Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom puissant de Jésus-Christ qui est à la porte et qui revient bientôt.
RETOUR DE JÉSUS (Tome 2) – LE SAINT-ESPRIT ? — Partie 8 : Puissance contre puissance, devenir l’instrument de Dieu pour les affligés
Comment vas-tu en ce nouveau jour ? C’est l’apôtre Wisdom !
Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu n’es pas sur cette terre pour subir les oppressions de l’ennemi en silence, ni pour assister, impuissant, à la souffrance de tes proches. Il veut te revêtir de Sa puissance pour faire de toi un véritable instrument de délivrance et de miracle pour ta génération ! »
Dans les parties précédentes, nous avons vu que la puissance du Saint-Esprit n’est pas limitée aux murs de l’Église. Elle nous donne l’intelligence et la capacité d’exceller dans notre vie quotidienne (Partie 6), et elle nous offre une paix surnaturelle pour protéger nos cœurs face aux angoisses de ce monde (Partie 7).
Aujourd’hui, nous allons aborder une autre dimension cruciale : pourquoi avons-nous un besoin vital du Saint-Esprit et de Sa puissance face aux réalités des derniers jours ? Ce n’est pas seulement pour notre propre confort ou notre réussite personnelle, c’est pour atteindre et délivrer les personnes affligées autour de nous.
Deux mondes, deux réalités
Nous vivons dans un monde qui est sous l’emprise du malin (1 Jean 5:19), un système dominé par le royaume des ténèbres. Mais que se passe-t-il exactement lors de notre nouvelle naissance ? L’apôtre Paul nous l’explique :
Colossiens 1:13 : « Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. »
Spirituellement, notre position change radicalement. La Bible ajoute :
Éphésiens 2:6 : « Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. »
Ceci est notre réalité spirituelle par la nouvelle naissance. Nous sommes spirituellement assis dans les lieux célestes ! Cependant, dans Sa prière sacerdotale, le Seigneur Jésus a dit au Père :
Jean 17:15 : « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. »
Notre réalité spirituelle change instantanément, mais nos réalités mentales (l’âme) et physiques (le corps) ne changent pas par un coup de baguette magique. Nous sommes toujours sur terre ! Pour notre âme, nous devons travailler activement au renouvellement de notre intelligence (Romains 12:2). Et pour notre corps (la chair), nous devons l’assujettir et le traiter durement (1 Corinthiens 9:27) si nous voulons voir la puissance de Dieu se manifester à travers nous.
Puissance contre Puissance
Quand le Seigneur Jésus nous apprend à prier dans le « Notre Père », Il conclut par une demande de délivrance et une déclaration de souveraineté :
Matthieu 6:13 : « Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! »
C’est uniquement par la puissance de Dieu que nous sommes délivrés de la puissance de l’ennemi. Nous devons comprendre que nous ne pouvons rien faire humainement, ni par notre force naturelle, face aux forces spirituelles et aux situations orchestrées par les ténèbres.
Le combat spirituel, c’est la puissance contre la puissance. S’il y a une maladie ou un blocage orchestré par le monde spirituel, aucun scanner médical de ce monde ne pourra en détecter la racine, et aucun médicament ne pourra véritablement la soigner. Il faut l’intervention du Saint-Esprit !
Dans les Évangiles, nous voyons plusieurs épisodes de personnes affligées par les esprits méchants et restées malades depuis des années. Imaginez la femme à la perte de sang : elle avait dépensé toutes ses ressources entre les mains des médecins, mais sa situation n’avait fait qu’empirer (Marc 5:26). Jusqu’au jour où elle a touché Jésus, un homme rempli de la puissance d’en haut. En une fraction de seconde, son affliction a pris fin !
Comment expliquer cela ? La puissance de Dieu est infiniment supérieure à celle de l’ennemi. Alors que la foule Le pressait de toutes parts, Jésus s’est arrêté et a dit :
Luc 8:46 : « Quelqu’un m’a touché, car j’ai connu qu’une force était sortie de moi. »
Il y avait besoin qu’une « force » (une puissance divine) sorte pour anéantir la force de la maladie ! C’est la raison pour laquelle la Bible résume ainsi le ministère de Jésus :
Actes 10:38 : « Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. »
Une autorité déléguée, mais conditionnée
Aujourd’hui, nous vivons toujours dans ce monde et nous faisons face aux forces de l’ennemi (directement ou indirectement, de près comme de loin). La bonne nouvelle, c’est que le Seigneur Jésus nous a légué Sa puissance :
Luc 10:19 : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »
Oui, nous avons reçu le pouvoir sur toute la puissance de l’ennemi… mais à condition de nous conformer à Ses instructions !
Rappelez-vous l’épisode de l’enfant lunatique (Matthieu 17). Les disciples, qui avaient pourtant reçu ce pouvoir, n’ont pas pu chasser un esprit impur. Jésus les a blâmés pour leur incrédulité et s’est écrié :
Matthieu 17:17 : « Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici. »
En d’autres termes, Il leur disait : « Bientôt, je ne serai plus là physiquement, et c’est VOUS qui devrez faire ce que je fais maintenant ! » Ne l’avait-Il pas promis ? « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes… » (Jean 14:12).
Plus tard, en privé, les disciples Lui ont demandé pourquoi ils avaient échoué. Le Seigneur a expliqué que c’était à cause de leur incrédulité, mais aussi à cause de la nature de l’adversité :
Matthieu 17:21 : « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. »
Pourquoi la prière et le jeûne ? Parce qu’ils brisent la chair et génèrent la manifestation de la puissance de Dieu ! Aujourd’hui, de nombreux enfants de Dieu sont victimes de l’ennemi ou n’arrivent pas à aider leurs proches face aux ténèbres, tout simplement parce qu’ils refusent de payer le prix de la prière et du jeûne.
S’exercer à la puissance (Rendez-vous de prière)
C’est par la prière fervente que nous exerçons notre esprit à porter la puissance.
🔥 Ce mardi 18 août 2026, nous aurons 12 heures de prière non-stop diffusées en ligne. Nous prierons intensément pour demander le déploiement de la puissance de Dieu dans tous les domaines de nos vies.
🔥 De plus, je te rappelle que chaque vendredi à samedi, de 18h00 à 06h00, nous avons une chaîne de prière de 12 heures non-stop avec la LIPRIFAB (Ligne de Prières de la Famille Bénie), où les Parfumeurs du Trône prient à tour de rôle via Google Meet. Rejoins-nous pour exercer ton esprit !
Le Seigneur a fait une promesse claire pour ceux qui croient :
Marc 16:17-18 : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »
Témoignage : L’instrument de la résurrection
Le Seigneur Jésus, en soufflant sur Ses disciples, leur a dit :
Jean 20:21-22 : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. »
Es-tu né de nouveau ? Sache que tu as le Saint-Esprit. Et si tu L’as, tu as un besoin urgent de Sa puissance. Ce ne sont pas seulement les pasteurs qui doivent opérer dans le surnaturel. Tu en as besoin pour être une extension de Jésus dans ton propre environnement : au travail, dans ta famille, dans ton quartier ! Dieu veut faire de nous Ses agents spéciaux « tout-terrain ».
Cette dimension de la puissance fait de nous des instruments de délivrance pour ceux qui sont affligés autour de nous.
Laissez-moi vous partager ce témoignage récent : Le bailleur de la parcelle où nous sommes en train d’implanter une maison de prière a risqué de perdre son enfant à cause d’une situation mystique causée par le monde des ténèbres. Le dossier du terrain traînait, et comme par « hasard » (le Saint-Esprit est un parfait stratège !), l’Esprit m’a conduit à les appeler pour demander quand ils allaient finalement libérer l’espace.
C’est alors que j’apprends la tragédie : ses enfants étaient hospitalisés, et l’un d’eux était dans un coma profond. Selon les médecins et le témoignage du père lui-même, l’enfant était cliniquement décédé et ils se préparaient déjà à l’envoyer à la morgue !
Je n’ai pas hésité. J’ai prié pour cet enfant au téléphone, j’ai détruit la puissance de l’ennemi et j’ai déclaré la vie par la puissance du Saint-Esprit.
Savez-vous ce qui s’est passé ? Ses deux enfants sont en vie, réveillés et bien portants aujourd’hui ! Et ce monsieur, qui ne croyait pas en notre Dieu, a commencé à nous traiter avec un profond respect et même à prier avec nous.
Voilà pourquoi nous avons besoin du Saint-Esprit ! Il se déploie à travers nous, de simples instruments, pour toucher, guérir et arracher à la mort ceux qui sont affligés par l’ennemi.
Vois-tu ton besoin du Saint-Esprit ? Alors commence dès aujourd’hui à désirer ardemment Sa présence et Sa puissance !
🎶 Je te propose ce chant que j’ai composé et enregistré l’année passée pour t’accompagner : « Je Te désire Saint-Esprit ».
À très bientôt pour la suite.
📌 A retenir
« Face aux oppressions spirituelles, aucun scanner ne peut détecter la racine du mal et aucun médicament ne peut le guérir. Le combat spirituel, c’est la Puissance contre la puissance. Tu as besoin du Saint-Esprit pour être l’instrument de délivrance de ta famille ! »
Prière :
Abba ! Père ! Je Te rends grâce pour Ta Parole qui m’équipe.
Je comprends aujourd’hui que Tu m’as laissé sur cette terre pour être un agent de délivrance face aux œuvres des ténèbres.
Je refuse de rester un simple spectateur face à l’affliction des autres !
Cher Saint-Esprit, revêts-moi de Ta puissance.
Accorde-moi la grâce et la discipline de chercher Ta face dans le jeûne et la prière.
Je saisis l’autorité que le Seigneur Jésus m’a donnée de marcher sur toute la puissance de l’ennemi.
Fais de moi Ton instrument pour guérir les malades, briser les chaînes et apporter la vie là où la mort menace, au nom puissant de Jésus-Christ.
Amen !
Ton bien-aimé frère et apôtre, Wisdom Bomolo Bokungu
Si cette exhortation t’a béni, n’hésite pas à partager ce lien avec tes proches pour qu’ils soient également édifiés !)
Un instant, as-tu déjà reçu Jésus-Christ comme Ton Sauveur et Seigneur personnel? Ne quitte pas le site sans Le recevoir – clique ici. Que Dieu te bénisse et à très bientôt!
N’oublie pas de visiter nos chaînes YouTube pour les prédications ainsi que pour les cantiques.
>> Le Saint-Esprit (Partie 09) – La Puissance de la Résurrection pour nos corps mortels
Amen! Merci pour ce rappel tendre Père et pour ce merveilleux témoignage qui nous rappelle la puissance de Ton Esprit qui rend la vie à nos corps mortels. Que le Saint-Esprit nous accompagne encore et encore !