Les 7 secrets de la foi d’Abraham : « Ayant la pleine conviction… »

Bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :
«Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il est fidèle et capable d’accomplir toutes les promesses qu’Il t’a faites. Si seulement tu peux croire en Sa fidélité et persévérer jusqu’au moment fixé, car Il reviendra vers toi et tu auras tout ce qu’Il t’a promis !»

Bien-aimé, j’espère que tu es bien portant ! C’est même ma prière pour toi en ces instants. Que Dieu remplisse ton cœur de Sa paix qui surpasse toute intelligence et que Sa joie ineffable puisse détruire tes chagrins, tes peines, cette racine d’amertume dans ton cœur, qu’elle soit l’instrument que tu vas utiliser pour puiser tout ce que tu cherches de la part de Dieu dans les sources du salut, qu’elle soit ta force face à tout ce que tu rencontres comme défis et difficultés au nom puissant de Jésus.

En cet instant, nous voyons le 7ème secret de la foi d’Abraham. Je vais nous rappeler tous les autres que nous avons eu à développer tout au long de cet enseignement. Je reviendrai sur les 7 secrets de la foi d’Abraham dans les prochains jours (mois ou années) avec plus d’informations afin que cette série soit même imprimée pour atteindre même ceux qui ne viennent pas sur internet.

Le 7ème secret de la foi d’Abraham est donc : Il avait la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir

La pleine conviction
Ce qu’Il (Dieu) promet
Il peut aussi l’accomplir

La conviction c’est l’effet qu’une preuve évidente produit dans l’esprit, certitude que l’on a de la vérité d’un fait, d’un principe. C’est ainsi qu’Hébreux 11:1 définit la foi comme étant une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Il faut être convaincu, avoir une ferme assurance des choses que tu attends de recevoir de la part de Dieu et démontrer cela même si tu ne les vois pas encore. La manière de démontrer cela, c’est par nos actions, par nos actions de grâces etc… Souvenons-nous que la foi sans les œuvres est une foi morte. Lorsque tu es convaincu de la fidélité de Dieu, tu n’auras plus peur ! Tu ne vas plus t’inquiéter ! Tu ne vas plus tourner de regards inquiets. Car, ce n’est pas un homme qui t’a fait la promesse ! Un homme comme nous l’avons vu, qui peut avoir pitié de toi mais être dans l’incapacité de te venir à l’aide.

Qu’est-ce que cette conviction peut nous apporter ? La persévérance. Si tu es convaincu que Dieu fera ce qu’Il t’a promis, tu vas donc persévérer. Sans la persévérance, même si c’est Dieu qui a promis, nous risquons de ne pas voir la promesse devenir réalité. Ce matin, alors que je méditais, le Saint-Esprit m’a dit que Dieu a mis dans la Bible les situations les plus extrêmes afin de nous donner, à nous qui vivons des situations similaires, le pouvoir avoir la foi qu’avaient les hommes de la Bible. S’il faut parler du cas d’Abraham et de Sarah maintenant, je vais poser la question : qui d’entre nous, les hommes, a cent ans ? Qui d’entre les femmes a quatre-vingts dix ans ? Entre un couple de centenaire et nonagénaire et un couple de quinquagénaire et quadragénaire, lequel est le plus dans le désespoir ?

Quelle pratique n’avons-nous pas en ces temps lorsque nous sommes à la recherche du fruit des entrailles ? Penses-tu que tout ce que tu fais pour pouvoir procréer plait à Dieu ? Les enfants, le fruit des entrailles, c’est Dieu qui le donne. Si tu cherches à concevoir un enfant par tout autre moyen que par Dieu, tu risques d’avoir autre chose qu’un enfant et ce sera encore d’autres problèmes qui vont s’ajouter à ta vie. Lorsque nous ne sommes pas convaincus, que nous n’avons pas cette ferme assurance, nous nous relâchons et nous aurons tendance à essayer ici et là, tout ce que le monde va proposer et faisant ainsi, nous sommes en train non pas seulement de défaire l’œuvre que Dieu a commencé dans notre vie mais aussi en train de nous exposer à sa colère et donner accès à l’ennemi, de nuire à notre vie. Lorsque j’étais allé au Cameroun l’année passée pour mon voyage de missionnaire pour le compte de Foi, Espérance et Vie, j’ai rencontré une sœur qui recevait mes enseignements sur internet. Cependant, cette dernière à part la parole de Dieu qu’elle recevait, elle allait aussi voir un marabout qui lui avait prescrit des feuilles qu’elle mettait dans sa nourriture, ou dans l’eau avec laquelle elle se lave et ensuite aller jeter une partie de cette eau à la rivière. Ce que notre sœur ne savait pas c’est que cette pratique l’avait mise en contact avec les esprits des eaux. Quand nous avons commencé à prier pour elle, ces esprits ont commencé à se manifester et nous avons passé du temps dans la prière pour détruire ces œuvres sataniques et délivrer notre sœur. Le diable ne te donnera rien de bon ! Sois en sûr ! Car tout don parfait et toute grâce excellente ne descendent que d’en haut, du Père des lumières en qui il n’y a ni changement ni ombre de variation ! Jacques 1 :17 Puisque tout don parfait vient de Dieu qu’est ce qui vient de l’ennemi ? Ce dernier, nous savons qu’il ne vient pas pour autre chose que pour voler, égorger et détruire. Lorsque tu cherches les choses en dehors de Dieu, tu exposes ta vie au vol, à la mort et à la destruction. La vie abondante n’est qu’en Jésus. Tout ce que tu cherches, tu peux le trouver en abondance auprès de notre Seigneur Jésus. Nous avons tous intérêts à persévérer et à ne pas relâcher en faisant ce qui est bien, en marchant dans la crainte de Dieu. Lisons ce que la Bible dit à propos de la persévérance et de l’obtention des promesses de Dieu :

«11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, 12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. 13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, 14 et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. 15 Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesseHébreux 6 :11-15

Vois-tu ? C’est la conviction qui crée cette persévérance ! J’ai vu des gens me contacter avec zèle parce qu’ils ont lu un témoignage qui les ont touché et qui demandaient la prière et après un temps, tu n’entendras plus parler d’eux. Ils vont sombrer dans le silence. Ils vont d’un serviteur de Dieu à un autre pour chercher la solution à leur problème. Il n’y a pas deux Bibles. Il faut savoir que ce que Dieu cherche, c’est que nos vies changent, que nous puissions marcher avec Lui marcher avec Lui, avec intégrité car Il est le Dieu Tout-Puissant ! Ton problème ne représente rien pour Dieu ! Mais Dieu cherche d’abord notre salut. C’est par la persévérance qu’Abraham obtint l’effet de la promesse ! Qu’en est-il pour toi ? Pourquoi tu n’as pas le même zèle ?

Que fait la persévérance ?

Elle nous permet d’accomplir la volonté de Dieu et d’obtenir ce qui nous a été promis

Il est impossible d’obtenir la promesse de Dieu sans faire sans faire selon la volonté de Dieu. Tu ne peux pas connaître la volonté de Dieu sans connaître Sa parole. C’est la raison pour laquelle j’insiste sur la parole de Dieu, sur les enseignements. Plusieurs verront leurs vies changer et leurs situations se décanter rien qu’en suivant avec assiduité les enseignements de la parole de Dieu.  C’est vrai que certains cas demanderont que le serviteur de Dieu prie directement avec toi pour te bénir. C’est un aspect très important. Je vois des gens lire la prière de protection divine, elle est de plus en plus lue chaque jour, plus même que les enseignements. Si tu ne lis pas les enseignements, ces prières ne seront pas efficaces dans ta vie. Mais si tu lis les enseignements et que tu les comprends, tu vas commencer à faire des prières efficaces.

Toutes les promesses de Dieu sont attachées à la volonté de Dieu, aux instructions de Dieu. C’est ce qui donne de la prééminence à la parole de Dieu. Lisons :

«Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promisHébreux 10 :36

Beaucoup cherche à obtenir la promesse sans accomplir la volonté de Dieu. Tu as fait le mal pendant dix ans, vingt ans et directement, tu as vu Dieu guérir ou faire du bien à quelqu’un, tu viens et tu veux que cela te soit accordé ! C’est vrai que Dieu peut te l’accorder même en clin d’œil ! Mais qu’est ce qui compte pour Dieu ? Est-ce Sa volonté ou Sa promesse ? Si Dieu accomplit Sa promesse envers toi alors que tu n’accomplis pas Sa volonté, tu peux facilement tomber dans le mal et l’ennemi ne te ratera pas ! L’inverse, de chercher à vivre les promesses de Dieu sans marcher avec Dieu te détruira certainement ! Que Dieu ne le permette pas !

Lisons quelque chose à propos de notre assurance :

«N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.» Hébreux 10 :35

Sans l’assurance, la conviction, il n’y a aucune récompense ! C’est à cette conviction même qu’est attachée la grande rémunération de Dieu. N’abandonne pas ton assurance ! Ton assurance doit rester basée sur CELUI qui a fait la promesse et non pas par ce que tu vis, par ce que ton corps te dit, ni par ce que les médecins t’ont dit ou te disent ! Abraham et Sarah, à leur âge n’avaient aucune option médicale. Considère qu’aucune personne ne peut apporter la solution à ton problème si ce n’est pas Dieu. Dis-toi que tu n’as que Dieu. Tu peux aller voir les médecins pour faire des examens et te faire soigner mais en dépit de cela dis-toi au fond de toi-même que tu n’as que Dieu. Il a fait la promesse de te guérir, de te bénir, de te sauver, de te délivrer, de te relever, de te pardonner, de te restaurer, de combattre pour toi… qu’est-ce que Dieu n’a-t-Il pas fait comme promesse à ton égard ?

Abraham avait la pleine conviction, la pleine assurance que Celui qui a fait la promesse est aussi capable de l’accomplir ! La réalité te dit le contraire, ton âge te dit le contraire, les examens t’ont confirmé le contraire, peu importe ce que tu connais de contraire, sache que Dieu est capable d’accomplir tout ce qu’Il t’a promis ! Il n’est pas seulement capable, au-delà de Ses capacités, de Sa toute-puissance, Dieu est aussi Fidèle !

Lisons :
«Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèleHébreux 10 :23

Dieu ne deviendra pas infidèle en ce qui concerne la promesse qu’Il t’a faite !

Lorsque tu crois à la fidélité de Celui qui a fait la promesse, tu seras rendu capable de faire, d’avoir, de devenir tout ce que tu ne peux pas à cause de ton état, à cause de ton âge ou de je ne sais quoi d’autre ! Sara par exemple, son âge était si avancé qu’elle ne pouvait même plus espérer ! Ô Seigneur ! Lisons :

« 11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge : et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. 12 Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux. 13 L’Éternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille ? 14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils.» Genèse 18 :11-14

Ô tendre Père céleste, je reçois la grâce de persévérer jusqu’au temps que Tu as fixé afin que tu reviennes vers moi afin que je vive l’accomplissement de tes promesses à mon égard ! Sache que pour chacun de nous, il y a un temps fixé par Dieu. Ce temps peut être aujourd’hui, peut-être demain ! Nous devons croire à la fidélité de Dieu ! Lisons encore à propos de Sara :

«C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesseHébreux 11 :11

J’aime ce que David dit :

«Tous les sentiers de l’Éternel sont miséricorde et fidélité, pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.» Psaume 25 :10

C’est dans Sa fidélité qu’Il nous exauce ! Psaume 143 :1 Sa fidélité subsiste de génération en génération ! Psaume 119 :90

Je pense que Dieu nous permettra un jour d’avoir une série sur la fidélité de Dieu.

Lisons encore ce passage :

«Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; 12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; 13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même2 Timothée 11-13

Dieu est et restera fidèle !

J’ai parlé de la fidélité de Celui qui a fait la promesse, je vais clôturer maintenant par la capacité de Celui qui a fait la promesse :

«Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !» Ephésiens 3 :20-21

Dieu peut faire pour toi infiniment au-delà de tout ce que tu lui demandes ou penses. (Fais attention à tes pensées !)

Je vais m’arrêter ici !

Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits. Alors que nous continuons nos semaines de supplications pour l’intervention divine, je prie que tu témoignes des interventions de Dieu dans ta vie. Que Dieu te rende capable de tout ce dont tu n’es pas capable. Qu’Il te donne tout ce que tu ne peux pas avoir de toi-même, tout ce que les hommes de ce monde ne peuvent pas te donner. Je prie que tu croies encore à la fidélité de Dieu, que tu gardes ton assurance en Dieu et que tu obtiennes tout ce qui est attaché à la fidélité de Dieu et à ton assurance au nom puissant de Jésus ! A très bientôt !

<<<Le sixième Secret

9 commentaires sur « Les 7 secrets de la foi d’Abraham : « Ayant la pleine conviction… » »

  • Ta fidélité est insondable mon Dieu; merci pour ta présence dns ma vie. Persévérer et espérer au-delà de tte espérance. Dieu tt puissant Tu es Merveilleux et demeure fidèle dns les moindres détail; béni, loué et élevé soit ton nom qui est Glorieux car, Toi tu es digne de louange Amen Alléluia !

  • Je vais persévérer Seigneur,espérer contre toute espérance car tes promesses Tu les accompliras toutes dans ma vie et bien au delà je m’y attends.Merci de bénir également ton serviteur dans tous les domaines de sa vie et de lui donner ce que son coeur désire.

  • Amen ! Nous sommes heureux, Dieu est fidèle et nous voulons que notre vie soit toujours à sa gloire ! Nous considérons que tout ce qui vient de Dieu et bon pour nous ! Nous ne sommes pas de ce monde ! Nous sommes ambassadeur du Royaume de Dieu, pour représenter celui qui vit en nous par son Esprit-Saint ! Les promesses que nous avons reçu dans notre coeur, elles courent vers leurs termes Habacuc 2:3 ! Amen

  • YES AMEN AMEN AMEN

    Que je suis bénis
    c’est tjrs un plaisir de suivre ces enseignements cela me fortifie bcp dans ma foi
    j’espère j’espère j’espère encore et cette semaine est ma semaine d’Esperance mon tendre père honore ma foi, révèle toi a moi comme a Sarah et Abraham montre moi ta toute puissance et ta grande fidélité.
    Merci pour le don de ta vie par le seigneur jésus christ qui est mort a ma place et qui a pris sur lui toute les ordonnances qui me condamné et ojd je suis déclaré libre car jésus christ m’a affranchie!! .

  • seigneur je te benis pour cette puissante parole,aides moi a perseverer jusqu’a la fin pour obtenir mes promesses et benis aussi ton serviteur amen!

Laisser un commentaire