Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le nom précieux et glorieux de notre Seigneur Jésus, qui est à la porte et qui revient bientôt !
Dieu se lève en ma faveur 18 : La force pour faire le bien !
Appréciez-vous la grâce de Dieu, l’amour de Dieu, voyez-vous comment Il nous soutient ? C’est enfin la fin de la semaine ! Notre Abba est l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin, le Premier et le Dernier, Celui qui était, qui est et qui vient – à Lui seul soit tout l’honneur, toute la gloire à toujours et à perpétuité. Je ne sais pas pour vous, mais, je suis infiniment reconnaissant à Dieu pour tous ses bienfaits dans ma vie et dans ma famille.
Le fait juste d’être inspiré, de saisir ce que l’Esprit de Dieu met dans mon cœur, la capacité de rédiger, de publier, de partager me réjouit tellement – c’est la preuve que le Seigneur est avec moi et m’utilise pour nourrir Son peuple tel qu’Il me l’a dit il y a plus de dix ans.
Si vous êtes édifié par cette série, merci de prendre la peine de partager, de commenter et pourquoi pas de nous aider afin que nous puissions faire plus et toucher plus de personnes ? Tout ce que le Saint-Esprit vous mettra à cœur de faire pour notre site et notre ministère, faites-le sans tarder.
Dieu fixe de nouveau un jour !
“Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire que vous avez besoin de son onction pour faire le bien et que par vous-même vous ne pouvez rien faire.”
La nature déchue et l’incapacité de faire le bien
Faire le bien, à en parler, semble quelque chose de simple et de facile en apparence – cependant, l’homme depuis sa chute ne peut en aucun cas par lui-même faire du bien. Je vais introduire cette partie par ce regret de Dieu dans le livre de Genèse 6:5-6 :
“(5) L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. (6) L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.”
Le même Dieu, qui lors de la création, voyait et disait que tout ce qu’il avait fait était bon, se retrouve face à quelque chose d’inattendu qui va jusqu’à L’affliger en son cœur. Vous rendez-vous compte ? Toutes les pensées du cœur de l’homme se portaient (non pas non plus quelques jours) chaque jour uniquement vers le mal.
Qu’est-ce qu’un tel homme peut-il faire comme bien ? Quand je pense au meurtre d’Abel par Caïn, je me rends compte comment cela peut être pire aujourd’hui ? À l’époque, il n’y avait pas Hollywood et toutes les industries cinématographiques que nous avons aujourd’hui – les influences de toute part mais un meurtre a quand même été commis ! Eish!
Dans Jérémie 17:9-10, il est écrit :
“(9) Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? (10) Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres.”
L’homme en lui-même est incapable de faire du bien à cause de sa nature pécheresse. Depuis la chute de ce dernier, cela demande la force venant de Dieu pour que ce dernier soit capable de faire du bien en général et en particulier le bien lié à la volonté de Dieu pour sa vie.
Le besoin d’une puissance supérieure
C’est pour cela que dans l’ancienne alliance, Dieu devait, à chaque fois qu’il voulait délivrer son peuple, donner à celui-ci son Esprit. C’est l’Esprit de Dieu qui donne aux humains la capacité de faire le bien. Un homme qui n’a pas le Saint-Esprit ne peut pas faire le bien d’une manière désintéressée.
Les mécènes, les personnes derrière les œuvres de charité, la plupart ne font pas cela parce qu’elles veulent sincèrement aider les autres mais profitent de leur misère pour se faire de l’argent. En passant, le Seigneur me met à cœur de relancer BERACAH FAMILY Charity afin de reprendre la récolte des fonds pour aider les orphelins, les vieillards, les nécessiteux – j’y reviendrai.
L’homme conçu dans le péché ne peut pas faire du bien parce qu’en lui ne se trouve pas le bien. David l’a confirmé dans le Psaume 51:7-9 :
“(7) Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. (8) Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi! (9) Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.”
Voyons comment l’apôtre Paul l’exprime bien dans Romains 7:15-21 :
“(15) Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. (16) Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. (17) Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.
(18) Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. (19) Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. (20) Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.
(21) Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.”
J’aime là où il dit : « j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. » Pour faire du bien, cela demande un pouvoir, une force, une onction. Cela ne vous est-il jamais arrivé de vouloir faire du bien, mais vous peinez à le faire que vous finissez même par ne rien faire, mais même par faire du mal ? Si vous en êtes encore là, c’est-à-dire que vous avez encore du chemin à faire parce qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à faire le bien sans nous lasser.
La force en Christ
Si vous comprenez que vous ne pouvez rien faire par vous-même, c’est alors que vous allez solliciter l’aide du Saint-Esprit qui est en vous et qui est venu justement pour vous fortifier, vous aider à surmonter le mal par le bien.
Le même apôtre Paul dira plus tard : « si je vis, ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi. » Il est désormais capable de faire le bien qu’il était incapable de faire il y a peu.
J’aime ce qu’il dit dans Philippiens 4:13 : “Je puis tout par celui qui me fortifie.”
Le Seigneur Jésus, Lui aussi, avait besoin d’être oint afin de faire le bien. C’est ce que l’apôtre Pierre a témoigné de lui dans les Actes des apôtres 10:38 :
“vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.”
Dieu veut nous donner la capacité de faire du bien sur le plan physique (œuvres de charité) et sur le plan spirituel (guérison, délivrance).
Un avertissement final
Le passage que nous allons lire est un avertissement pour ceux qui prennent à la légère les petites choses dont nous sommes en train de parler.
Matthieu 25:31-46 :
“(31) Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. (32) Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs;
(33) et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. (34) Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
(35) Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; (36) j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
(37) Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? (38) Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu ?
(39) Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? (40) Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
(41) Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. (42) Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire;
(43) j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. (44) Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ?
(45) Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. (46) Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.”
Une réalité triste dans notre monde est qu’il arrive parfois que des gens ne puissent pas être aidés alors qu’ils sont dans le besoin et si par malchance ces derniers meurent, vous verrez que les dépenses qui seront faites pour leur enterrement sont même plus que ce dont ils avaient besoin pour être soignés, etc.
Recevez la force de faire du bien ! Ce n’est pas de la servitude comme disent certains, c’est être une source de bénédictions.
Prions :
Abba ! Père !
Sois béni pour Ta Parole qui est vivante et qui est la vérité !
Ta Parole qui me corrige, m’oriente et qui me guérit.
Aujourd’hui, ô Abba, donne-moi, oins-moi, donne-moi la force de faire du bien !
Je reconnais que par moi-même je ne suis rien !
Je prie que Ton Esprit Saint me touche et me rende capable de faire du bien dès maintenant et jusqu’à la suite, au nom puissant de Jésus-Christ ! Amen, amen, amen.
À suivre…
Si vous êtes béni par cette série, n’hésitez pas à la partager à vos proches. Si Dieu vous met à cœur de parler ou de prier avec nous, contactez-nous via notre WhatsApp en bas de l’écran ! Et si vous voulez nous aider à édifier plusieurs personnes comme vous l’êtes, voici notre compte Paypal : PayPal.me/FamilleBenie
Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits !
J’attends votre témoignage !
<< Dieu se lève en ma faveur (17ème partie)
Dieu se lève en ma faveur (19ème partie) >>


