Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus qui est à la porte et qui revient bientôt.

La puissance de la résurrection (01)

C’est ce dont nous allons traiter le long de ce mois d’avril. J’avais expliqué hier, ce n’est pas que c’est le mois pascal, mais c’est parce que le Saint-Esprit nous a mis à cœur de pouvoir exploiter le sujet en question. Je vais commencer à mettre comme thème: La puissance de la résurrection, mais gardez dans votre cœur: Connaître et expérimenter la puissance de la résurrection.

Merci de lire avec attention et que Dieu vous bénisse abondamment!

Pourquoi avons-nous besoin de la puissance de la résurrection?

Comme je l’ai dit dans l’introduction du mois hier, le problème de l’humanité, c’est la mort. Dans cette partie, je vais essayer d’aller plus en profondeur avec des références bibliques sur ce que j’avais touché brièvement hier.

J’avais dit dans la partie précédente que:

L’homme créé à l’image de Dieu n’était pas créé pour mourir. Quand Dieu l’a placé dans le jardin, Dieu met devant lui la vie et la mort. Au milieu du jardin, il y avait deux plantes spéciales, le fruit de l’un donnait la vie et de l’autre la mort. Curieusement, Dieu n’interdit pas à l’homme de manger le fruit de la vie, mais plutôt celui de la mort. 

Lisons cela dans Genèse 2:15-17:
“ (15) L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. (16) L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; (17) mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

En passant, je réfléchissais un peu sur la particularité de tous les arbres qui étaient dans le jardin d’Eden. Imaginez qu’il y avait cet arbre de la mort. Je l’appelle directement l’arbre de la mort parce qu’il suffisait d’en manger le fruit, le résultat n’était pas la connaissance du bien et du mal, mais la mort. Il y avait bien sûr l’arbre de la vie etc. 

Effectivement, le jour où l’homme avait mangé de cet arbre, il n’est pas mort physiquement, mais il s’est rendu compte que quelque chose l’avait quitté et du coups, il s’est retrouvé nu. La nudité est donc la première manifestation de la mort. Elle est la privation de la gloire de Dieu. La gloire de la présence de Dieu sur l’homme était partie. C’est pour cela qu’il est écrit dans Romains 3:23: “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Dans la Bible, peu de personnes n’ont pas eu à expérimenter la mort physique. Il s’agit:

Genèse 5:24:
“Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.”

Il marcha avec Dieu? Comment? Et ne fut plus, parce que Dieu le prit! Comment? Ce qui est caché est réservé à Dieu seul. 

2 Rois 2:11
“Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon.”

La Bible ne détaille pas la manière dont Dieu avait pris Hénoc, mais en ce qui concerne Elie, il y a un char de feu et des chevaux de feu qui sont venus le chercher. Il n’y avait pas de cavaliers pour conduire ce char et ces chevaux! Est-ce qu’il y a des chevaux au ciel? C’est donc plus que les taxis sans chauffeurs et conduits par l’intelligence artificielle. 

Bon, dans les deux cas, nous ne pouvons pas vraiment parler de la puissance de la résurrection parce qu’ils n’ont juste pas connu la mort physique. C’est juste pour nous dire que notre Dieu est capable de résoudre le problème de la mort causée par Adam et Eve en Eden de plusieurs manières. Seulement, notons qu’à travers ces deux manières, Il ne peut pas le faire pour plusieurs personnes. 

Un cas spécial: Moïse!

Moïse a expérimenté la mort physique mais d’une manière extraordinaire. Il n’est pas tombé malade, il n’a pas connu un accident cardiovasculaire, aucun homme l’a tué, en bref, il n’est pas mort de la manière dont les communs des mortels meurent. 

Ne s’étant pas suicidé, je ne sais pas par quel procédé il est mort ou carrément, c’est Dieu Lui-même qui l’a tué. Oui, parce que, c’est Dieu qui l’avait enterré!

Il y a tellement de mystères par rapport à son corps parce qu’il y a le diable qui a cherché à un moment à le prendre. 

Qu’est ce qui s’était passé? 

Normalement, lorsqu’une personne meurt, son corps finit par se décomposer. Dans ce cas, je ne vois pas comment le diable pouvait chercher à obtenir son corps? Qu’elle était intention du diable en cherchant à prendre son corps? Son corps avait-il été modifié à cause du fait qu’il restait longtemps dans la présence de Dieu? Oui, au point où la gloire de Dieu était devenue visible sur son corps et devait porter un voile? Je suis sûr que la puissance de la résurrection agissait en Moïse et ce dernier ne pouvait pas juste mourir comme tout le monde.

Lisons ce qui est écrit sur sa mort et comment le diable a cherché à récupérer son corps.

La mort de Moïse

Deutéronome 34:4-7:
“ (4) L’Eternel lui dit : C’est là le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité. Je te l’ai fait voir de tes yeux; mais tu n’y entreras point. (5) Moïse, serviteur de l’Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Eternel. (6) Et l’Eternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour. (7) Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée.

Avez-vous vu comme moi?

La version Bible expliquée dit que, Dieu Lui-même l’enterra…Je me demande comment Dieu Lui-même peut s’occuper de l’enterrement d’un individu? Comment est-il mort? Dieu Lui-même l’a tué directement ou comment? La Bible ne nous donne pas ces détails. Mais, c’est intéressant les détails du verset 7: bien qu’âgé de cent vingt ans, sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée. Il n’y avait aucun signe, aucune manifestation de la mort en lui.

Permettez-vous de vous poser cette question: “Portez-vous des lunettes?” Peu importe votre réponse, c’est juste pour vous montrez à quel point la mort est agissante dans les corps de plusieurs. De nos jours, il y a des enfants qui portent déjà des lunettes à moins de cinq ans. 

C’est pour cette raison, que nous devons être conscients de la puissance de la résurrection, la connaître et l’expérimenter. 

Michael et satan se dispute le corps de Moïse 

Nous allons voir quelque chose d’important ici. 

Jude 1:9, il est écrit:
“Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime !”

Comment les êtres célestes tels que l’archange Michael et le diable puissent se disputer du corps d’un commun de mortel? Il est sûr que Moïse n’était plus comme un commun de mortel. Un homme qui parlait à Dieu face à face? Dans le livre de Deutéronome que nous avons lu, il est écrit que personne ne connaissait là où Moïse était enterré sauf les êtres célestes. 

Pouvons-nous encore atteindre ce niveau tout en étant encore sur terre?  Je pense que oui, si et seulement si nous arrivons à connaître et expérimenter la puissance de la résurrection. 

Alors, si je peux, à ce niveau répondre à la question de pourquoi avons-nous besoin de la puissance de la résurrection? Je dirai, c’est pour que nous puissions vraiment la puissance de la mort qui est agissante dans notre corps se manifestant par la perte de la vigueur, l’affaiblissement de la vue etc. N’est-il pas écrit que Dieu nous rajeunit comme l’aigle? Comment le fait-il? C’est bien par la puissance de la résurrection. 

Vous vivez dans un corps de chair sans être influencé par la puissance de la mort à cause de la puissance de la résurrection. 

A suivre…


Retrouvez des vidéos édifiantes et suivez-nous en direct sur notre chaîne YouTube, notre page Facebook et notre compte Tiktok. Si vous êtes béni par notre site, n’hésitez pas à bénir l’œuvre de Dieu afin que nous ayons les moyens de faire plus et mieux pour atteindre et bénir encore plusieurs.

Soyez béni!

Je sors de la détresse: 4 raisons de croire en Dieu!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture