avoir raison vu le poste qu’il occupait. Il ne savait pas que c’était plutôt la personne pour qui il avait préparé le bois.  Et personne ne pouvait savoir que Mardochée allait être si honorer.  Lui-même non plus, à cause de sa condition de déporté (d’étranger) ne pouvait jamais croire que le roi pouvait lui faire du bien. Et qui savons que Dieu ne nous veut que du bien, que tous ses projets pour nous sont des projets de paix et de bonheur ? Nous devons arrêter de nous tourmenter, de nous lamenter, de nous angoisser. Sans le savoir, l’ennemi de Mardochée, en croyant que cela sera fait pour lui dictera au roi ce qu’il fera non pas pour lui mais pour la personne pour qu’il avait préparé le bois. N’est-il pas écrit : « Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. » Psaume 16 :7

Le mal que nos ennemis veulent contre nous est remplacé par le bien qu’ils veulent pour eux! Ils le feront de suite sans négliger quoi que ce soit ! Dieu va les utiliser pour nous faire le bien qu’ils voulaient pour eux-mêmes au nom puissant de Jésus.

Versets 10 à 12 :
« Le roi dit à Haman: Prends tout de suite le vêtement et le cheval, comme tu l’as dit, et fais ainsi pour Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi; ne néglige rien de tout ce que tu as mentionné. Et Haman prit le vêtement et le cheval, il revêtit Mardochée, il le promena à cheval à travers la place de la ville, et il cria devant lui: C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer! Mardochée retourna à la porte du roi, et Haman se rendit en hâte chez lui, désolé et la tête voilée. »

La désolation et la honte, voilà le partage de nos ennemis !

L’année, le mois, la journée finira mal pour tous ceux qui ont planifié nous faire du mal. Haman était très sûr qu’il aurait l’autorisation pour tuer Mardochée qu’il avait déjà fait toutes ses mises en place. Cependant, il ne savait pas qu’il planifiait faire le mal à l’homme que le roi voulait honorer. A la fin, il fut tellement confus et honteux qu’il ne put pas retourner chez lui sans se voiler la tête. C’est vraiment l’accomplissement de ce passage qui dit : « Mais l’Éternel est avec moi comme un héros puissant; c’est pourquoi mes persécuteurs chancellent et n’auront pas le dessus; ils seront remplis de confusion pour n’avoir pas réussi: ce sera une honte éternelle qui ne s’oubliera pas. » Jérémie 20 :11

Jusqu’aujourd’hui, personne n’oublie la honte de Haman. Ce sera de même pour tous nos ennemis connus ou inconnus, visibles ou invisibles.

Nous sommes une race élue, nos ennemis ne peuvent rien contre nous, mais ils tomberont devant nous !

Les versets 13 et 14 :
« Haman raconta à Zéresch, sa femme, et à tous ses amis, tout ce qui lui était arrivé. Et ses sages, et Zéresch, sa femme, lui dirent: Si Mardochée, devant lequel tu as commencé de tomber, est de la race des Juifs, tu ne pourras rien contre lui, mais tu tomberas devant lui. Comme ils lui parlaient encore, les eunuques du roi arrivèrent et conduisirent aussitôt Haman au festin qu’Esther avait préparé. »

Que nous rappelle la parole de la femme de Haman ? Lisons 1 Pierre 2 :9-10, il est écrit :
« Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. »

Et Esaïe a prophétisé sur la race que nous sommes au chapitre 61, le verset 9. Il est écrit :
« Leur race sera connue parmi les nations, et leur postérité parmi les peuples; tous ceux qui les verront reconnaîtront qu’ils sont une race bénie de l’Éternel. »

Et enfin, Esaïe 65 :23-24
« Ils ne travailleront pas en vain, et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr; car ils formeront une race bénie de l’Éternel, et leurs enfants seront avec eux. Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai; avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai. »

Nous sommes une race bénie de Dieu, une race élue ! Nos ennemis ne peuvent rien contre nous. Ils tomberont tous devant nous. En ce nouveau mois d’Octobre et ce dernier trimestre de l’année, Dieu veut nous honorer et nous distinguer. En même temps, Il va aussi humilier nos ennemis et tous ceux qui forment des mauvais desseins contre nous. C’est une saison d’honneur et de distinction pour nous, une saison de honte et de confusion pour nos ennemis.

Cependant, nous devons être les hommes que Dieu veut honorer. D’où la série d’enseignements de ce mois : « L’HOMME QUE DIEU VEUT HONORER ». Que Dieu nous bénisse tous et nous comble de Ses bienfaits en ce nouveau jour, nouvelle semaine, nouveau mois, nouveau trimestre au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth.

Voir aussi: Prière et déclarations de foi d’Octobre 2018.

4 réponses sur « Bienvenue en Octobre 2018 »

  1. AMEN. MERCI MON DIEU POUR CE NOUVEAU MOIS D’OCTOBRE 2018 QUE TU NOUS BENI D’ENTRER ET DE JOUIR DE TOUTES TES BENEDICTIONS DANS NOS VIES DANS LE NOM PUISSANT ET GLORIEUX DE JÉSUS-CHRIST. AMEN.

    Aimé par 1 personne

  2. Ma saison d’honneur et de distinction est là. Ce mois, ce dernier trimestre de l’année ne passera pas tant que je ne sois pas honoré et distingué. Mes ennemis seront dans la honte et la confusion au nom de Jésus.

    Merci Pasteur, que tu sois aussi honoré et distingué au nom de Jésus.

    Amen.

    Aimé par 1 personne

  3. Tendre Père céleste merci pour ta bonté envers moi car malgré les tourments Tu ne m’abandonnera pas. Seigneur merci pour ce mois d’octobre 2018 durant lequel Tu vas me faire du bien et mettre la honte dans le camp ennemi. Sois élevé, glorifié et loué et bénis chacun de tes enfants, ton serviteur WBB ainsi que sa maison et tout ce sui lui appartient, bénis tes serviteurs qui contribuent à l’avancement de Ton règne et glorifie ton nom Yaweh au nom puissant de Jésus-Christ Amen Amen Amen merci Seigneur tu peux tout recommencer et tourner en ma faveur tout acte de l’ennemi contre moi, loué sois-tu car tu agis en Jésus-Christ notre Seigneur Amen Amen Amen Alléluia gloire au Dieu très haut !🙏🏼🙏🏾🙏🏽🙏🏽

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.