Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Juin 2025: Je suis inébranlable!

Je rends de multiples actions de grâces à Dieu pour le privilège de voir et d’entrer dans ce nouveau mois, le mois de juin 2025! N’est-ce pas que notre Abba est Fidèle? Personne ne peut se taper la poitrine pour dire qu’elle a fourni un effort particulier pour voir ce nouveau jour ou ce nouveau mois. C’est la grande fidélité, la grande grâce, le grand amour de notre Abba qui ne cesse de nous soutenir et de nous faire du bien.
Si vous êtes en vie, dites-vous que c’est l’Eternel Dieu qui vous a soutenu et s’il vous plaît, de tout votre coeur, rendez-Lui grâce.

Durant ce nouveau mois, nous allons nous atteler sur une chose: 

Notre fondement! 

Quelle est la base de notre stabilité?
Qu’est ce qui nous rend inébranlable?
Quand je parle d’inébranlable, je parle aussi de l’invincibilité! Si vous êtes inébranlable, vous êtes aussi invincible. 

Inébranlable vient du grec Themelioo  [them-el-ee-o’-o] qui veut dire:

(1) Poser le fondement, fonder
(2) Rendre stable, établir

Aussi traduit par: 

Fondé, bâti, inébranlable

Nous allons répondre à notre question, qu’est ce qui nous rend inébranlable ou quelle est la base de notre stabilité?

Dieu

1 Pierre 5:8-11:
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. (9) Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. (10) Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. (11) A lui soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !”

La souffrance ici que tout le monde craint n’est pas une souffrance éternelle – elle ne dure que peu de temps. Je peux l’appeler la souffrance de l’adaptation. Elle est nécessaire, elle est obligatoire, elle n’est pas optionnelle. C’est comme la souffrance d’un bébé qui doit apprendre à s’asseoir, ensuite à essayer de marcher à quatre pattes, à se tenir débout, à marcher et à courir. Peu importe l’amour que vous avez pour votre bébé, si vous vous dites qu’il va pleurer, qu’il va tomber, qu’il aura mal et vous ne voulez pas l’apprendre à s’asseoir, à tomber, à avoir mal, vous rendre un très mauvais service à votre enfant qui ne sera pas différent de la méchanceté. 

La souffrance ici, c’est comme celle de l’or qui passe par le feu du fondeur! C’est pour qu’il soit raffiné. L’or qui ne passe pas par le feu du fondeur n’aura pas plus de valeur que celui qui est passé par ce feu. On enlève toutes les scories, tous les déchets, on le transforme en lingot ou en bijoux qui peut être vendu partout dans le monde. Vous n’atteindrez jamais votre vraie valeur si vous ne passez pas le feu! Mon père dans la foi me disait toujours: “L’or ne choisit pas le feu par lequel il passe.”

Ici, j’aimerai préciser que votre souffrance ne sera pas et ne doit pas être comparée à celle d’une autre personne parce qu’elle dépend de votre appel, de ce à quoi vous êtes destiné. 

Cette souffrance est attachée à votre formation. On ne forme pas un commando d’une unité spéciale comme on forme un policier ou un agent de sécurité de gardiennage. Tout dépend de ce à quoi Dieu vous appelle. 

Luc 6:46-49:
Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? (47) Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. (48) Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.

(49) Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.”

Trois choses à faire pour devenir inébranlable 

Jésus-Christ est le Roc solide sur lequel nous nous tenons!

Ce roc n’est personne d’autre que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth. 

1 Pierre 2:4-6:
“ (4) Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; (5) et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. (6) Car il est dit dans l’Ecriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.”

Dieu est amour – Nous devons être fondé dans l’amour 

Ephésiens 3:13-19:
“(13) Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous : elles sont votre gloire. (14) A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, (15) duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, (16) afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,

(17) en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, (18) vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, (19) et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

L’amour de Christ surpasse toute connaissance! Waouh! N’est-ce pas merveilleux? 

Nous devons demeurer fondés et inébranlables dans la foi 

Colossiens 1:21-23:
“ (21) Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés (22) par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, (23) si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.”

Peu importe ce que nous vivons, nous traversons, nous devons faire confiance en l’Eternel notre Dieu. Il y a des choses que Dieu permet dans nos vies afin de nous rendre plus forts. 

Alors, ce nouveau mois, chacun d’entre nous doit s’assurer qu’il est vraiment fondé en Christ. 

Faire attention:

Pourquoi faire attention à nos pensées?
Parce que nos pensées ne sont pas les pensées de Dieu. Nous devenons ce que nous pensons. Il est impossible de devenir moins ou plus que nos pensées. 

Proverbes 23:7:
“Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; mais son cœur n’est point avec toi.”

Quand Dieu nous parle, Sa parole est le produit de ses pensées. C’est comme il est écrit que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. C’est dans les profondeurs du cœur de Dieu que Dieu nous parle. C’est ainsi que le Saint-Esprit nous révèle les profondeurs du cœur de Dieu.

Nous devons chercher à connaître et adopter les pensées de Dieu nous concernant.

En tant qu’enfants de Dieu, c’est la pensée de Christ que nous devons avoir. (1 Corinthiens 2:16) Toute pensée captive doit être emmenée à l’obéissance de Christ. (2 Corinthiens 10:5)

Les pensées de Dieu sont au-dessus de nos pensées 

Lisons ce passage qui nous permettra de comprendre pourquoi nous devons chercher la pensée de Dieu et l’adapter ou l’adopter dans tous les domaines de nos vies.

Esaïe 55:6-11:
“Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près. 7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. 10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11 ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.”

Les pensées de satan égalent aux pensées des hommes

Le passage que nous lirons ci-dessous nous aidera à voir clair sur la pensée humaine. La pensée humaine ou des hommes sans Dieu est susceptible d’être influencée par satan en personne. 

Matthieu 16:21-23:
“(21) Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. (22) Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. (23) Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.”

Esaïe 55:6-8:
“Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; invoquez-le, tandis qu’il est près. (7) Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. (8) Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel.”

Nous ne pouvons pas venir à Jésus et continuer à nous conduire comme quand nous étions encore dans le monde. Quand nous venons à Jésus, à travers de Sa parole, le Seigneur Jésus nous communique Ses pensées – en nous mettant à l’œuvre sur base des paroles de notre Seigneur, nous accomplirons des bonnes œuvres. Les bonnes œuvres que nous ferons sont déterminées par les paroles que nous recevons de notre Seigneur Jésus. C’est d’ailleurs pour ces bonnes œuvres que nous avons été créés en Christ Jésus.

Clôturons par ce passage d’Ephésiens 2:10:
“Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.”

Je vous vois devenir un instrument puissant entre les mains de Dieu! Il vous inspirera, vous donnera la capacité de faire ce qu’Il vous demandera et vous deviendrez certainement un modèle, une source de bénédiction pour votre génération.

Je vous souhaite un heureux nouveau mois! Ce nouveau mois, que Dieu vous rende inébranlable, invincible! Vos ennemis n’auront plus le dessus sur votre vie au nom puissant de Jésus-Christ!

Rendez-vous à nos sessions de prières! 

C’est déjà le 30ème jour de SPI40 extra
C’est déjà le 33ème jour de SPI40 extra

Votre bien-aimé frère, 𝐚𝐩𝐨̂𝐭𝐫𝐞 𝐖𝐢𝐬𝐝𝐨𝐦 𝐁𝐨𝐦𝐨𝐥𝐨 𝐁𝐨𝐤𝐮𝐧𝐠𝐮


Retrouvez des vidéos édifiantes et suivez-nous en direct sur notre chaîne YouTube, notre page Facebook et notre compte Tiktok. Si vous êtes béni par notre site, n’hésitez pas à bénir l’œuvre de Dieu afin que nous ayons les moyens de faire plus et mieux pour atteindre et bénir encore plusieurs.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture